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Molière, Dom Juan, Acte Iii Scène 2

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le matérialisme va supplanté les idées de l’ermite =>il joue mais n’est pas cruel au fond de lui.

C. Dom Juan tentateur

il essaie de faire jurer 4 fois le pauvre=> le mot « jurer » apparaît 4 fois dans sa bouche, même Sganarelle va dire au pauvre de jurer.

il joue le rôle du diable tentateur=> « prend » répété à l’impératif.

ce jeu cruel n’abouti pas, il semble avoir perdu mais il est bon perdant.

Cette scène a montré l’aspect primordial de Dom Juan qui vit pour lui, comme si c’était sa dernière journée. Tout ce jeu révèle l’idéologie de Dom Juan dans la démarche du blasphème.

II. la portée idéologique de la scène

A. critique de la religion

Cette scène est une critique ouverte de la religion, annoncée dès la scène précédente.

sans le dire son attitude prouve que pour lui Dieu n’existe pas.

ce n’est pas l’amour de Dieu qui lui domne le louis d’or mais pour « l’humanité ».

Il est philanthrope => être paradoxal car il est cruel et bon

B. critique de la société

Dom Juan a tout de l’attitude du libertin du 17ème siècle, c’est à dire de tous les gens qui s’affranchissent des idées traditionnelles qu’ils contestent=> cf. Epicure 341-370 avant J.C philosophe grec.

Ce texte est provocateur car il s’oppose aux bases de la société du 17ème. C’est là que les metteurs en scène entre en jeu.

III. comparaison de différentes interprétations de la scène

Les metteurs en scène peuvent jouer sur la scène, ne mettant des interjections plus ou moins violentes en insistant sur le texte, le jeu des acteurs....

A. mise en scène de Bluval

La mise en scène de Bluval est faite pour un public non érudit car c’est un film destiné à la télévision.

elle est portée sur le texte

B. mise en scène de Delcampe

la mise en scène de Delcampe est pour un public érudit et un public du 17ème siècle

elle est portée sur la mise en scène

Conclusion

cette scène qui pparaît comme un jeu de plus pour Dom Juan a néanmoins énormément d’importance et on comprend pourquoi elle a été censurée.

elle montre un type de personne qui a existé réellement à cette époque : le libertin

Molière joue ainsi son rôle d’instruire en distrayant.

on a du mal à ce dire qu’il tient une véritable philosophie.

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