DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan Détaillé Sur La Fable Les Membres Et l'Estomac

Recherche de Documents : Plan Détaillé Sur La Fable Les Membres Et l'Estomac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

la décision prise.

Suite Cros Aurélie

* Il y a ensuite un premier quintil qui montre les conséquences de cette décision suivi d’un autre monostiche marquant le fait que les membres comprennent qu’ils se sont trompés.

* Le deuxième quintil montre les raisons pour lesquelles les membres se sont trompé ce qui donne l’idée qu’ils ont tous besoin les uns des autres comme dans une société. Le monostiche apporte l’idée que chacun apporte sa part du travail pour avancer.

* Le deuxième quatrain montre ce qu’apporte l’estomac comparé au pouvoir royal.

* Il y a ensuite un distique qui apporte un exemple historique pour appuyer tout le développement qui précède.

* Le septain quant à lui montre quand même une autre image de l’estomac, de la société, du pouvoir royal ce qui revient au troisième vers « d’un certain côté » car ce septain marque un autre côté.

* Le deuxième distique représente encore l’exemple historique avec « Ménénius » qui décrit l’estomac « comme semblable » aux membres, c’est une manière de dire que l’estomac aussi travaille

* Les deux derniers vers représente la chute et le rappel de la morale « les ramena dans leur devoir »

B- Et par son discours critique réalisé de manière sous entendus

* utilisation du second degré lorsqu’il semble faire l’éloge du pouvoir royal avec « grandeur royale » lorsqu’il sous entend que le roi fait plus et apporte plus à la société en travaillant, « elle reçoit et donne, la chose est égale ».

* l’amplification de ce que semble faire le pouvoir royal est aussi une manière détourné de Victor Hugo de se moquer du roi, en effet ce qu’il décrit c’est ce qui devrait être fait par le roi, or ceci n’est pas accomplis : « elle fait subsister l’artisan de ses peines », « enrichit le marchand, gage le magistrat », « maintient le laboureur, donne paie au soldat », « distribue en cent lieues ses grâces souveraine ».

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com