DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Note de recherche tfe

Commentaires Composés : Note de recherche tfe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ssi bien par le médecin que le patient et sa famille.

C’est pourquoi le thème de mon travail de fin d’étude est la prise en charge de la douleur à domicile.

Dans un premier temps, nous parlerons de l’objet de recherche. Dans un second temps, nous traiterons de l’intérêt du sujet pour la profession, puis j’en ferai une analyse afin de dégager ma question de départ.

Une partie sera consacré à l’organisation.

I) OBJET DE RECHERCHE

En temps que future infirmière libérale, il est judicieux, professionnellement parlant, de m’intéresser à la prise en charge de la douleur à domicile. De plus dans les cours que nous voyons durant la formation, on nous parle du traitement de la douleur en milieu hospitalier ou dans les hospitalisations à domicile. Mais comment fait une infirmière libérale pour se donner les mêmes moyens d’évaluation et de thérapeutique que le milieu hospitalier ?

L’approfondissement théorique et analytique de ce sujet me permettra une meilleur compréhension de « la prise en charge de la douleur à domicile ». Cela me permettra aussi d’améliorer la qualité de ma pratique soignante.

a) définition des mots clés :

Dans le but de définir mon thème de recherche, j’ai dégagé les mots clés suivant :

Morphine[1] : De Morphée, dieu du sommeil. Principal alcaloïde de l’opium, doué de propriétés soporifiques et calmantes. Au sens courant, sel de morphine employé comme analgésique, calmant ou hypnotique.

Douleur[2] : La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associé à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes.

Domicile[3] : Lieu ordinaire d’habitation. « Pour nous la maison est seulement un domicile, un abri ( Lieu où l’on est couvert des intempéries et du danger).

Représentation[4] : Action de mettre devant les yeux ou devant l’esprit de quelqu’un.

Social[5] : Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l'organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales.

Patient[6] : Personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale.

Antalgique[7] : Se dit d'une substance ( Et de ses effets ) propre à calmer la douleur.

Pour mon travail de fin d’étude, je limiterai mon investigation aux douleurs traitées par morphiniques à domicile, antalgiques de palier III.

b) Les approches théoriques envisagées :

J’envisage différentes approches théoriques :

• Une approche législative en rapport avec la douleur, pour connaître les droits du patient et les devoirs et obligations des soignants.

• Une approche anthropologique et historique, en ce qui concerne la douleur et les morphiniques ainsi que leurs représentations.

• Une approche scientifique pour la définition de la douleur.

J’envisage aussi de faire des entretiens avec des professionnels de santé afin d’apporter un éclairage du terrain professionnel.

Le titre envisagé de mon travail de fin d’étude est : « Morphine, bienvenue chez moi ? »

Nous allons pouvoir nous intéresser à l’utilité du sujet pour la profession.

II) INTERET DU SUJET POUR LA PROFESSION :

Le métier d’infirmier est régit par le Décret de compétences n°2004-802 du 29 Juillet 2004. Ce décret stipule dans ses articles :

Art R4311-2 : Les soins infirmiers […] ont pour objet : 5°_ De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

Art R 4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre […] l’infirmier : 19°_ Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir (Participer) à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : Evaluation de la douleur.

Art R. 4311-8 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité(e) à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.

De plus, l’arrêté du 31 Juillet 2009, conduisant au diplôme décrit des compétences et des champs d’activités.

Mon sujet de Travail de Fin d’Etude s’intéresse aux compétences énumérées ci-dessous :

• Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

• Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

• Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique.

• Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin (Discuter avec le patient de son refus de traitement).

• Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.

• Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes (Evaluer la douleur et rendre compte au médecin).

En plus de notre décret de compétences, le gouvernement a lancé des plans de lutte contre la douleur :

• 1998-2001 : La douleur n’est pas une fatalité

• 2002-2005 : La douleur provoquée par la chirurgie

La douleur chez l’enfant

La prise en charge de la migraine

• 2006-2010 : Amélioration de la prise en charge de la douleur des populations vulnérables

Il y a aussi la loi du 4 mars 2002 n°2002-303 du code de santé publique, relative aux droits des malades, dite loi Kouchner.

art L 1110-5 : « …Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traité… ».

La prise en charge de la douleur est donc une obligation, que ce soit à l’hôpital comme à domicile.

Mon stage de projet professionnel, se déroulera auprès d’une infirmière libérale. Cela me permettra de confronter mes représentations avec celles de l’infirmière et celles des patients. Etant donné qu’elle connaît le milieu libérale, elle pourra m’aider dans mes recherches et pourra me dire si je fais fausse route. De plus, l’obligation de traitement de la douleur est récente, elle date de 1995, je pourrai voir l’évolution à domicile.

Nous allons pouvoir passer à l’analyse de sujet.

III) ANALYSE

a) Les questions que je me pose :

Lors de mon analyse du sujet, je me suis posée les questions suivantes :

• Pourquoi ne nous parle-t-on pas de la prise en charge de la douleur à domicile ?

• Y a-t-il une différence entre prise en charge de la douleur en milieu hospitalier et à domicile, lorsqu’on est infirmière libérale ?

• Qu’est ce qui pourrait empêcher la prise en charge de la douleur à domicile ?

• Le médecin peut-il s’opposer aux décisions de la famille par rapport à la prescription de morphinique ? Si la famille refuse ? D’un point de vue éthique a-t-il le droit de refuser de prescrire des morphiniques ou de passer outre la décision de la famille ?

• Y a-t-il une peur de l’hospitalisation si la douleur est trop intense ?

• Quels moyens possèdent-on pour pallier la douleur à domicile ?

Ces diverses interrogations renforcent mon intérêt tout particulier, pour le sujet de la prise en charge de la douleur à domicile, et l’envie d’analyser ce thème. D’autant plus important que c’est à nous, infirmières, de transmettre les données concernant la douleur pour être garantes de la prise en charge de celle-ci.

b) La question de départ :

Pour

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com