DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Technicien spécialise en commerce

Documents Gratuits : Technicien spécialise en commerce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

x personnes désireuses de s'initier aux arcanes du fonctionnement des cotations et de tout ce qui gravite autour. Elle propose également des visites afin de mieux faire connaître une « institution » que l'on croit toujours hors de portée lorsqu'on n'est pas initié.

Bourse de valeurs de Casablanca

Définition :

Une bourse au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d’actifs standardisés et ainsi d’en fixer le prix. On peut généralement distinguer :

* Les bourses de commerce, au niveau desquels sont échangés des marchandises.

* Les bourses de valeur, où transigent des titres d’entreprises.

La bourse de valeur à Casablanca est alors un marché où se rencontre des professionnels qui vendent et achètent des titres ou valeurs mobilières à un pris négocié qu’on appelle « cours ».

Historique :

La bourse de Casablanca a initié sa première séance de cotation le 07 Novembre 1929. Pendant 77 années d’existence, l’institution trois grandes et importantes réformes :

* La première, en 1948, qui était l’attribution de la personnalité morale à la bourse de Casablanca.

* La seconde, en 1967, qui a permis la réorganisation juridique et technique ainsi que la définition de la bourse de Casablanca comme étant un établissement public.

* La troisième, en 1993, qui était la promulgation d’un ensemble de textes de loi portant sur la réforme du marché financier, a doté de la bourse de Casablanca du cadre réglementaire et technique nécessaire à son émergence. Ces textes portent sur :

* Dahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs.

* Dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l'épargne.

* Dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

La structure du marché :

Il comprend :

* Le Marché Central : marché centralisé gouverné par les ordres.

* Le Marché de Blocs : marché de gré à gré, où sont négociés des blocs de titres de taille importante, dans des conditions de cours qui sont issues du marché Central.

Les opérations menées sur le Marché de Blocs obéissent aux conditions suivantes :

Porter sur un nombre de titres au moins égal à la Taille Minimum de Blocs (TMB). Cette dernière est définie par la Bourse de Casablanca pour chacune des valeurs et par référence à l'historique du volume des transactions.

Être conclues à un cours inclus dans la fourchette des prix moyens, issue de la feuille de marché (Marché Central), pour les valeurs cotées en continu ou déterminées sur la base du dernier cours d'ouverture, pour les valeurs cotées au fixing et au multi fixing.

C'est le Règlement Général de la Bourse de Casablanca qui précise les règles de fonctionnement des marchés. Il est publié par arrêté du Ministre des Finances et de la Privatisation, et est opposable aux tiers.

Les intervenants de la bourse des valeurs de Casablanca

I. la société de bourse de Casablanca :

La Bourse de Casablanca est une société anonyme chargée de l’organisation et de la gestion du marché boursier.

Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Finances et de la Privatisation et ses parts sont détenues à parts égales par les sociétés de bourse.

Sa gestion est définie par un cahier des charges et concerne principalement l’organisation des introductions en bourse, la gestion des séances de cotation, la diffusion des cours et des indices et l’administration d’un système de compensation et de garantie. Le périmètre et le contenu de ses actions sont définis, sous forme de règles de marché, dans un Règlement Général.

Plus généralement, la Bourse de Casablanca veille à la promotion et au développement du marché boursier marocain.

La mission de SBVC s’articule autour des points suivants :

* Prononcer l'introduction et la radiation des valeurs mobilières à la cote officielle

* Fixer les règles de fonctionnement du marché ;

* Veiller à la conformité des opérations effectuées par les sociétés de bourse au regard des lois et règlement en vigueur ;

* Porter à la connaissance du CDVM toute infraction qu'elle aura relevée dans l'exercice de sa mission ;

* Organiser la cotation ; à travers un système électronique.

* Le calcul des indices MASI et MADEX

II. les sociétés de bourse :

Agréées par le Ministère des Finances et de la Privatisation, les sociétés de bourse ont pour objet, outre l’exécution des transactions sur les valeurs mobilières, la garde des titres, la gestion des portefeuilles de valeurs mobilières en vertu d’un mandat, le conseil à la clientèle et l’animation du marché des valeurs mobilières inscrites à la cote.

Les sociétés de bourse participent également au placement des titres émis par les personnes morales faisant appel public à l’épargne et assistent ces dernières à la préparation des documents d’information destinés au public.

Les sociétés de bourse sont les seules habilitées à exercer directement le métier d’intermédiation et de négociation en bourse.

Les sociétés de bourse bénéficient d’un monopole de négociation des valeurs mobilières inscrites à la bourse des valeurs.

Par ailleurs, avant d’exercer son activité, toute société de bourse doit présenter des garanties suffisantes d’un point de vue organisationnel, technique et Financier.

Le capital social de la société de bourse doit être d’au moins de 1,5 millions de Dirhams, lorsque son activité concerne l’exécution des opérations de bourse ; il doit être supérieur à 5 millions de dirhams lorsqu’elle assure également la garde des Titres et la contrepartie.

Les sociétés de bourse ont pour rôle :

* d’exécuter les opérations de bourse

* de placer les titres émis par des personnes morales faisant appel public à l’épargne

* d’assurer la garde des titres

* d’entreprendre le démarchage de la clientèle (pour l’acquisition des valeurs mobilières)

Les transactions effectuées par l’entremise des sociétés de bourse donnent lieu au paiement de commissions par le vendeur et l’acheteur au profit de la société gestionnaire.

Listes des sociétés de bourse agrées :

ALMA FINANCE GROUP

ARTBOURSE

ATTIJARI INTERMEDIATION

BMCE-CAPITAL BOURSE

BMCI BOURSE

CREDIT DU MAROC CAPITAL

EUROBOURSE

FINERGY

ICF AL WASSIT

INTEGRA BOURSE

III. les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières :

Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des instruments d’épargne collective. En effet, plusieurs épargnants mettent en commun leurs investissements dans un portefeuille constitué principalement de valeurs mobilières (actions et obligations).

Dans cette forme de placement, les épargnants ne sont plus directement détenteurs de titres de propriétés ou de créances de sociétés, mais d’actions ou de parts d’OPCVM elles-mêmes investies en valeurs mobilières

Créés en 1995, les OPCVM marocains ont connu un essor important et continuent à jouer un rôle significatif dans le développement du marché. Quelques chiffres suffisent à illustrer le rapide développement des OPCVM au Maroc :

* 1995 : lancement des premiers OPCVM pour un montant initial de 500 milliards de dirhams.

* 1996 : le total de l'actif géré par les 20 OPCVM commercialisés est de l'ordre de 2,7 milliards de dirhams.

* 1997 : le nombre des OPCVM est passé à 40, et l'actif géré a triplé (plus de 10 milliards de dirhams).

* 1998 : le nombre des OPCVM

...

Télécharger au format  txt (27.4 Kb)   pdf (206.2 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com