DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet Animation Amp

Recherche de Documents : Projet Animation Amp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

. Stimuler les souvenirs et tout ce que cela entraine, revoir des situations vécues, raconter des anecdotes, sentir les odeurs d’autrefois…

Je me suis fixée pour objectif de faire participer au moins deux résidentes qui ne viennent jamais aux animations. Elles passent leur journée dans leur chambre, l’une s’occupe mais l’autre se contente de regarder par la fenêtre. Ces deux résidentes demandent presque tous les jours pourquoi elles sont encore là, pourquoi elles ne sont pas mortes à leur âge, elles ont respectivement 95 et 96 ans. Rien ne les intéressent et surtout pas d’être en compagnie des autres résidents.

Pour effectuer cette animation nous serons deux. En effet, j’ai discuté avec les résidents et nombreux sont ceux qui sont intéressée par l’idée. Normalement il devrait y avoir au minimum dix résidents. Auparavant j’ai effectué sur internet des recherches pour trouver des photos anciennes, j’ai mis à profit mes nombreux échanges avec les résidents pour connaître leur ville d’origine et dans l’ensemble la majorité de ceux qui veulent venir sont nés et ont vécu dans les alentours de la maison de retraite. Pour me guider dans ma recherche j’ai écouté les résidents quand je les accompagne à la salle à manger et qui commentent la décoration de la salle à manger et des couloirs du 1er et de certains du 2ème étage qui ont des vues anciennes de Corbas et de certains travaux agricoles. Je prépare les nombreuses photos que j’ai trouvées pour animer l’après-midi.

Lundi 22 juin, je fais le tour des chambres pour inviter les résidents à descendre en salle à manger pour participer à l’animation. Certains résidents acceptent de descendre tout de suite alors que d’autres descendront seul à la salle à manger. J’arrive au 2ème étage et là je rencontre Me G qui ne vient jamais aux animations, après avoir bien discuté avec elle et l’avoir rassuré sur le fait que je la raccompagnerai dans sa chambre dès qu’elle le voudrait elle accepte de venir. Je l’accompagne en salle en manger et en passant devant la chambre de me P, je m’arrête pour l’inviter. Elle n’est pas intéresser mais sa fille qui est présente dis qu’elle veut venir voir alors elle accepte et prends ses lunettes et se prépare pour descendre nous rejoindre. Quand tous les résidents prévus sont là nous commençons. Je leur explique le but de cet après-midi ensemble et commence par demander les lieux de naissance des résidents afin de leur confier les bonnes photos. Je remets à chacun un petit paquet contenant des photos anciennes et là en l’espace de 2 minutes la conversation démarre. Me P reconnaît chaque lieu, chaque rue, et commerce et donne des anecdotes et même des noms des personnes qu’elle a connues. Elle fait partager à sa fille et aux dames près d’elle ses souvenirs. L’ambiance monte en puissance, me G reconnaît l’usine où elle a travaillé et elle le dit, et une autre résidente qui a travailler aussi mais pas à la même date partage avec elle des souvenirs communs et des histoires. L’heure du goûter arrive et rien ne distrait les résidents, la conversation très animé continue. De nouveaux résidents qui n’avaient pas voulu venir arrive pour leur collation et voit notre groupe alors ils viennent à table et participe eux aussi à la conversation et regarde les photos. Des parents de résidents viennent eux aussi se joindre à nous et c’est presque la moitié de la salle à manger qui participe à cet échange. Les sourires sont là, les visages sont radieux et les résidents s’expriment de tout leur ressentit et de toutes les anecdotes qui leur reviennent en mémoire. L’animation va s’écouler pendant pratiquement 1 heure. Les résidents prennent leur collation en même temps puis vers 17 h, ils retournent petit à petit dans leur chambre avec la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres. Me P qui ne voulaient pas descendre est la dernière à remonter, elle regarde encore et encore les photos et elle se souvient d’histoire différentes et toutes plus intéressantes les une que les autres. La belle sœur d’une résidente est même restée alors que celle-ci est allée dans sa chambre avec son mari.

L’objectif de mon animation est atteint les deux résidentes sont venues et

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com