DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Moyens de communication autour des compétences

Cours : Moyens de communication autour des compétences. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Juin 2015  •  Cours  •  9 538 Mots (39 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 39

Professeur : Fatiha Benamar

ENCG kenitra

Economie des Organisations

Tél : 06 70 28 64 16

E mail : benamar_fatiha@yahoo.fr

Dossier n°1


L’insertion professionnelle

Partie 1 : moyens de communication autour des compétences

On est souvent confrontés à de multiples difficultés en voulant s’insérer dans le monde professionnel. Mais celles-ci sont loin d’être insurmontables.

L’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes issus de l’enseignement supérieur,  tâche loin d’être aisée

La recherche du premier emploi se transforme souvent en parcours du combattant

Des intervenants d’horizons divers : entreprises, acteurs du recrutement, jeunes diplômés.

  1. Les outils fondamentaux pour la recherche d’emploi  
  • Rendre son CV agréable et facile à lire ?
  • Comment dois-je faire mon CV, que dois-je y mettre ?

Dans tous les CV que reçoivent les recruteurs, il y a deux éléments à prendre en compte, la forme et le fond.

Le fond dépend bien sûr des études et de l’expérience du candidat, expériences préprofessionnelles, stages, expériences associatives... Il faut mettre cela en valeur, d’où l’importance de la forme.

La forme c’est ce que le recruteur voit en premier : ce CV est-il agréable à lire, facile à lire ? Si oui le recruteur le lira, si non, il a de fortes chances pour que le recruteur ne le lise pas.

Mais qu’est-ce qu’un CV agréable et facile à lire ?

C’est d’abord un CV pour lequel le recruteur ne doit pas faire un effort de lecture, un effort pour trouver les informations qu’il cherche. Cela passe par une bonne présentation, une présentation sobre du CV. Les CV « design « sont à réserver pour des postes dans lesquels une certaine dose de créativité est requise...

Le CV d’un jeune diplômé, c’est une page sur laquelle le recruteur veut trouver des informations sur le parcours et les compétences du candidat. La formation doit être présentée de façon efficace, on ne doit détailler que ce qui est nécessaire, mais on ne doit pas à l’inverse être trop réducteur : pour un jeune diplômé, la formation est un élément important du parcours.

L’expérience, c’est à la fois ses stages, ses emplois étudiants, ses «jobs», et ses activités extra-universitaires ! L’engagement personnel d’un candidat contribue à enrichir son expérience et à façonner sa personnalité, c’est un élément qui intéresse de plus en plus les recruteurs.

  • Atelier 1 : travail : fond et forme de  CV

Une déclinaison bleue du modèle Satin... Un CV raffiné et élégant qui met immédiatement en évidence votre souci du détail, d'un travail bien fait !

Un modèle CV original et agréable à lire qui va retenir l'attention des recruteurs. Ce CV apporte un plus à votre candidature, les informations sur votre parcours professionnel et sur votre formation sont accessibles rapidement.

Votre CV est original et bien structuré. Le recruteur peut découvrir rapidement les points essentiels de votre profil.

CV-Facile apporte une attention particulière à la mise en page : Marge, titres, tirets, police de caractère..

Atelier

Nous vous conseillons de faire relire votre CV par une tierce personne (de préférence par un professionnel de la recherche d'emploi (ANAPEC, Pôle Emploi, Club de recherche d'emploi...).

Le CV doit s'adapter à votre recherche mais aussi à votre parcours.

Mettez en avant vos meilleurs atouts en choisissant le type de CV adéquat.

[pic 1]

[pic 2]


Du domaine d'activités. A vous de juger de l'organisation du CV en prenant bien en compte le secteur que vous visez. Certaines branches respectent des codes de présentation du CV, à vous de les respecter et de montrer votre professionnalisme en utilisant par exemple le vocabulaire adéquat.

De l'entreprise. Renseignez vous sur l'entreprise. Internet est devenu un très bon moyen d'obtenir des informations. N'hésitez pas à mener l'enquête sur les compétences que pourrait rechercher ces entreprises. Vous pouvez aussi effectuer votre recherche sur les sites des syndicats professionnels de la branche.

De l'annonce visée. Vous devez adapter votre CV à l'offre recherchée. Vous orientez votre CV en fonction de l'annonce visée. Faîtes ressortir les compétences spécifiques qui pourraient vous valoriser auprès du recruteur

Souvenez-vous aussi que le C.V. est de

plus en plus un important « outil de sélection

.[pic 3]


  • Les signaux pour une lettre de candidature

Si votre C.V. donne des indications sur votre profil professionnel, votre lettre de motivation exprime avant tout votre façon de vous  exprimer et de communiquer. La lecture que font les employeurs de ces deux documents est donc très différente.

En effet, dans votre C.V., ils recherchent des informations ayant trait à votre parcours professionnel tandis que, à travers votre lettre de motivation, ils espèrent plutôt percevoir les principaux traits de votre personnalité

Dans tous les cas, votre lettre ne doit pas faire double emploi avec votre C.V.

Elle peut cependant compléter ou développer les points les plus susceptibles d’intéresser votre interlocuteur.

UN SEUL OBJECTIF : DÉCROCHER

UN RENDEZ-VOUS

Votre lettre ne doit pas t

Votre lettre de motivation doit

[pic 4]

[pic 5]

        


5 TYPES de lettres de motivation

Les réponses aux annonces

Lorsque vous répondez à une petite annonce (ANPE, presse, etc.), votre lettre doit mettre l’accent sur les compétences, qualités, expériences et spécificités correspondant au poste à pourvoir.Vous devez donc commencer par analyser l’offre d’emploi, en isoler chacun des critères et les classer avant d’y répondre point par point.

Exemples de lettres de MOTIVATION

réponses à des annonces et candidatures spontanées

Bruno Martin

19, rue Quai de Seine

76000 Rouen

Tél : 02 00 00 00 00

        

Monsieur G…

Société H…

Rouen, le

V/Réf : offre d’emploi de chef-mécanicien

hydraulique parue à l’ANPE.

Rouen, le

Messieurs,

J’ai relevé avec intérêt votre offre d’emploi. La connaissance des matériels que vous y mentionnez m’est tout à fait familière.

J’ai douze ans d’expérience, dont quatre en qualité de chef d’atelier dans le domaine de la mécanique hydraulique, au sein de la Société M…

J’ai pu y acquérir la maîtrise du maniement et de la maintenance des pelles et presses hydrauliques citées dans votre annonce (voir C.V. joint).

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Signature

        


 L’entretien : Mise en valeur des compétences personnelles

Une embauche ne se décide jamais à la lecture d’un CV et d’une lettre de candidature. Ces éléments provoquent simplement l’envie du recruteur de recevoir le candidat en entretien. L’entretien d’embauche, ou le plus souvent les entretiens d’embauche ne sont pas un piège, le recruteur qui décide de rencontrer le candidat le fait dans le but de trouver la bonne personne pour le poste à pourvoir, et grâce à un bon CV et une bonne lettre de candidature, il a un avis a priori favorable, sans cela il ne recevrait pas le candidat.

Aller à un entretien d’embauche, cela se prépare, avec une recherche d’information sur l’entreprise qui recrute et la préparation d’une présentation synthétique de son parcours, de ses motivations pour le poste, et de sa connaissance de l’entreprise. Cette connaissance de l’entreprise permet aussi d’avoir le « look de l’emploi « le jour de l’entretien. Un peu de formalisme dans la tenue est préférable à une tenue négligée, mais il faut aussi penser à la culture de l’entreprise et entre le jean troué et le costume/tailleur, il y a toute une gamme d’intermédiaires...

...

Télécharger au format  txt (62.9 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (406.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com