DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Structure De L'Entreprise

Dissertation : Structure De L'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

3 systèmes de gestion :

* Système de finalisation (objectifs)

* Système d’organisation

* Système d’animation

La finalité c’est la performance économique !

Profit

Profit

Performance sociale

Performance sociale

Productivité compétitivité

Productivité compétitivité

Distribution

Distribution

Performance économique

Performance économique

Motivation implication

Motivation implication

Pour le re-distributeur il faut générer du profit.

La performance économique c’est une entreprise qui apporte une réponse à ses besoins par des besoins de l’homme au travail.

REALITE

REALITE

Modalités de management

Modalités de management

Modèles théoriques

Modèles théoriques

Représentations de l’Homme au travail

Représentations de l’Homme au travail

Organiser : Techniques rationnelles qui doivent permettre de gérer le système de l’information. C’est un processus plus ou moins volontaire qui consiste à ordonner en situation comme en désordre. A la base, la situation est jugée comme insatisfaisante par rapport à ce qui est souhaité dans les schémas mentaux de chacun. Résultat : la réalité socio-économique est stabilisée !

Attention, évolution n’est pas incompatible avec stabilité !

Essence de l’organisation : « C’est une entité de coordination possédant des frontières identifiables et fonctionnant de façon durable pour atteindre des objectifs partagés par les participants. » Robins

L’ENTREPRISE :

* Autonome

* Possède un patrimoine (biens et dettes)

* Proactive

* Revenus issus de la vente du produit de son activité

C’est un concept riche car :

* Œuvre collective avec communication, motivation, contrôle dans un cadre contraignant pour l’action, avec des formes d’autorité qui repose sur la libre adhésion de chaque membre.

* Autonome, qui fixe ses propres buts.

* Avec un patrimoine ; éléments corporels, créances, dont le bilan et le Compte de Résultats (CR) donnent une représentation datée.

Bilan d’entreprise : photographie une fois par an du patrimoine de l’entreprise. Le Compte de Résultats se fait une fois par an pour une entreprise.

Platon, Machiavel, Saint Thomas - d’Aquin, parlaient déjà de division du travail, de rationalisation.

Rationalisation : Diviser pour mesurer et contrôler.

Smith A. (18ème s.) : Un des pères fondateurs des sciences de l’entreprise. Il associe organisation du travail, économie et relations sociales. Une entreprise économiquement prospère et socialement juste.

Saint-Simon et Fourier on pour idée d’organiser la vie humaine sans gommer les différences individuelles. Les structures séculaires stables (église, royaume) sont prises comme modèles politiques.

Constat : On passe 90% de notre vie dans une organisation (école, entreprise, hôpitaux). La concentration industrielle et l’accroissement du salariat, l’affaiblissement de l’artisanat et du petit commerce, le développement des administrations ont fait croître la taille des organisations. Il devient impératif d’analyser leur fonctionnement et de l’améliorer.

Le postulat c’est que toutes les entités administratives ont des caractéristiques communes, des objectifs convergents et des problèmes similaires avec les entreprises du secteur privé ; les empires, armée, cours, ateliers, compagnons etc. peuvent s’analyser sous l’angle de quelle répartition du travail ? Quel exercice du pouvoir ? Quelle responsabilité accorder ? Quel contrôle exercer ?

Depuis le début du XXème siècle, les entreprises sont toujours plus grandes, mais le pouvoir des fondateurs (et des familles) est de plus en plus faible.

De nouveaux managers, ingénieurs, actionnaires, administrateurs prennent les commandes et cherchent à consolider des pratiques rigoureuses. « Nouvelles élites », « bonne gestion » ou le mariage de la science et de la raison.

Reich : Post Seconde Guerre Mondiale. Il analyse le cadre de l’analyse stratégique de l’entreprise. L’organisation est un « ensemble de comportements humains, de stratégies rationnelles qui doivent être partagées afin d’aboutir à un accord sur ce que l’on cherche à faire (problème à résoudre). Son analyse est un outil pour la connaissance ; elle doit aussi servir pour établir des diagnostics initiaux.

Il y a 3 familles de théories éclairantes :

SOCIOLOGIE

SOCIOLOGIE

HISTOIRE

HISTOIRE

ECONOMIE

ECONOMIE

WEBER (1884-1920) :

Juriste en Allemagne influencé par Marx et Hegel. Il étudie les conditions de travail dans les fermes de l’Elbe. Il étudie l’éthique de la religion protestante.

Théorie : Les structures d’autorité permettent de différencier les firmes.

Recherche : Pourquoi les individus obéissent-ils aux ordres ?

Réponse : Le Pouvoir + l’Autorité. On obéit pour des raisons de pouvoir ou d’autorité !

Pour lui il y a 3 formes d’autorités :

1. Charismatique ; valeur exceptionnelle se distinguant par « sainteté, héroïsme, exemplarité ». Cela renvoie au rôle sacré de ses disciples.

2. Traditionnelle ; on obéit conformément aux traditions (monarchie).

3. Rationnelle-légale ; ce sont les règles officielles désignant une hiérarchie légitime unique, des « principes bureaucratiques » clairs et définis. Rémunération contractuelle $$$$.

Pour Weber, la troisième va remplacer les précédentes car c’est la plus moderne : la règle tempère le bon vouloir du maitre.

Modèle bureaucratique de Weber : C’est la rationalisation de l’organisation autour de règles, normes, procédures impersonnelles. Cette grande dépersonnalisation permet une meilleure coordination interne et un meilleur contrôle. Le capitalisme est fondé sur la bureaucratie, soit la forme organisationnelle la plus efficace !

L’idéaltype en 4 éléments :

1. Règles interpersonnelles qui garantissent une certaine indépendance

2. Accès aux fonctions soumis à des règles et lié au savoir

3. Définir précisément les postes de chacun

4. Formalisation suffisante avec les règles décrites.

ECONOMIE :

La firme est devenue « agent économique » (marché vu comme le régulateur entre l’offre et la demande). L’organisation est une « forme de coordination complémentaire à celle, fondamentale, qu’est le marché ».

MARSHALL (1842-1924) : créateur du plan Marshall, prix Nobel de la paix) va y voir autre chose que les économistes, il voit la firme comme un « système social où l’activité économique se déroule de façon autonome » de business organization désignant la plus petite entité de décision économique, baptisée « la boite noire « (black box)

WILLIAMSON (1991) & COASE (1937) : Prix Nobel de l’économie. Ils définissent la firme comme un résultat parmi des choix possible de gouvernement/gouvernance. Ils en distinguent 2 principales : la hiérarchie (système de transactions où non seulement le marché mais les managers font des choix, dans un cadre finalisé et planifié) et le marché.

L’organisation est vue comme une « coordination entre agents économiques plus efficace que le marché » car elle permet de diminuer les coûts de transaction (make or buy : faire soi-même ou sous-traiter ou faire les 2 comme EADS). Il vaut mieux avoir recours à l’entreprise qu’au marché pour certains types de transaction.

La coordination organisationnelle (règles + hiérarchie) est plus efficace que la coordination marchande.

Explications: Vision des économistes : le marché (système d’échange) est le plus important.

D’autres

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (422.4 Kb)   docx (41.4 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com