DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Napoléon

Recherche de Documents : Napoléon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

. Il garde des divisions administratives (Département et commune).

Il modifie le système électoral sous les conseils de ses nièces qui lui disait que « la confiance vient d’en bas mais le pouvoir vient d’en haut »

Le pouvoir civique est revenu encore une fois au plus riche. Le secret du vote n’est pas respecté, les votes sont arrangé (ont rajoute des votes de l’armée).

Fort de son expérience militaire, Napoléon mets en place une police nationale forte pour assurer la sécurité dans tous le royaume (surtout contre les brigands).

Les impôts deviennent juste et se basse sur le cadastre. Toutes les propriétés sont recenser et il utilise se recensement. Grâce à cette organisation fiscale les notaires sont nées. Napoléon vend les part du clergé, honore ses dettes, il crée le franc or, la banque de France, et se débarrasse de tous les bien superflu de l’Etat.

Toutes ses mesures rassurent la population, ramène l’ordre, la prospérité et la paix social.

2) Des réformes qui oscillent entre modernité et conservatisme

Il essaye d’imposé sont gouvernement mais en même temps il établit la censure pour contrôlé la presse. Il ne peut se permettre trop de critique et encore moins d’ironie sur son manque d’expérience politique.

Pour garder une image de continuateur de la révolution, Napoléon négocie avec personne c'est-à-dire : il tient tête aux royalistes en leurs disant qu’il ne remettra jamais la monarchie mais il tient tête aussi aux républicains en leurs que les autres consuls ne sont que des conseillers pour lui et que c’est grâce a lui que la France est rétablie.

Pour essayer quand même de récupéré un soutient, Napoléon signe un concordat avec le pape pour essayer de rechristianisé la France. Concordat signé en 1801 pour affirmé la liberté du culte.

17 mars 1808 décret pour qu’il y est au moins une synagogue par département.

Il en profite pour nommer lui-même les évêques. Tout religieux doit prêter serment aux régimes. Le pape est considéré comme un souverain étranger.

B- Napoléon Bonaparte s’inscrit dans la ligné de la Révolution en instaurant « les masses de granit »

1) Les buts de Bonaparte, les masses de granit

Napoléon est bien conscient que si il veut pérenniser son pouvoir, il doit crée une nouvelle élite dévoué à son gouvernement et laissé dans l’histoire une empreinte durable d’où le surnom des réformes : « les masques de granit ».

Il crée les lycées en 1808 sous la forme d’une école militaire. Le proviseur ainsi que le professeur doit être célibataire. On se rend compte que les lycées sont intégrés aux universités royales. Les plus âgés portent les armes. Il faut prier le matin et le soir car la religion est considérée comme un auxiliaire au pouvoir. On garde l’histoire et la philosophie. « il y a que deux puissance aux monde, le sabre et l’esprit à la longue le sabre et toujours vaincu par l’esprit » Napoléon.

Il crée le conseil d’Etat pour préparé les lois et montré qu’il n’a pas tous les pouvoirs. Il met en place le système judicaire et la cour de cassation. Il crée la légion d’honneur au départ c’est une sorte de « chevalerie démocratique » car à l’origine cette légion devait rassembler que des milliaires ayant rendu de brillant service dans la guerre de la liberté et que quelques citoyens qui part leurs savoirs, leurs talents ou leurs vertus ont contribuées à défendre les principes de la république. Sauf que cette légion d’honneur est en réalité transformée en décoration et récompense pour les services rendus à l’Etat c’est une sorte de hochet du pouvoir.

2) La marche rapide de l’empire

Il crée le corps préfectoral, les préfets et les sous préfets sont nommés directement par lui. Ils ont pour missions de faire appliquer l’ordre nouveau dans les départements c’est eux qui centralise et contrôle l’économie, l’éducation, la défense de la propriété, la police, la conscription et la levé des impôts.

L’Etat devient l’Etat protecteur. Il crée les soupes populaires, les greniers d’Etat, les auspices. Grâce à ses nouvelles institutions, il réussi à se crée une légitimité afin de mieux contrôlé l’opposition. Il faut quand même reconnaitre que la signature du code civil n’est pas totalement et seulement issue de Napoléon.

En effet la rédaction du code civil avait déjà été entreprise pour stabiliser le paysage politique et pacifié les français. Que se soit pour garantir l’impôt égalitaire ou légalité devants la loi. Le code civil publié en 1804 peut être considéré à l’origine comme un ouvrage révolutionnaire.

C- Mais Napoléon a aussi supprimé bon nombre d’acquis révolutionnaire

Les libertés d’expression, de réunion, de circulation et de presse sont supprimées au profit d’un Etat autoritaire et d’une surveillance de la population accru par la police.

Le code civil qui proclame légalité devant la loi ainsi que les libertés individuels et le partage égal des successions se place dans le prolongement de la révolution mais la porté de ses principes est atténuer par la reconnaissance

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com