DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pensées Po Et Éco

Documents Gratuits : Pensées Po Et Éco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

es réactions ne sont pas égales à l’addition de celle de ces éléments. (l’offre, la demande, la consommation, l’épargne, les investissements (I+), le chômage, l’inflation,…)

* La méso économie s’intéresse aux acteurs dont les grandes dimensions leur permettent d’échapper en partie aux contraintes de la concurrence. (différence de tailles)

* L’économétrie se charge de quantifier les flux et les stocks qu’elle observe. (l’art de mesurer). Elle a recourt à des outils géométrique et permet d’établir la comptabilité national.

L’économie politique : c’est la science de certaine loi de fonctionnement social. Science qui vise à comprendre à la foi le fonctionnement économique et à proposer des moyens d’action pour agir sur la réalité.

(Deux types de vision en économie : économie positiviste → observé décrire et une économie normaliste → établir des normes)

Le champ disciplinaire n’est pas pour autant unifier, différentes théories et visions du monde s’affronte. Il existe des paradigmes (ensemble de pensées et de concepts) c'est-à-dire des ensembles structurés de concepts, des corpus théoriques. On distinguera :

* Le paradigme néoclassique : nouveau

* Le paradigme keynésien : de Keynes

* Le paradigme marxisme : de Marx

L’économie est en effet souvent présentée comme la science de l’allocation optimale de ressource rare.

Dans la mesure où l’activité économique vise à satisfaire des besoins qui eux sont limité. Des phénomènes de rareté se produisent, auxquelles il faut apporter des solutions.

Par conséquent, il existe de grand clivage théorique. La connaissance de ces clivages, permet :

* D’une part de savoir décrypter le discours des grands économistes puisqu’un même fait économique peut faire l’objet d’interprétation divergente selon les auteurs. (exemple : le chômage peut être volontaire, tandis que d’autre le subis)

* D’autre part les théories fournissent une grille de lecteur pour l’analyse des politiques.

Epistémologie :

C’est la philosophie des sciences. On reproche souvent l’incapacité de la science éco. à prédire la conjoncture. (Inflation, PIB,…)

L’économie politique ne se donne pas pour mission principal d’émettre des prévisions mais plutôt de proposer des schémas interprétatifs des faits passés et présents. L’économie politique démontre des mécanismes, établi des lois, des théorèmes, des relations,…

L’économie politique va produire des modèles économiques très nombreux qui permettent de conduire à des simulations et des projections et fournissent des fourchettes de prévision.

La méthodologie :

Il y a une méthodologie économique, sa démarche empreinte les étapes de la méthode hypothético-déductive. Après avoir défini les concepts et les outils de mesure qu’elle utilise, elle formule des hypothèses qui structurent le modèle à l’intérieur duquel le raisonnement déductif conduit à des conclusions. Chacune d’entre elle est assortie de la réserve toute chose égale par ailleurs. La proposition n’est valide que dans un contexte donné, c’est ainsi que l’économie se différencie des sciences qualifiés exacte.

On peut comparer l’économie à la météorologie, on utilise des outils pour essayer de déterminer le temps (qui est sou réserve).

Néanmoins, le retour au fait est indispensable, s’il valide la théorie, on pourra la retenir mais provisoirement seulement. Une théorie est valide tant qu’elle n’est pas infirmée. L’économie, par sa méthodes, ses outils, est une science, cependant plusieurs corpus théorique peuvent cohabiter dans l’interprétation d’un même phénomène.

Fondamentaux de pensée économiques :

A. Les précurseurs :

Les précurseurs avant l’aire classique ;

Les réflexions

sur ou de l’état jalonne la pensée humaine depuis ses débuts. La bible contient des mentions économiques. Du milieu du 15ème siècle à 1750, l’état d’esprit évolue sous l’influence de la renaissance du calvinisme et des grandes découvertes. Le fatalisme fait peut à peut place à l’exaltation des possibilités de l’homme et l’afflux d’or Sud Américain en Espagne et au Portugal génèrent l’idée que la richesse et le bonheur se mesure en quantité de métal précieux accumulé.

Les espagnols et les portugais ont trouvé d’énorme quantité d’or et les européens voyaient dans l’or la richesse. Et l’or était le moyen d’être heureux. On a appelé sa le « chrysohédonisme ».

Les nations qui n’exploitent pas de mines feront tout pour attirer l’or soit par une production industriel intense, ce qui permettra l’exportation soit par le commerce.

Les mercantilistes (marché, les marchands → commerce) qui développe tout les doctrines ventent les mérites de l’activité économique et conseil les princes pour du protectionnisme (protéger son activité économique, aucun échange défavorable) et de l’intervention de la puissance publique au bénéfice de la coordination de la production.

L’école classique :

Les physiocrates contre les mercantilistes :

L’époque des mercantilistes se situe de 1450 à 1750, il nait au moment ou émerge la notion d’Etat. L’Etat qui doit s’imposer sur deux fronts : à l’extérieur face au pouvoir papal et à l’intérieur pour unifier le territoire. Le mercantiliste est protectionniste à l’extérieur mais à l’intérieur il vise à l’unification du marché national. L’apogée du mercantiliste se situ en le 16ème et le 18ème siècle. Le mercantiliste estime que la richesse d’une nation dépend de l’importance de la population et de l’accumulation d’or et d’argent. Les nations qui n’ont pas accès aux mines peuvent obtenir l’or en favorisant leurs outils productifs ou en stimulant leurs exportations.

A la fois, ils vont limiter les importations de produits finis et pousser aux importations de matières premières qui sont destinées à être manufacturé et exporté avec profit.

Les mercantilistes accordent une place très forte à la balance commerciale (exportation - importation). Cette importance sera reprochée par les classiques comme David Hume et Adam Smith.

Les courants du mercantiliste :

* Le mercantiliste bullioniste (plus présent en Espagne et au Portugal) : bullioniste signifie lingot d’or

* Le mercantiliste industrialiste (les français) : Colbert

* Le mercantiliste commercial (Angleterre)

L’école physiocratique (gouvernement de la nature) est une école (courant de pensée) française qui s’est développé au 18ème siècle, c’est la première grande école de pensé libérale. Les physiocrates étaient de libéraux, (ils s’opposent aux mercantilistes) et cette école physiocratique a pour chef de fil François Quesnay (1694-1774). Le courant physiocratique se veut courant philosophe des économistes et se constitue en réponse à la doctrine mercantiliste.

La réflexion mercantiliste sur la richesse :

Les grands penseurs des mercantilistes :

* HALES

* MUNN

* MONTCHRETIEN

* ORTIZ

* BOTERO

Selon ces auteurs, la richesse est la valeur suprême que l’homme doit atteindre. Pour atteindre cette richesse ils se concentrent sur les conditions de développement de cette richesse. Pour cela, il développe des théories des harmonies économiques selon laquelle il y a convergence des intérêts entre l’Etat et les marchands. Cette convergence va pousser les conquêtes coloniales et l’action volontariste de l’Etat assure des débouchés, des exportations, et donc du profit (π). Le point de départ de la pensée physiocratique est le rejet de ces visions (vision mercantiliste).

Un ordre social naturel :

François QUESNAY (chef de fil des physiocrates) et les physiocrates développent une conception de l’ordre social naturel selon laquelle tous les phénomènes économiques sont gouvernés par des lois analogue (équivalente) de loi physiques. Et comme ces lois sont universelles et éternelles, l’Etat n’a pas à intervenir dans la sphère économique.

DUPONT de NEMOURS et LERMERCIER de LARIVIERE sont des physiocrates. Ils revendiquent la liberté du commerce, de la culture et de l’industrie pour les libérés des services étatiques.

Les physiocrates vont être contre le protectionnisme, les barrières douanières et les règlementations. Leur mot d’ordre : « laisser faire, laisser passer ».

QUESNAY est surtout connu pour la création et l’imagination du tableau économique. Ce tableau économique sera la prémisse

...

Télécharger au format  txt (43.2 Kb)   pdf (299.8 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com