DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lunetier

Documents Gratuits : Lunetier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

e reste de l'effectif, et ils peuvent être nombreux notamment dans les grands magasins", nous explique Agnès. Le BTS optique lunetterie permet donc de tenir et de gérer un magasin, ce qui n'est pas possible avec le BEP ou le CAP. "Avec le BEP, un opticien fait surtout du montage et de la vente. Mais cela dépend du magasin, certains ont des postes d'accueil, d'autres font uniquement de la vente, du montage ou sont, au contraire, polyvalents. Les BTS font surtout de la vente et moins de montage. Ils assurent aussi certaines activités spécifiques comme les examens de vue. Dans un petit magasin comme le nôtre, nous devons tous cependant pouvoir assurer les différents postes." En BTS, Agnès a suivi des cours d'optique physique, d'optique géométrique, sur les pathologies de l'œil, les muscles et les os du visage… Grâce à ces enseignements, elle est apte à faire des examens de vue, des adaptations de lentille et de la basse vision. Depuis novembre 2006, un transfert de compétences s'est opéré des ophtalmologistes vers les opticiens. Seuls les ophtalmologistes peuvent pratiquer des examens internes de l'œil et déceler des problèmes graves comme des glaucomes. Cependant les opticiens peuvent, dans la mesure où la dernière visite du client chez un spécialiste ne remonte pas à plus de 3 ans, pratiquer des examens de vue. "Je fais passer un test gratuit au client. Comme chez un spécialiste, je lui fais lire des lignes de chiffres et de lettres. Je mesure la puissance des verres utilisés actuellement par le client. Et je la compare avec les résultats de mon examen. Je constate alors si la vue a baissé et de combien de degré. Si la vue a trop baissé ou si j'ai un doute, j'oriente le client vers un ophtalmologiste pour un examen plus poussé. Si ce n'est pas le cas, je note la modification de correction et je propose alors la vente de verres et d'une monture."

Le monteur en lunetterie est titulaire du BEP optique lunetterie (le CAP existe toujours, mais il est de moins en moins organisé. Le titulaire du CAP est uniquement monteur, alors que le BEP permet d’être monteur-vendeur). Il est l'assistant de l'opticien qu'il seconde essentiellement au niveau du montage. Il travaille sous sa direction pour contrôler, tailler et monter les verres sur les montures. Il s'occupe également du service après vente. Il est, par contre, moins présent à la vente. L'opticien lunetier, titulaire du BTS optique lunetterie, est plus vendeur que monteur, même s'il possède les connaissances techniques pour travailler en atelier. Il se consacre d'ailleurs au montage plutôt le matin. Par rapport à un BEP, il peut pratiquer des examens de vue pour évaluer le niveau de correction dont a besoin le client. Mais attention, il n'est pas compétent pour détecter des maladies et redirige le client vers un ophtalmologiste si la vue du client a trop baissé. Il peut aussi aider le client à s'adapter au port de lentilles. Il est soit salarié dans un magasin, soit propriétaire (le BTS est alors obligatoire). L'opticien optomètre ou opticien optométrique, en plus de son BTS, a suivi une spécialisation à l'université (licence d’optique professionnelle ou diplôme européen d’optométrie). Il possède des connaissances qui lui permettent de pratiquer des examens de vue et proposer la solution adéquate (lunettes, lentilles…). Cette profession n'est, à l'heure actuelle, pas reconnue en France, alors qu'elle l'est dans presque toute l'Europe.

Un métier scientifique

Un opticien ne délivre pas d'ordonnance. En général, les clients viennent avec celle donnée par leur ophtalmologiste. L'opticien peut cependant, dans certains cas, effectuer un examen de vue (bilan de vision, mesures optométriques). Il détermine alors la solution optimale : le type d'équipement (lentilles, lunettes, aides visuelles agrandissantes…) et la puissance de compensation. Celle-ci est propre à chaque individu. Par exemple, un homme d'1m95 n'a pas la même longueur de bras, et donc la même distance de lecture, qu'une femme d'1m55. A déficiences visuelles identiques, leurs corrections pour voir de près ne sont pas les mêmes. Avant de commander des lentilles, l'opticien doit prendre en compte un certain nombre de paramètres : état de santé du client, qualité et quantité de larmes sécrétées par l'œil, géométrie de la cornée… Il peut procéder au bilan visuel lui-même ou se servir de la prescription de l'ophtalmologiste. Il existe sur le marché des milliers de lentilles de contact aux caractéristiques différentes, l'opticien doit trouver celles qui conviennent. A chaque personne peut correspondre une paire de lentilles appropriée. L'opticien s'occupe de l'adaptation des lentilles au client, c'est-à-dire celles qui sont les plus satisfaisantes au niveau du confort et de la qualité visuelle. Il fait des essais avant de les commander. Il procède de la même manière pour le type de verre. Il peut proposer des verres progressifs en cas de presbytie par exemple.

Un métier commercial

L'opticien est chargé d'accueillir les clients et de les guider dans leur choix. Il ne vend pas uniquement des montures et des verres, mais aussi des lentilles et divers accessoires (lunettes de soleil, étuis, produits d'entretien, loupes…). Il peut également vendre des appareils d'observation tels que des lunettes astronomiques, des jumelles, des télescopes ou encore des microscopes. Les verres et les montures représentent les plus grosses ventes dans un magasin d'optique. L'accueil est une étape très importante. Le client doit être à l'aise. L'opticien doit "sentir" les attentes des personnes. Certaines sont très attentives au prix, l'opticien les questionne plutôt sur leur budget et la prise en charge de leur mutuelle. D'autres vont préférer faire un tour de boutique tranquillement et regarder les différentes montures. L'opticien les laisse regarder avant de proposer ses services.

Pour le choix d'une monture, il conseille le client en fonction de son budget, de sa morphologie (hauteur des pommettes, forme du visage…), de ses goûts et de ses besoins. Par exemple, il conseillera à une personne travaillant beaucoup sur internet des verres anti-reflets. De son côté, une maman, avec un jeune bébé susceptible de lui attraper ses lunettes, devra éviter les modèles avec des branches fragiles. Il doit suivre l'évolution des tendances et des marques afin de coller aux envies de plus en plus pointues des clients. Il est, en cela, aidé par les représentants qui viennent lui proposer les nouveautés. L'opticien n'est pas seulement un vendeur, il apporte aussi un service. Pour un porteur de lentilles, il conseille son client sur la pose et les conditions d'entretien. L'opticien fait aussi du travail administratif : encaissement des factures, imprimés pour la sécurité sociale et les mutuelles… Il n'est plus rare maintenant que les clients demandent des devis avant de décider d'acheter. Il reçoit également les représentants des marques. Il gère le stock du magasin.

L'objectif de ce transfert de compétences est de pallier le manque d'ophtalmologistes et les délais d'attente assez longs pour obtenir un rendez-vous. "Grâce à mon BTS, poursuit Agnès, je peux délivrer des lentilles et accompagner le client dans la phase d'adaptation. Je vérifie la correction. Je fais une prise de kératométrie, c'est-à-dire que je mesure le diamètre de la pupille et le rayon de l'œil. Mon objectif est de trouver la lentille qui correspondra le mieux. Le client doit venir à plusieurs reprises, en moyenne 3 fois, pour faire des essais avant de commander les lentilles. Cela permet de vérifier les problèmes d'intolérance, de réactions. Le client porte les lentilles pendant 5h, puis 8h. Je contrôle qu'il n'y ait aucune baisse de l'acuité visuelle et que le client s'habitue bien. Lors de la 3ème séance, j'explique à la personne comment mettre, manipuler et nettoyer les lentilles." Agnès fait aussi de la "basse vision". Elle accueille les personnes malvoyantes qui ne peuvent plus être équipées avec des lunettes. Elle essaye de trouver des solutions et de leur proposer d'autres équipements comme des demi-lunes prismatiques (verres épais), des systèmes télescopiques (sorte de petites jumelles) qui se posent sur la lunette… Elle les assiste également pour les recherches de financement, car ces équipements sont chers. "C'est un travail intéressant. J'ai une dizaine de clients par an." En tant que responsable, Agnès s'occupe également de la gestion du magasin : gestion du personnel, des facturations, du stock, des démarches auprès des mutuelles, de l'accueil des représentants… "Les contacts avec les représentants sont très importants, ils nous informent des dernières tendances, des nouveaux matériaux… Ils nous forment aussi sur de nouvelles techniques ou sur l'utilisation de machines. C'est un métier où nous devons toujours nous tenir au courant des évolutions et où la formation est importante."

Un métier technique

95% des opticiens montent des

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (222.7 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com