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Phèdre

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ps, Thésée commence à avoir des doutes sur la version d'Œnone parce qu'elle s'est suicidée et regrette d'avoir implorer Neptune pour tuer son fils. Théramène vient rapporter l'histoire de la mort d'Hypolite à Thésée. Il est choqué et très triste et s'en veut énormement. Les derniers morts d'Hypolite étaient qu'il aimerait qu'on sache la vérité à propos de lui pour l'honneur de sa mémoire. Alors Thésée va voir Phèdre qui vient lui annoncer qu'elle vient de boire du poison et qu'elle va bientôt mourir alors qu'il doit l'écouter. Elle lui avoue que c'était elle qui avait des sentiments pour Hypolite et qu'il l'a repoussé parce qu'il aime Aricie. Qu'ensuite c'est Œnone qui l'a embarquée dans ce mensonge. Puis elle meurt. Thésée se rend auprès d'Aricie et lui dit qu'il l'a prend sous son ail comme si elle était sa fille.

Époque et contextualisation

Racine (1639-1699) -> 1673: Académie française

Phèdre; 1677 TRAGÉDIE

Terreur et pitié: Les personnages font pleurer, frémir (inspiration grecque). Les malheurs viennent des passions de l'homme (amour et ambition politique).

Action: Simple et doit provoquer une émotion. Vraisemblance et bienséance. Le héros est ni trop bon, ni trop mauvais -> le lecteur l'aime, le comprend et le déteste. Réalisme psychologique (Racine se met dans leur esprit). Influence de Racine : La cour du roi (paillette) et Port-Royal (Strict et religieux)

Cruauté: Au sein du couple -> destruction. Frères s'entretuent.-> Folies meurtrières. Fureur tragique (en opposition avec les autres livres de l'époque). Machine infernale qui se met en marche : les personnages ont une suite de dilemme, prennent la voie interdite -> problèmes. Poussées à la tragédie.

Unité de lieu: important pour Racine. Tout est fermé.

-> 17ème période de crise : révolte contre la rigueur religieuse (gens ouverts/jansénisme). Racine vit cette crise, il est tiraillé -> cruauté.

Fatalité: Tragédie qui chute inévitablement (vision janséniste, prédestination. La divinité choisit à votre naissance si vous êtes bon ou mauvais). = FATALITÉ DIVINE.

Le pêché détruit l'amour, culpabilité -> mort. La révolte contre la divinité ne suffit pas pour sauver les personnages.

Amour tragique: la passion, l'amour est intérieur (aucun contact physique). Amour plus fort que la raison et devient haine & jalousie. Amour fautif de TOUT (vision pessimiste).

Héro racinien: aucun choix -> fatalité.

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