DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rabia Bouzidi

Rapports de Stage : Rabia Bouzidi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

femme est menue avec un visage juvénile, de beaux yeux bleus. Du fait de sa pathologie, elle tâtonne et titube ce qui rend ses déplacements difficiles et a une claudication. Elle a des capacités intellectuelles conservées mais a besoin de stimulation pour les actes de la vie quotidienne. Elle requiert de l’aide pour le shampoing, lui laver le dos, le brossage des dents.

Au niveau de l’alimentation, elle a un régime mixé afin éviter les fausse-route du fait d’une malformation du palais. Elle essaie de manger seule avec une petite cuillère mais a tendance à la polyphagie ( elle mange en grande quantité ) et boit avec un verre à bec. Sa déglutition reste difficile, elle bave énormément donc l’équipe a décidé de la faire manger seule afin de ne pas gêner les autres résidents.

Martine parle lentement et difficilement ce qui rend la communication verbale difficile néanmoins elle utilise un langage gestuel très compréhensible. Elle a un caractère versatile, pouvant passer d’un comportement agréable à une attitude opposante et agressive envers les résidents et le personnel, surtout les nouveaux. Elle aime avoir l’exclusivité de la relation à l’autre et jalouse les autres résidents. Elle apprécie d’être solliciter par l’équipe pour de menus tâches tels que ramasser le linge sale, pousser le chariot ou faire son lit, mettre la table…

Les moments d’intimité de la toilette m’ont permis d’instaurer un climat de confiance avec elle. J’ai observé que Martine souhaiter conserver son autonomie à la marche et elle m’a indiqué par geste qu’elle souhaitait un soin de peau.

4° Le projet individualisé et personnalisé

Après avoir lu le Projet individualisé déjà mis en place, j’ai proposé à l’équipe et après consultation préalable de Martine, les objectifs suivants :

* Le maintien de l’autonomie et de la marche

* Reconduire le projet piscine

* Renouer les liens familiaux

* Travailler l’estime de soi

1) La mise en œuvre

Pour le maintien de l’autonomie et de la marche :

Lors de la consultation de son projet, j’ai noté que Martine bénéficiait de séances de kinésithérapie 2 fois par semaine qui l’aidaient à marcher. Martine m’a fait comprendre qu’elle éprouvait un besoin de sortir de la structure, qu’elle jalousait les autres résidents qui revenaient de la promenade au parc. Je lui ai demandé si elle souhaitait sortir un peu, marcher. J’ai précisé que je l’accompagnerai faire une petite marche à proximité de la MAS. Après consultation de l’équipe, l’éducatrice m’a donné son aval et nous sommes sortis après la sieste. Nous sommes rentrés au bout d’une ½ heure car Martine était fatiguée mais contente de ce moment d’exclusivité. Elle a manifesté devant les autres sa fierté et son contentement.

Dorénavant, l’équipe l’amènera à la calèche et lui proposera des sorties marches individuelles.

Projet piscine :

Lors de la sortie piscine avec l’ergothérapeute et 2 autres résidents, Martine a apprécié le moment dans l’eau. Elle me disait qu’elle se sentait légère dans l’eau. Au bout de 15 mn, elle a voulu sortir de l’eau, prétextant une douleur à la jambe. Néanmoins, elle continue à s’y rendre 2 fois /mois.

Favoriser l’estime de soi :

Martine est très coquette et elle le fait savoir par le choix de ses tenues, bijoux ; Durant la toilette, elle me montre les vernis que l’on lui a offerts, me demande si je peux lui faire un soin de peau. Je lui ai expliqué que pour éviter des problèmes d’allergies, je devais demander l’accord de l’équipe. La veille, j’ai fait un test sur sa peau que j’ai contrôlé le lendemain matin. Le test étant concluant, nous sommes allés l’après-midi dans la salle de bain et je lui ai montré comment appliquer le soin. Elle a essayé de l’appliquer, puis m’a demandé de l’aide pour l’étaler

correctement. Pendant le temps de pose du soin, elle m’a demandé de la maquiller. J’en ai profité pour lui limer les ongles et lui faire choisir la couleur de son vernis que l’AMP lui appliquera le lendemain matin. Elle m’a étonné en s’exclamant devant la glace : « je suis belle » Elle était visiblement heureuse que je lui consacre du temps et est allé se faire admirer par l’équipe après le soin.

Renouer les relations familiales :

Le lien est maintenu mais distendu du fait de la disparition des parents. Ses frères et sœurs viennent peu, environ 2 fois par an. Martine m’emmène régulièrement dans sa chambre pour me montrer les photos de sa famille. Je lui ai demandé si elle voulait leur faire un courrier. Elle m’a répondu que non. J’en ai donc fait part à l’équipe qui l’a noté sur le cahier de liaison.

5° Le rôle de l’Aide Médico-Psychologique

Ce stage m’a permis d’apporter à l’équipe des informations nécessaires à la construction du projet personnalisé de Martine, en partant de ses souhaits, ses motivations et à prendre en compte ses propres capacités.

J’ai eu la chance de participer à l’élaboration du projet avec l’équipe. En tant qu’AMP, j’ai un rôle d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne ainsi que de maintien des capacités par le biais d’animation et d’activités propre à solliciter la personne.

6°Conclusion

La mise en pratique de ce projet individualisé m’a appris à observer, écouter et analyser les besoins et les désirs de la personne accompagnée. Il est nécessaire de recueillir les informations auprès de l’équipe pour adapter les actions et la prise en charge et surtout accepter

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com