DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'est ce qui pousse les gens des villes à aller vivre à la campagne ?

Synthèse : Qu'est ce qui pousse les gens des villes à aller vivre à la campagne ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mars 2022  •  Synthèse  •  576 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

Une citation de Georges WOLINSKI dit : « vivre à la campagne c’est bien, pour ne penser à rien ». Je pense pour ma part qu’il y a des aspects positifs et négatifs dans les deux cas. Les personnes vivantes en ville ont des avantages dans leur vie quotidienne, mais aussi des inconvénients qui peuvent les pousser à partir en vacances, hors grandes villes. En effet, les gens ont tendance à quitter les villes pour passer les vacances dans leur maison de campagne. Nous verrons dans un premier temps que les personnes sont en quête de changement, mais dans un second temps, que ces maisons, hors de la ville, sont un lieu de rassemblement.

Tout d’abord, je pense que chaque travailleur a besoin de décompresser. Rester à la maison, sans rien faire, est en aucun cas bon, pour la santé physique ou mentale.

Marcel Pagnol parle de contraste dans l’œuvre Le Château de ma mère. En effet, cela prouve qu’une maison de campagne permet de déconnecter de la vie quotidienne, se retrouver sans soucis, à la nature, en vacances. Le film met donc en avant le contraste entre les moments d’école de Marcel dans son appartement marseillais et ses vacances, heureuses, en famille, à la campagne. La conjoncture actuelle a bien marqué cette antithèse entre les deux lieux de vie. Après le confinement, les personnes qui sont restées enfermées en ville, dans leur appartement ont, pour beaucoup, cherché à acheter ou à déménager, soit dans un appartement plus grand avec un extérieur, ou changer de communes en s’éloignant des villes. Ces personnes ont été qualifiées de « néoruraux ».

De plus, partir loin de chez soi lors des vacances, permet également de découvrir d’autres horizons, d’autres paysages et voir des choses qu’on n’a pas l’habitude de côtoyer au quotidien. Dans la chanson Maison de vacances de Michel Sardou, il décrit le jardin fleuri de son lieu de repos, avec son saule pleureur qui le change de son habitude en ville. Partir en vacances en campagne est aussi plus abordable étant donné que les prix de l’immobilier est souvent moins cher qu’en ville.

Partir en vacances permet donc, de se dépayser, de changer d’air. Mais partir dans une maison de campagne aide à rassembler également famille et ami.

En effet, les maisons de campagne sont des habitations souvent léguées de génération en génération qui réunisse toute la famille. Dans Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol, on comprend que « la bastide neuve » est le lieu de vacances de Marcel et de toute sa famille, c’est un lieu de rêve pour eux. C’est une joie de se retrouver au milieu des collines pour partager en famille, fête de Noël par exemple où tous les membres se réunissent.

Partir en maison de campagne est aussi un moyen de retrouver ami ou amour de jeunesse. Dans la chanson de David et Jonathan, Est ce que tu viens pour les vacances, raconte « Est-ce

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com