DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Souha1996

Cours : Souha1996. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Octobre 2018  •  Cours  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 5

-1/   MOTIVATION DU CHOIX

  • Sa situation au cœur de l'axe atlantique;
  • Sa forme particulière "organique",
  • Sa structure en charpente métallique, sa technologie et ses  matériaux de construction;
  • Son intégration par rapport à son environnement.

-2/   PRESENTATION DU PROJET

  • Situation : Sur une parcelle située au cœur de l'axe atlantique.
  • D'un coté,  elle se trouve à 46 m en dessous de la cote de la ville de Bilbao, en Espagne.
  • De l'autre, elle est traversée à l'une de ses extrémités par "le pont colossal" du sabre, une de principales entrées de la ville.
  • Date de création : En Février 1991et après un an seulement le musée a ouvert ses portes aux visiteurs.
  • Concepteur :  L'architecte Nord Américain Frank.O.GEHRY
  • Superficie : Un site de 32 000 m².
  • But : Intervention lancée pour soutenir l'ambition de placer l'air métropolitain de Bilbao au cœur de l'axe atlantique.

[pic 1]

Plan de situation du Musée de Bilbao

[pic 2]

Plan de masse du Musée de Bilbao

-3/   INSPIRATION     

L'architecte s'est inspiré des sculptures anciennes, il déclara : " j'ai constaté, grâce aux grandes sculptures anciennes grecques et indiennes, qu'il était possible de donner un effet de mouvement aux matériaux inertes. Cette technique qui nous vient des temps anciens, m'a intéressé parce qu'elle pouvait se substituer à la décoration ".

[pic 3]

Musée de Bilbao

-4/   IMPLANTATION 

Le terrain dessine un triangle enclavé dans la ville. Autrefois, ce site d'environ   32 000 m² était occupé par une usine. Selon ses propres dires, Frank Gehry a fait œuvre de pionner en matière d'architecture et conçu des formes et des surfaces courbes, soumises à torsion.

Les armatures d'acier et de béton qui courent et serpentent comme des veines à travers le site laisse pressentir ce caractère novateur.

La construction débute en Octobre 1993. L'atmosphère de ville industrielle sur les rives du Nervions fascine. Gehry l'architecte décide d'utiliser ce qu'il appelle la rudesse esthétique du charme de Bilbao pour faire de ce musée le cœur de la ville.

[pic 4]

Musée Guggenheim de Bilbao

[pic 5]

Accès au Musée de Bilbao

-5/   PRINCIPES DE CONCEPTION

  • Le centre de l'ensemble architectural est un atrium vitré d'une hauteur de 50 m.
  • Autour de l'atrium sont regroupés plusieurs salles et espaces d'exposition destinés à accueillir les œuvres contemporaines de grand format. Le grès, le verre et le titane constituent les matériaux de construction.
  • Rarement utilisé en architecture, et employé d'ordinaire pour améliorer la qualité des aciers, le titane donne au revêtement extérieur son éclat qui varie en fonction de la lumière. Le toit du musée, une composition faite de formes ondulantes et saillantes, est recouvert de minces plaques de titane d'à peine 3 mm d'épaisseur. (Fig. 1 et 2)
  • A l'étage ou au rez-de-chaussée, sur les parcelles petites et étroites, sur les escaliers, dans un angle,  ou accoudé à une balustrade, le visiteur découvre à tout moment un point de vue différent et inattendu sur l'architecture et les œuvres d'art de Bilbao. (Fig. 3, 4 et 5)
  • L'espace d'exposition est sous forme de carrées et de forme organique, sa surface totale atteint 11000 m² distribué en             19 galeries.

[pic 6]

fig. 1/   Entrée du musée

[pic 7]

fig. 2/   Vue aérienne

[pic 8]

[pic 9]

fig. 3/   Plan du premier étage

      [pic 10]

fig. 4/   Plan du deuxième étage

[pic 11]

fig.5/   Plan du troisième étage

-6/   FORME 

  • Le Musée se compose d'une série de volumes interconnectés, certains de forme orthogonale, recouverts de pierre calcaire, et d'autres courbés et recouverts de la fameuse peau métallique.
  • Le toit du musée est une composition faite de formes ondulantes et saillantes, recouvertes de minces plaques de titane.

  • Une verrière zénithale en forme de fleur métallique.

  • A partir des jeux de volumes et de perspective, les galeries présentent des espaces intérieurs énormes, qui toutefois ne produisent aucun effet d'écrasement sur les visiteurs.
  • Neuf des galeries ont une forme beaucoup moins conventionnelle et présentent une singulière irrégularité qui se manifeste à l'extérieur par un parement de titane.

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14]

Volumes de composition

  • Les formes métalliques dessinent la corolle d'une immense fleur, l'enchevêtrement de volumes galbés reposant sur un large socle évoque un navire, ou un poisson. Cette merveille de l'architecture, qui peut sembler chaotique au premier abord, démontre pourtant un grand art de la composition. Véritable sculpture architecturale, le musée est visible de presque tous les points de la ville.

L'Architecte livre le fruit de son imagination : des formes libres qu'il affectionne et qu'il a expérimenté jusqu'ici sur de plus petites échelles.

-7/   FACADES 

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (931 Kb)   docx (7.6 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com