DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

QU’EST-CE QUE L’HOMME ?

Fiche : QU’EST-CE QUE L’HOMME ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Décembre 2015  •  Fiche  •  506 Mots (3 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : QU’EST-CE QUE L’HOMME ?

Définitions:

Etre vivant : les êtres vivants sont des organismes (des systèmes dont les éléments sont interdépendants), aptes à l’auto construction, l’autoconservation, l’autorégulation, l’autoréparation.Il s’agit donc d’un ensemble unifié et autonome.

Vivant : il pourrait être désigné comme un ensemble qui se meurt par ses propres moyens, composé d’éléments interdépendants

Un vivant : désigne un système organisé, c’est-à-dire un organisme qui d’une certaine manière est unique mais qui en même temps appartient à une classe, un ordre, une famille, un genre, une espèce

Machine: Assemblage construit par l'homme qui va utiliser des pièces, indépendantes les unes des autres,qu'il va composer entre elles pour produire un effet.

L’ethnocentrisme : c'est le rejet des formes de cultures éloignées de celles auxquelles les membres d'une société s'identifient. C'est donc le refus de notre nature biologique

Relativisme culturel : idée que, comme toutes les cultures se valent, personne ne peut juger une culture à laquelle il n’appartient pas. Chacun est maître dans son univers culturel du moment qu’il ne l’impose pas aux autres

Que disent les auteurs ?:

- Claude Bernard (1813-1878) : (pas compris) « les manifestations des corps vivants, aussi bien que celles des corps bruts,  sont dominés par un déterminisme nécessaire qui les enchaine a à des conditions d’ordre purement physico- chimique»

- Conception de l'évolution selon Lamarck (1744-1829) :  Pour répondre à ses besoins vitaux, tout être vivant, vivant dans un milieu en développement, subirait un changement de comportement et donc une évolution dans la forme de ses organes qui deviendraient héréditaires au cours du temps et donc transmis aux générations futures. (ex: le cou d'une girafe)

- La théorie de Darwin : Chaque individu naît avec plus ou moins de mutations, et grâce à la selection naturelle seulement celles avantageuses seraient transmises aux descendant. Cette mutation est aléatoire, il n'y a donc pas de volonté de progrès.

- La théorie d’Evo–Devo : Chaque être vivant naît avec le même gêne, seulement pour chacun on observe des mutations sur l'organisation des organes qui au final provoque des différences du phénotype très diverses. Mais nous retrouvons donc certains liens de parentés avec des êtres de même branche (ex: L'homme et le singe)

Mais comme le dit Bruno Guigne : "si il est faux de dire que l'homme descend du singe c'est tout simplement parce que l'homme est un singe"

Selon Claude Lévi-Strauss l'homme tiendrait son esprit du fait de son cerveau et de sa culture, c'est à dire ses traditions, ses coutumes, croyances, institutions, l'art, sa religion, en bref les habitudes et aptitudes apprises par celui-ci au sein de la société.

Cicéron explique par comparaison à l'âme et l'enseignement, qu'un homme ne peut être productif (âpte à travailler, réfléchir) s'il n'est pas un minimum cultivé.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com