DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les émotions au cœur des urgences

Mémoire : Les émotions au cœur des urgences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Juin 2023  •  Mémoire  •  10 319 Mots (42 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 42

LES EMOTONS AU CŒUR DES URGENCES PSYCHIATRIQUES

L’impact émotionnel de l’état d’agitation d’un patient psychiatrique sur les soignants des urgences

NOTE AUX LECTEURS

« Il s’agit d’un travail personnel réalisé dans le cadre d’un travail de fin d’étude en soins infirmiers. Il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur » .

REMERCIEMENTS

“La façon de remercier dépend de ce que l’on reçoit.” - Pierre Dac (humoriste français).

C’est de part cette juste citation que je me dois de remercier à la hauteur du soutien de certaines personnes pour ce travail de fin d’étude.

Tout d’abord, je remercie mon directeur de mémoire, William RENAUD, pour sa disponibilité et son soutien durant ces années d’études et l’élaboration de ce travail.

Je souhaite aussi remercier tous les formateurs de l’IFSI d’Alès qui permis la réussite de ces trois années.

Merci à tous les professionnels que j’ai pu rencontrer en stage durant ces trois années d’études, grâce auxquels j’ai pu construire mon identité professionnelle.

Un grand merci à mes parents, mon frère pour m’avoir toujours encouragée et pour avoir supporté mon stress durant toute ma scolarité qui en voit enfin le bout.

Pour finir, je souhaite sincèrement remercier mon compagnon pour sa motivation contagieuse et d’avoir toujours cru en moi. Merci ton soutien dans mes instants de doutes, mais aussi pour m’avoir permise de m’évader de ce mémoire lorsque je n’en avais besoin.

TABLE DES MATIERES

NOTE AUX LECTEURS 1

REMERCIEMENTS 3

INTRODUCTION 6

1. SITUATIONS D’APPELS, CONSTATS ET QUESTION DE DEPART 6

1.1. LES SITUATIONS D’APPELS 6

1.2. DES CONSTATS A LA QUESTION DE DEPART 9

2. CADRE THEORIQUE 12

2.1. LES URGENCES GENERALES 12

2.2. LA SPECIFICITE DES URGENCES PSYCHIATRIQUES 13

2.3. LES ETATS D’AGITATION : UNE PRISE EN CHARGE COMPLEXE 15

2.4. LES EMOTIONS : UN VIRUS CONTAGIEUX PRESQUE INOFFENSIF 16

2.5. LA JUSTE-DISTANCE 18

3. CADRE PRATIQUE 21

3.1. LES OUTILS D’ENQUETE 21

SYNTHESE DE LA REVUE DE LITTERATURE 23

PROBLEMATIQUE 24

HYPOTHESES 25

CONCLUSION 26

RESUME 27

ABSTRACT 28

BIBLIOGRAPHIE 29

INTRODUCTION

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La dimension mentale est selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une composante fondamentale de la santé de la population. Cependant, cette même organisation relève que les troubles psychiques touchent près d’une personne sur cinq en France, ce qui représente 13 millions d’individus.

En 2018, on compte 552 structures psychiatriques pour pouvoir prendre en soin ces patients, au sein desquelles nous pouvons considérer les Services d’Accueil des Urgences (SAU). En effet, ils sont la première étape d’accueil d’un patient quelle que soit sa pathologie, ce qui comprend aussi ceux présentant des troubles psychiques. Ces affectes peuvent parfois entraîner chez le patient, un état d’agitation pouvant aller jusqu’à de la violence. En comparaison avec 2020, l’année 2021 recense une hausse de 1,1% des actes de violences engendrées par des patients atteints de troubles psychique ou neuropsychiques. (TERRENOIR Vincent, 2022).

Lorsqu’une situation d’état d’agitation se présente, divers éléments entrent en jeu. Parmi eux : les émotions. Il est l’un des facteurs les plus importants qui va permettre de faire évoluer la situation de manière positive ou négative. C’est pour cela qu’il est primordial de comprendre ce qu’elles sont et d’où elles viennent, afin de pouvoir les appréhender au mieux dans notre métier de soignant. Ayant représentées une difficulté et suscitées des questionnements lorsque j’ai été confrontée à des situations d’état d’agitation de patients présentant des troubles psychiques en service d’urgences, elles seront au cœur de ce sujet de mémoire.

1. SITUATIONS D’APPELS, CONSTATS ET QUESTION DE DEPART

1.1. Les situations d’appels

Dans un premier temps, il s’agit de trouver la ou les situations d’appel. Je me suis ainsi questionnée sur ce qui a pu m’interpeller durant mes divers stages. Assez rapidement, je me suis référée à ce qui était mon dernier stage à ce moment-là. Cette période de stage de cinq semaines s’est déroulé au service des urgences générales d’un Centre Hospitalier (CH). Deux situations, similaires de par la mise en relation essentiellement du service des urgences générales avec le service des urgences psychiatriques, ont resurgi.

En effet, bien que le service d’Unité de Psychiatrie d’Urgence et de Liaison (UPUL) n’ai pas été directement mon lieu de stage, le service des urgences au Centre Hospitalier est aménagé tel que tous les secteurs sont regroupés : des urgences sévères, aux urgences légères, en passant par l’UHTCD mais aussi les urgences psychiatriques (cf. annexe 1).

1.1.1. Première situation

Durant la première situation, je suis en poste de jour pendant douze heures, au secteur traumato pédiatrique, appelé aussi secteur “froid”. Au cours de la matinée, l’aide-soignante du secteur me demande si un homme serait venu me voir pour me demander un pied à perfusion car cette situation venait de se présenter à elle. Je lui réponds que non, et reste perplexe sur cette demande. Je lui demande alors davantage de renseignements, si c’était un professionnel de santé ou un patient, si elle lui a donné le pied à perfusion ou non. Ce à quoi elle me répond que l’individu avait l’air d’être un patient mais ne portant ni bracelet ni chemise de l’hôpital, et que par conséquent elle ne lui avait pas accordé sa requête.

Un peu plus tard, nous entendons des rumeurs portant sur un individu qui déambulerait dans le centre hospitalier, avec pour seule description un homme portant des lunettes : nous restons alors vigilants. Nous poursuivons notre journée jusqu’au moment où nous entendons une altercation dans le couloir. Nous visualisons un homme répondant à la description entendue, trois autres individus sont sur le côté et plusieurs soignants sont présents. Nous prenons connaissance de la situation qui stipulerait que l’individu serait monté dans les services, et aurait dérobé le sac d’une soignante (présente parmi les trois individus) contenant ses affaires.

L’individu qui semblerait être un patient connu possédant des troubles psychiatriques dont je n’ai pas connaissance. Il était en colère car il disait être accusé à tort, et que s’il avait commis une telle faute, il aurait été honnête envers la soignante et lui aurait rendu ses affaires. Dans son élan de colère, il a pris pour cible un des soignants et déclaré que ce n’était pas la première fois que ce soignant “l’embêtait”. En effet, le soignant en question a confirmé avoir déjà vu ce patient. Les termes employés par le patient étaient de plus en plus vulgaires. Les soignants ont essayé d’apaiser la situation par un ton et des mots posés dans un premier temps. Ne pouvant fouiller le sac que portait l’homme car il s’agit d’un geste relevant des fonctions des forces de l’ordre, les soignants ont conseillé à la soignante d'appeler la gendarmerie afin de porter plainte, et qu’ils puissent venir et intervenir. La colère du patient a continué d’augmenté et les soignants ont dû employer un ton plus fort et plus ferme, jusqu’à devoir à un moment le maintenir sur le brancard en l’empêchant de partir en se positionnant autour du brancard.

Dans cette scène, j'ai également déduit que parmi eux, se tenait une infirmière du service de l’UPUL. Juste avant que l’altercation entre le patient et les soignants ne se déclenche, j’avais pour mission d’amener deux patients dont un enfant accompagné de sa maman pour effectuer des imageries médicales. J’ai pris la décision de patienter jusqu’à ce que la situation ne se calme. A un moment le patient a accepté de discuter avec un infirmier en particulier dans la salle de consultation de l’UPUL. L’aide-soignante m’a suggéré de profiter de l’occasion pour accompagner les patients à leur examen. Lorsque je suis revenue avec les patients, tout était redevenu

...

Télécharger au format  txt (65.4 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com