DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mjjmmml

Note de Recherches : Mjjmmml. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

gés de tirer les coups de canon (placés sous le toit) pour saluer le roi, n'ont pas prêté attention aux étincelles et le feu ravagea le théâtre, sans pour autant faire de victimes. Il fut alors reconstruit mais le chaume du toit fut remplacé par des tuiles.

Devenu payant, le théâtre est moins démocratique et distingue deux catégories de spectateurs : les plus modestes, ceux du parterre, qui restent debout et les plus aisés qui sont assis dans des loges ou sur des gradins. Les spectateurs entourent les trois côtés de la scène ce qui permet une relation étroite entre les acteurs et les spectateurs.

La scène

La scène sur laquelle étaient jouées les pièces élisabéthaines se composait principalement d'un plateau ouvert sur le public par trois côtés, seule l'arrière-scène servait aux entrées et sorties des interprètes, ainsi qu'aux musiciens accompagnant les nombreuses chansons. Les théâtres étaient construits spécialement pour le jeu dramatique, et avaient un niveau supérieur qui pouvait être employé comme balcon (par exemple dans Roméo et Juliette) ou comme tribune pour un voleur harangant la foule (par exemple dans Jules César). Une particularité des compagnies est qu'elles étaient constituées exclusivement d'acteurs masculins. Jusqu'au règne de Charles II en effet, les rôles féminins étaient incarnés par des garçons adolescents costumés en femmes.

Depuis la reconstruction à l'identique du Théâtre du Globe historique, on peut imaginer ce que pouvaient être les spectacles de cette époque.

Scénographie et dramaturgie

L'acteur est au milieu du public populaire, qui assiste au spectacle debout dans l'arène. Vu de face et de côté aussi bien que de dos, il est donc plus engagé physiquement, et son jeu est plus gestuel et codé que travaillé dans la finesse. Plutôt qu'un personnage mimétique, l'acteur est une figure troublante et provocatrice (comme Hamlet s'adressant à sa mère ou à Ophélie), dont les déplacements sont chorégraphiés. Devenant progressivement des professionnels, les acteurs perfectionnent leur savoir-faire dans le domaine du chant, de la danse, et ils développent leurs qualités physiques. Par ailleurs, conformément aux conventions esthétiques, les rôles de femmes sont tenus par de jeunes garçons. En effet, il est alors totalement interdit aux femmes de monter sur scène. Les rôles féminins sont comblés par de jeunes hommes, travestis pour l’occasion

-------------------------------------------------

Auteurs

Les auteurs étaient mal payés. Une fois sa pièce vendue à une compagnie, l'écrivain ne percevait plus aucun droit sur les représentations ou la publication. Beaucoup complétaient leurs revenus en écrivant des pamphlets : ceux qui ne sont pas morts jeunes sont morts pauvres.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

La fin

Le théâtre élisabéthain connaît son déclin lors de la remontée en force du mouvement puritain, qui le considère comme immoral et ordonne la fermeture de tous les théâtres de Londres en 1642.

Le mouvement puritain était hostile au théâtre, que les puritains considéraient comme remplis de péchés. La raison généralement avancée était que les jeunes hommes se travestissaient en femmes pour jouer les personnages féminins. Les théâtres se situaient dans les mêmes quartiers où proliféraient les bordels et autres formes de vice. Quand les ligues puritaines du Parlement eurent pris le contrôle de la ville de Londres au début de la première révolution anglaise, elles ont

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com