DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet: La Télévision Est-Elle École De La Violence?

Mémoires Gratuits : Sujet: La Télévision Est-Elle École De La Violence?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

concernant les enfants d'âge scolaire. Elle permet de transmettre les connaissances de bases et nécessaires au développements du savoir. La télévision ne peut être école puisqu'elle n'est qu'un outil, un relais d'informations et de programmes divertissants. Elle diffuse en masse les informations et n'apporte pas toujours le savoir nécessaires au développement intellectuel. Par ailleurs, elle propose tellement de programmes divers et variés du monde entier que l'on y retrouve la violence. De part, des paroles prononcées ou encore d'images explicites, la télévision véhicule à la fois du bon mais aussi le mauvais de notre société. Car à la base, ce que nous voyons chaque jours reprend en partie les faits réels de notre société. Et de fait, au vue du contexte actuel social, mondial et de cette course à la médiatisation, nous sommes confronté à une violence quotidienne. Cette violence n'est pas physique, elle est morale, psychologique. Beaucoup plus insidieuse et malsaine car elle agit sur nous de manières invisible. Elle peut influer sur notre comportement, surtout sur les plus fragiles psychologiquement. C'est à nous de prendre du recul et de faire la part des choses.

On peut donc conclure, suite aux éléments présentés ci-dessus, que la télévision n'est pas école de la violence. D'abord c'est un outils de divertissements, d'informations générales, un loisirs comme un autre. De plus, elle n'a pas vocation d'être une institution et de transmettre le savoir. Elle ne peut avoir se rôle, car il faudrait revoir le contenu général de ce qu'elle propose et le réformer. Certes, elle peut relater la violence actuelle et donc influer sur notre comportement. Mais c'est à nous téléspectateur de faire la part des choses, d'être vigilant. En choisissant mieux nos programmes, en différenciant la fiction de la réalité. Et surtout de protéger les plus fragiles faces aux contenus diffusés. Par exemple, en respectant davantage l'âge conseillé des programmes télévisés émit par le CSA. C'est à nous de changer notre comportement vis à vis de la télévision, d'être responsable.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com