DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Technologie

Dissertation : Technologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

entre crochets). Il marchait le long des rues […] sans se soucier de l’heure tardive. – On ne met surtout pas de points de suspension derrière « etc. »

TECHNOLOGIE

Edition

etc… ni etc.… ni etc. …

Lisaa > BTS CV (GEP)

> Conventions typographiques Cours n°1

c) Les signes doubles (le point-virgule, les deux-points, le point d’exclamation, le point d’interrogation).

La règle est : «signe double, espace double» (une espace avant, une espace après). Exemple :Oui ? Non ! Voyez donc : c’est ainsi ; ça ne se discute pas. Nota bene : On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables OPTION +  + X sur InDesign). Le point-virgule : Permet de séparer, dans une longue phrase, différentes propositions de même nature qui ont elles-mêmes une certaine étendue, surtout si elles contiennent déjà des virgules. Les deux-points : Permet d’introduire une explication, une citation, un discours, une énumération : Il sortit son matériel de peinture : des pinceaux divers et variés, des pots et des tubes de toutes tailles et une palette fatigué. Il dit : « Ce n’est pas un don sacré, c’est la seule arme des primates. »

2

– Le point d’exclamation : Permet de terminer toute phrase exclamative ! Il commence à pleuvoir, il est temps de rentrer à la maison ! Le point d’interrogation : Permet de terminer toute phrase interrogative de style direct : Qui a mangé mes gateaux ?

d) Les parenthèses et les crochets

Les parenthèses : On laisse des espaces à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. Les parenthèses sont utilisées pour intercaler une précision dans la phrase. Nous dirons donc (sans insister) que l’on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie). Exception : Vous remarquerez qu’il n’y pas d’espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

Si, à l’intérieur d’une parenthèse, le texte change d’attribut typographique (comme du romain et de l’italique), la parenthèse fermante prend le même attribut que la prenthèse ouvrante De bon matin, les chasseurs, leur besace remplie de victuailles (fromage de chèvre, pâté et rosé de provence), se mirent à descendre le vallon.

Les crochets :

Les crochets, d’usage moins fréquent, sont utilisés pour indiquer : – Une précision à l’intérieur d’une parenthèse : De bon matin, les chasseurs, leur besace remplie de victuailles (fromage de chèvre [affiné à point, s’il

TECHNOLOGIE

Edition

Lisaa > BTS CV (GEP)

> Conventions typographiques Cours n°1

vous plaît], pâté et rosé de provence), se mirent à descendre le vallon. – Dans une citation pour matérialiser une coupure de texte. De bon matin, les chasseurs […] se mirent à descendre le vallon.

e) Les guillemets

Les guillemets « français » sont des doubles chevrons horizontaux. Ils sont particulièremnt visibles et élégants, et font partie de nos particularismes typographiques. Ils sont séparés du mot qu’ils encadrent par une espace normale. Les guillemets “anglais” sont en forme de deux virgules retournées pour les ouvrants et de deux apostrophes pour les fermants. Ils sont particulièrement visibles et élégants, et font partie de nos particularismes typographiques. Ils viennent accolés au mot : “The english quotation marks.”

Pour mettre entre guillemets un texte venant à l’intérieur d’un autre texte déjà entre guillemets, l’anglais utilise des guillemets non-doublés : “Types were originally copied from ʻmanuscript letters̓ written with pens, or quills.”

Les informaticiens utilisent pour des raisons de simplicité des guillemets simples ou doubles en formes de tirets verticaux (ce qui est absurde pour un typographe !) venant accolés au mot.

"Types were originally copied from 'manuscript letters' written with pens, or quills."

f) Les Tirets

3

Les pratiques divergent en typographie classique et en typographie courante, ainsi que selon les auteurs. Voici une proposition assez répandue mais qui n’est pas la seule possible. Il existe trois longueurs de tirets, mais la plupart des logiciels ne font pas la différence. Trait-d’union, mots composés (tiret court) Pas d’espace : C’est-à-dire que... Le département des Alpes-de-Haute-Provence. Y a-t-il un arc-en-ciel ? Coupure (tiret court) C’est la césure (en fin de ligne d’un mot trop long). On met un tiret à la fin de la première ligne (sans espace) et rien sur le début de la deuxième. En PAO, le logiciel se charge selon vos réglages de créer automatiquement des césures. anticonstitutionnellement Les énumérations (tiret moyen) – Elles sont introduites par un deux-points ; – Les énumérations de premier rang sont introduites par un tiret et se terminent par un point-virgule, sauf la dernière par un point final ; – Les énumérations de second rang sont introduites par un tiret décalé et se terminent par une virgule : Avant le jour, nos chasseurs rassemblèrent leur fourbi : – les fusils qu’on avait remis à neuf ; – les cartouches : de quoi soutenir un siège ; – les victuailles préparées avec tant d’attention :

TECHNOLOGIE

Edition

– le fameux fromage de chèvre (affiné à point, donc !), – le pâté de la tante Marie, – un pain de campagne à peine sorti du four, – ce rosé de Provence que Jacques apprécie tant, – des appeaux de perdris grise et de caille femelle ; – de la ficelle qui pourrait toujours servir ; – les pipes, du tabac brun et des allumettes .

Lisaa > BTS CV (GEP)

> Conventions typographiques Cours n°1

Noter qu’il existe une autre école pour les listes qui ne place pas de virgule à la fin de chaque élément de la liste, ni de point à la fin. Cela reste à éviter surtout dans le cadre d’un projet d’édition.

Incises (tiret moyen) Mettre une espace avant et une espace après : Le brave homme – pas si brave que ça, il faut le dire – ne dit rien. Dialogues (tiret long ou tiret cadratin) — Les monts de Kyoto…, dis-je en souriant à ce souvenir d’infini. — Comment ? demande-t-il. — Les monts de Kyoto ont la couleur du flanc d’azuki, dis-je en m’efforçant tout de même de parler distinctement.

f) L’apostrophe

4

L’apostrophe marque l’élision, c’est-à-dire la suppression de la voyelle finale d’un mot. On ne met d’espace ni avant ni après : d’un, l’autre, et non pas d ’un, d’ un ou l ’autre, l’ autre. On utilisait autrefois l’apostrophe dans grand’rue, grand’père, grand’oncle, etc. à présent, on utilise le trait d’union : grand-rue, grand-père, grand-oncle, etc. Mais on a conservé prud’homme et aujourd’hui.

2/ Les espaces en usage avant et après les signes de ponctuation :

Il existe plusieurs espaces en typographie :

a) L’espace normal :

C’est l’espace que l’on obtient en appuyany sur la barre espace. Cet espace est sécable, c’est-à-dire qu’elle peut-être séparée des deux lettres ou signe qu’elle relie. Sa largeur va plus ou moins s’élargir automatiquement dans le cas de texte justifié (sur les deux côtés). En typographie, on parle aussi d’« espace justifiante » et d’« espace-mot ».

b) L’espace insécable :

de même dimension que l’espace normale, mais cette dimension ne peut pas être modifiée. Elle ne peut pas être séparée des deux lettres ou signes qu’elle relie : ce qui empèche, par exemple, un signe de ponctuation en début de ligne. (OPTION +  + X sur InDesign)

c) Le cadratin :

C’est une espace qui correspond au carré du corps utilisé. Par exemple, en corps 11 (en point Didot, qui est la mesure typographique de référence en France et équivaut à 0,375 9 mm), la valuer du cadratin est 11 x 0,375 9 mm = 4,135 mm (MAJUSCULE +  + M sur InDesign) La moitié du précédent.

d) Le demi-cadratin :

TECHNOLOGIE

Edition

(MAJUSCULE +  + N sur InDesign)

Lisaa > BTS CV (GEP)

> Conventions typographiques Cours n°1

Est donc quatre fois plus petit. Il s’appelle aussi « espace fine » ou « fine » et sert à décoller juste un peu certains signes de ponctuation du mot qui les précède. (OPTION + MAJUSCULE +  + M sur InDesign) Le cadratin, le demi-cadratin et le quart

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (212.6 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com