DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Svt devoir 2

Fiche : Svt devoir 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Décembre 2015  •  Fiche  •  667 Mots (3 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1

Question 1 :

1) Un être vivant est composé de molécules minérales et de molécules organiques .

2) La molécule de CO2 n’est pas une molécule organique, car

elle ne contient pas l’atome H et elle n'est pas une molécule organique, car elle ne peut pas brûler.

3) La matière des êtres vivants est constituée essentiellement de C, H et O.

4) Les éléments chimiques constituants les êtres vivants sont en majorité C, H et O.

5) Les molécules organiques sont des molécules carbonées , qui peuvent contenir des atomes autres que C, H et O et sont combustibles.

6) Les bactéries sont des êtres vivants. On en déduit qu’elles sont riches en C et contiennent des lipides, glucides et protides.

Question 2 :

Je vais t’expliquer qu’il y a bien un liens de parenté avec un éléphant, un chêne et une bactérie. En premier temps je vais te montrer que tous les êtres vivants sont constitués de mêmes atomes et qu’ils ont tous un point en commun : l’eau. Ensuite nous verrons que les cellules des différents êtres vivants ont beaucoup de ressemblance les unes aux autres et enfin les principaux composant qui se retrouvent dans touts les êtres vivants.

Comme tu le sait , les êtres vivants sont tous constitués d’atomes de carbone, d’hydrogène ,d’oxygène et d’azote dans de proportions qui varient. De plus ils sont formés en grande partie d’eau (le poulet 65% , la laitue 95% et l’eau représente 80 à 90 % de la masse d’une bactérie) .

Une cellule animale ,végétale ou bactérienne est toujours constituée par une membrane que délimite un cytoplasme. Chaque cellule contient une information génétique soit libre (chez les procaryotes) soit dans le noyau (chez les eucaryotes)

!2

donc même s’il y a des organites différents chez les cellules animales et végétales (paroi, chloroplastes...) toutes les cellules ont la même structure . Donc si tu a bien compris, toutes les cellules sont construites sur le même plan.

Ensuite le poulet, la tomate, la pomme de terre et le maïs sont constitués de protides, lipides et glucides dans des proportions qui varient aussi. Ce sont des molécules caractéristiques des êtres vivants et des molécules organiques. Les êtres vivants sont tous aussi constitués de matière inerte minérale en très faibles quantités.

Pour conclure, on peut donc dire que les végétaux, les animaux et les bactéries ont tous un point en commun.Ton éléphant , ton chêne et ta bactérie ont donc tous un lien de parenté.

Partie 2 :

Exercice 1:

Les êtres vivants observés au microscope ont tous une structure commune, leurs cellules sont formées d’un cytoplasme entouré d’une membrane plasmique. Dans cette électronographie , la présence d’organites (noyau, mitochondries, chloroplastes...) qui délimitent les compartiments dans la cellule prouvent bien que c’est une cellule eucaryotes.

!3

Exercice 2 :

Question 1:

Eléments chimiques

O

C

H

N

Si

Fe

Autres

Composition (en %) des gouttes rouges de Kerala

45,4

43

4,4

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com