DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Magasins Bio

Note de Recherches : Magasins Bio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

e Pédiatrie pour l’hygiène des enfants. Cette gamme se compose de lingettes nettoyantes, de crème pour les fesses de bébé…

Les Laboratoires Iprad Végébom

Depuis le rachat par le Groupe Iprad en octobre 2007, les Laboratoires Iprad Vegebom se centrent sur leur spécificité et leur valeur ajoutée : la commercialisation de la gamme Végébom du Docteur Miot qui est une gamme de santé et bien-être au naturel. L’ensemble des produits de la gamme est formulée à partir du cocktail de plantes élaboré par le Docteur Miot en 1868. Avant le rachat par le Groupe Iprad, les Laboratoires Vegebom étaient également spécialisés en ethno-cosmétiques (cosmétiques qui s'adressent aux peaux noires et métissées) et en produits vétérinaires.

Le produit phare des Laboratoires est le Baume Universel : baume de tous les maux du quotidien aux 8 plantes contre les bosses, les piqûres de moustiques, les gerçures, le nez bouché et les muscles fatigués.

Organisation du Groupe Iprad

Le Groupe Iprad compte 140 employés dont 35 sont présents au siège à Paris où j’effectue mon stage. Les autres employés font partie des réseaux de visiteurs médicaux. En effet, la stratégie du Groupe Iprad est basée principalement sur la prescription médicale.

Les visiteurs médicaux s’occupent donc à la fois des produits Iprad et Iprad Santé mais pas des produits Vegebom. Le Groupe possède deux réseaux de visiteurs médicaux, le réseau 1 pour les médecins généralistes et les gastro-entérologues, le réseau 2 pour les gynécologues et les sages femmes.

Le groupe Iprad possède également un réseau de distribution en pharmacie composé de 55 délégués pharmaceutiques dans lequel il investit beaucoup.

Le siège est divisé en 7 services différents:

* La direction

* Le service administratif et financier

* Le service affaires réglementaires

* Le service export qui se charge de distribuer à l’international les produits Iprad, Iprad Santé et Vegebom grâce à de nombreux partenaires

* Le service marketing

* La direction du réseau 1 de visiteurs médicaux

* La direction du réseau 2 de visiteurs médicaux

Mon stage se déroule au sein du service marketing encadrée par Nathalie Gremaud, Responsable Marketing et ventes pharmacie.

II. MISSIONS EFFECTUEES LORS DE MON STAGE

A/ Têtes de Gondole + affiches Saforelle et Florgynal dans les Parashops

Afin de dynamiser les ventes en Parapharmacie, il est important de mettre en valeur le produit par des affiches et une tête de gondole.

La démarche pour ce projet a été la suivante :

* Demande de devis de création à l’agence.

* Constitution d’un brief détaillé sur les modifications des têtes de gondole et affiches aussi bien graphique que rédactionnel afin d’aiguiller l’agence dans sa création : cette phase demande de se poser les bonnes questions sur comment mettre en avant le produit mais aussi le laboratoire, de provoquer du besoin chez le consommateur…

* Suivi de création avec plusieurs aller-retours de modifications jusqu’à satisfaction.

* Respecter le cahier des charges dans son planning de validation

* Envoi du nouveau Bon à tirer (BAT) à l’imprimeur pour que la prochaine commande prenne en compte les modifications.

Cette opération a été mise en place entre le 6 et le 28 Juin dans 80 points de vente Parashop en France.

Voici le rendu de la TG réalisée.

cvcV

SL

M

S

SL

SL

SL

SL

SL

SL

M

S

N

N

M

N

S

M

N

S

SL

SL

SL

N

N

S

N

M

M

S

N

N

N

N

N

Etagère 1

Etagère 2

Etagère 3

Etagère 4

SL

SL

J’ai fait une tournée terrain dans 10 Parashop à Paris pour constater les mises en avant TG. A mon grand désespoir, la prestation n’était pas celle demandée, de nombreux éléments manquaient !

TG PARASHOP du 6 Juin au 28 Juin

Visite Magasin du 8 et 9 Juin

| ParashopLa Defense (8 Juin) | ParashopPlace d’Italie(8 Juin) |

Commentaires | -pas assez de boites de Florgynal | -pas la bonne affichette promo et il en manque une- Florgynal : pas assez de boites et non respect de l’organisation des étagères-lingettes Saforelle en plus |

Photo TG | | |

| ParashopChaussée d’Antin (8 Juin) | ParashopForum des Halles (9 Juin) |

Commentaires | -non présence d’affichettes Saforelle et Florgynal -pas assez de boites Florgynal et Etagère 4 Saforelle au lieu de Florgynal Normal | - non présence d’affichettes Saforelle et Florgynal-pas assez de boites de Florgynal-mauvais affichage de prix-pas assez de Soin lavant doux |

Photo TG | | |

B/ Etude de marché sur les magasins Bio

Les Magasins bio

Sommaire

I/ Les différents circuits des cosmétiques bio

II/Qui consomment les cosmétiques bio?

III/ Les différents labels bio

IV/ Le Bio et les médias

V/ Tournée terrain

VI/ Conclusion

I/ Les différents circuits des cosmétiques bio

Les produits cosmétiques biologiques représentent aujourd’hui environ 3% du marché total des cosmétiques.

La montée en puissance de la consommation engagée et la préoccupation croissante des individus pour leur santé profitent au marché des cosmétiques bio.

En témoigne notamment le dynamisme des laboratoires spécialisés (groupe Léa Nature, Phyt’s...). Pourtant, la croissance du marché reste en deçà de son potentiel et ne pourra véritablement l’atteindre que si un important travail d’information et de réassurance du consommateur est rapidement entrepris.

Une situation dommageable alors que persiste un problème majeur de clarté de l’offre non seulement en termes de labellisation et de certification des produits, mais également en termes de positionnement prix. Cette «évangélisation du marché» est pourtant indispensable pour que les distributeurs spécialisés (parfumeries) ou non («Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), pharmacies...) soient plus offensifs sur un segment où les concepts dédiés à la cosmétique bio (Beauté Bio, Biooti.fr...) sont encore rares en dépit d’une réelle attente des consommateurs.

Concernant les circuits de distribution, Xerfi estime que les pharmacies et les magasins spécialisés dans le bio représentent ensemble les trois quarts de l’offre de cosmétiques bio en France. Les circuits positionnés entrée de gamme (GSA) et haut de gamme (parfumeries sélectives et grands magasins) représentent ensemble 20 % de l’offre.

II/Qui consomment les cosmétiques bio?

Le marché de la cosmétique bio est en plein boom et certains grands groupes l’ont bien compris et ne veulent pas passer à côté d’un marché florissant. Florissant à quel point ? Quel en a été le point de départ ? Quelles en sont les conséquences ?

Origine de la hausse du marché des cosmétiques bio

On

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (324 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com