DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lettre de motivation inscription concours moniteur éducateur

Lettre type : Lettre de motivation inscription concours moniteur éducateur. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Janvier 2021  •  Lettre type  •  436 Mots (2 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 2

Objet : candidature à la formation de monitrice éducatrice

Madame, Monsieur,

Actuellement, employée en tant qu’accompagnante socio-éducative, je souhaite me diriger vers le secteur social en me formant au métier de monitrice éducatrice. Suite à une réorientation professionnelle, je travaille depuis juillet 2019 auprès de personnes en situation de handicap mental.

Je suis une personne empathique, patiente, calme, qui aime rire et avec une forte adaptabilité, c’est pourquoi, j’ai développé un goût naturel pour le social. J’ai exercé plusieurs professions et pour chacun de mes postes, l’aspect social était celui qui m’animait. Je voulais venir en aide à mes interlocuteurs, pouvoir les conseiller, les rassurer et faire en sorte qu’ils se sentent le mieux possible.

Aussi, en avril 2019, j’ai entrepris le projet de définir clairement quel métier pourrait me correspondre dans le domaine social. Grâce à cette démarche, j’ai apprécié des milieux que je connaissais très peu. Alors, via un stage, j’ai observé, les métiers de professeurs des écoles, ATSEM et AESH. J’ai été ravie de cette expérience et du contact avec le monde de l’enfance. Sensible au milieu de l’éducation et du handicap, s’en est suivie mon contrat dans un foyer d’habitat pour personnes en situation de handicap mental ou j’exerce le métier d’accompagnante socio-éducative.

Depuis juillet 2019, j’affectionne cet univers dans lequel je me sens à ma place, où j’apprends des méthodologies, des savoir-faire et savoir être. J’aime être avec les résidents, pouvoir les aider au quotidien, les faire rire ou sourire, partager leurs peines, leurs craintes, leur tristesse. Je me suis positionnée pour créer des relations d’aide et de confiance dans le but de les accompagner et constater leurs capacités afin d’ajuster ma pratique.

Ma participation aux activités me permet de les percevoir dans des contextes différents. En effet, je suis amenée à animer ou encadrer des groupes lors d’ateliers de cuisine qui favorisent le sentiment d’utilité et font appel à différents sens, ou encore, des médiations animales qui facilitent l’expression au travers du contact avec les animaux, stimulent l’activité motrice et diminuent le stress.

Les projets personnalisés des résidents m’ont été présentés pour que je puisse y prendre part, adapter mes gestes et transmettre mes observations.

Enfin, je comprends l’intérêt fondamental du travail dans une équipe pluri-professionnelle, avec ses atouts et aussi ses inconvénients. En effet, nous nous complétons avec nos savoirs multiples, mais malgré tout, nous devons réussir à accorder les méthodes de chacun, en respectant la personnalité de tous.

Ainsi, je souhaite m’investir dans votre formation pour apprendre le métier de monitrice éducatrice, y acquérir les savoirs, outils et compétences techniques nécessaires à sa pratique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com