DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet D’exportation du Chocolat au Japon

Synthèse : Projet D’exportation du Chocolat au Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2020  •  Synthèse  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 7

Amélie Lucas

BTS CI

2019-2021

[pic 1]

Projet D’exportation du Chocolat au Japon

[pic 2]

Sommaire

Introduction

І Présentation du pays

 Accessibilité géographique et structure sociale

 Données économiques et commerce extérieur

 Aspects socioculturels et historiques

П Etude du marché  

 Caractéristiques de la demande

 Etat de l’offre

 Structure de la distribution et risques pays

Conclusion

Annexe

Introduction

L’objectif de cette étude pays du Japon, est de déterminer si l’exportation de chocolats Français est possible. En prenant en compte les opportunités et les menaces que comporte le pays du soleil levant, récemment ouvert aux autres nations du monde. La France a déjà mis son empreinte au travers du vin ou du fois gras prisés par la population japonaise. Son gout pour le terroir français peut-il s’appliquer au chocolat et le Japon est-il suffisamment propice à un tel marché ?

[pic 3]

І Présentation du pays

A° Accessibilité géographique et structure sociale

Le Japon est situé dans la mer du Japon, à l’Ouest de l’océan Pacifique. Il ne possède aucune frontière terrestre. Sa superficie représente 377 835km², dont 71% de régions montagneuses. Peu de ces montagnes sont habitées, de ce fait 67% du territoire japonais est constitué de zones boisées. La moitié de la population est concentrée dans les mégalopoles de Tokyo et Osaka.

Le pays possède un climat tempéré et subit de nombreuses catastrophes naturelles, séismes et typhons en majorité. Le Sud du Japon, avec notamment la ville de Okinawa représente la partie plage et balnéaire du territoire, alors que le nord avec la ville de Hokkaido porte sur des régions Montagneuses et propices au ski.

Le Japon possède 174 aéroports dont le plus grand aéroport international de Tokyo et du Japon, celui de Narita. Ajouté à cela 128 ports qui fait du Japon la première flotte commerciale maritime du monde. Il possède également le réseau ferroviaire le plus développé du monde, avec le célèbre Shinkansen, un train à très grande vitesse. Le train est le moyen le plus pratique et économique de se déplacer dans le territoire.

En 2018 le Japon comptait 126 330 302 millions d’habitants. Le taux de natalité est le plus faible du monde. Près de 35% de la population a eu plus de 60 ans fin 2018, ou plus de 90 ans en 2048. En 2016, le Japon a de nouveau battu un record de baisse de population. Avec la perte de 300 000 habitants. Il s’agit de la sixième année consécutive que le Japon voit sa population baisser.

A l’inverse, le Japon possède l’espérance de vie la plus élevée du monde. Estimée à 85,53 ans en 2008 pour les femmes, et à 78,73 ans pour les hommes. Pourtant, cela ne compense pas la faible natalité du Japon, le gouvernement cherche d’ailleurs des solutions.

On peut voir également par ce graphique que la population du Japon est très vieillissante et peu de jeunes sont dénombrés. Le taux de fécondité est très bas : 1,26 enfant par femme en 2005 et 1,33 en 2010. Une infime augmentation.

[pic 4]

Il y aurait 10 000 naissances d’enfants binationaux par ans au Japon. En effet les mariages entre japonais et étrangers est huit fois supérieur que quarante années en arrière en 2008.          

B° Données économiques et commerce extérieur

Le PIB du pays est de 4 970 316 milliards de dollars américains (USD$) en 2018. Son PIB par habitant est de 39 287 dollars américains en 2018. Le taux de croissance du PIB est de 0,80/an (2018). L’inflation est de +0,4% en 2017 et son taux de chômage est de 2,3% en 2017. Le secteur tertiaire occupe plus de deux tiers soit 72,2% de la population active et représente les trois quarts de son PIB. Le secteur primaire (agriculture et pêche) lui ne représente que 1,2% du PIB et 3,4% de la population active. Le secteur secondaire lui (industrie) représente 24,4% de la population active pour un tier des richesses produites par le pays en 2017.

[pic 5]

[pic 6]

Sur la surface du Japon, 11% sont propice à la culture, ce qui fait très peu. Le secteur de l’agriculture est petit au Japon. Le thé et le riz sont les cultures les plus importantes, les Japonais sont totalement indépendants pour le riz. Le secteur est subventionné et protégé.  Le secteur industriel est très diversifié. De la fabrication de papier et d’acier à celle de technologies sophistiquées qui font la réputation du pays.

L’exportation des biens et services représentent 878 137 milliards de dollars américains en 2017. Les cinq principaux pays clients sont la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, Hong-Kong et la Thaïlande.

[pic 7]

[pic 8]

L’importation des biens et services représentent 860 781 milliards de dollars américains en 2017. Les principaux pays fournisseurs sont les mêmes que les cinq principaux clients : La Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, Hong-Kong et la Thaïlande.

[pic 9]

[pic 10]

C° Aspect socio-culturel et historique

Le Japon comptait 2 130 000 étrangers à la fin de l’année 2003. Les chinois représentent le groupe le plus grand avec 680 000 personnes ou 30%. Puis ce sont les coréens avec 578 000 personnes. Etonnement suivis des brésiliens avec 267 000 personnes au Japon. Il existe de nombreux écarts linguistiques dans la société japonaise, la langue étant divisées en plusieurs dialectes et dû à l’immigration. Mais globalement le japonais est la langue parlée couramment. Les deux religions les plus présentes au Japon sont le Sintoïsme et le Bouddhisme (70%).

La culture japonaise est très différente de la culture européenne et occidentale. Comme beaucoup, elle est très similaire aux autres cultures asiatiques, sans pour autant être identique. Le respect et la politesse ainsi que le respect de la bienséance et d’autrui sont ses fondements principaux. Ne jamais déranger l’autre directement ou indirectement. C’est pour cela que les japonais instaurent une certaine distance physique lors d’une conversation. Souvent confondu avec de la timidité par les étrangers. Les japonais sont pourtant loin d’être timides.  Le Japon est l’un des rares pays à encore avoir préservé une grande majorité de son identité dû au Sakoku sous le règne de Shôgunat Tokugawa. Pendant la période du Sakoku toutes les frontières du pays étaient fermées, rien de sort et rien de rentre. Voila pourquoi le Japon est encore en phase d’ouverture au monde et ce que depuis récemment.

Le Japon est une monarchie constitutionnelle comme sur le modèle de la Grande Bretagne. Un empereur à figure symbolique et cérémoniale, un premier ministre qui gère le pays à l’aide d’un ministère.

П Etude du marché

A° Caractéristiques de la demande

Le salaire moyen au Japon est de 2 120 € par mois. Les japonais possèdent un pouvoir d’achat 10% supérieur à celui des français. La culture française est très appréciée au cœur de la société japonaise et renvoie une certaine image de prestige et de qualité raffinée. C’est pourquoi nombreux sont les produits français qui remportent un succès fou, notamment le vin. Il s’agit presque d’une démonstration du niveau social si le produit est cher et français. Généralement appréciés des riches entrepreneurs ou même par la classe moyenne. La France bénéficie d’une certaine notoriété au Japon. De plus en plus les japonais cherchent des produits de qualités et frais. En effet le japonais fait ses courses tous les jours voir tous les deux jours en petites quantités. L’utilisation étant immédiates il s’agit souvent de produits frais. Le chocolat est considéré comme un produit de luxe et rare quand il est de bonne qualité. Cependant il n’est pas la sucrerie préférée des japonais qui préfèrent les celles traditionnelles comme le mochi.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (278.1 Kb)   docx (749.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com