DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management bts muc 2eme annee devoir 1

Étude de cas : Management bts muc 2eme annee devoir 1. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Avril 2018  •  Étude de cas  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 4

1)

odile est la cousine d'ophelie qui a rejoint uniké'art a ses début et été charger de l'analyse des contraintes technique, de plus elle hésita car l'entreprise n'avait pas la surface financière pour lui propose un salaire a la hauteur? Cependant elle rejoint tout de même l'entreprise et s’investit pleinement dans le développement de celle ci, ce qui lui fit quitter une chorale semi professionnel, dans laquelle elle s’était investit depuis plus de 10 ans.

Alban nouvel arrivant a réussi a négocier un contrat plus avantageux qu'Odile, quand elle prit connaissance de c'est termes, elle se mit en colère, et imposa un entretient a Flavien et Ophélie un entretient durant lequel elle rappela tout les sacrifies qu’elle a consentie lors de la création de l’entreprise, notamment l’abandon de sa chorale, son salaire à peine supérieur au SMIC et augmenté depuis, par la seule prise en compte de son ancienneté dans l’entreprise.

Selon la théorie d’ADAMS,un individu observe, analyse son environnement professionnel afin de déterminer si la situation est juste en évaluant: sa contribution (C) à l’organisation: temps, énergie, investissement la rétribution (R) qui prend en compte tout ce que l’individu reçoit en retour de l’organisation (rémunérations, promotions, formations, …) À partir de ces évaluations, il calcule ensuite le score R/C. Cette démarche part du principe qu’il doit y avoir un lien de proportionnalité entre investissement et récompense. Et enfin, il compare ensuite ce score à celui d’un collègue qu’il prend comme référent, afin de déterminer s’il y a une «justice sociale».

On peut donc dire que Odile en se comparant ces conditions a celle d'un nouveau collègue elle s'est sentie 'lésé', sa contribution n'est pas en adéquation avec sa rétribution, elle as donc des raison de ne pas être contente est de penser que son travail n'est reconnu.

2)

la pyramide des besoins de ah maslow représente les 5 besoins principaux de l'individu qui motive le travail, en s'inspirent des travaux de ah maslow Flavien aurait du accorder plus d'estime et de reconnaissance envers le travail est l'investissement d'Odile de ce fait une équité devrait être mise en place, pour satisfaire le besoin d'estime d'odile par la revalorisation de son salaire, promotions, formations,compliments.

3)

la société produit des meubles sur mesure donc les commande sont traite au cas par cas, même si la répartition du travail actuel intégré une des bases du taylorisme, le partage des taches, cepandent il impose aussi une automatisation des geste et un salaire en fonctions du rendement.

Henriette Wouinslau recommande à Flavien de s’inspirer du Taylorisme et du Fordisme, ce dernier est une variation du taylorisme incluant le travail a la chaîne, ces méthode son plutôt adapte a des production de masse est en chaîne, ne sont pas adapte au mode de fabrication de l'entreprise en plus d’être porteur de stress et de démotivation.

4)

un inventeur allemand propose a Flavienun système électronique pour rendre les meuble intelligents, dont la finalité et d’améliorer les conditions de travail en permettant un réglage adapter a chacun est de plus des alerte son ajouter pour permettre de signale une mauvaise posture,

cette licence exclusive apporte une innovation qui pourrait avoir un avantage sur la concurrence et de gagner des parts de marche en se positionnant sur les meubles intelligents de ce fait attirait

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com