Toilette partielle au lavabo
Cours : Toilette partielle au lavabo. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar arille • 5 Décembre 2025 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 7 Vues
La toilette partielle au lavabo
Définition :
La toilette au lavabo reste une aide partielle effectuée avec des gants de toilette, allant du haut vers le bas du corps. L'eau est changée entre les différentes parties du corps. La température est ajustée en fonction du désir.
Objectifs :
Garantir une bonne hygiène corporelle
Assurer le bien-être physique et morale du patient
Maintenir son autonomie
Aider le patient à travailler sur l’image et son estime de soi
Stimuler les capacités physiques
Instaurer un dialogue pour évaluer l’état psychique
Matériel :
LE LINGE :
2 gants de toilette : 1 pour le haut du corps ,1 pour le bas du corps et 1 gant jetable pour les parties intimes.
2 serviettes de toilette : 1 pour le haut du corps et 1 autre pour le bas du corps.
Du linge propre pour l’habillage du patient : chemise de nuit, linge personnel selon la saison et protection en cas d’incontinence.
Du linge propre pour le réfection du lit: 1 draps house, 1 drap plat, 1 alèse et 1 couverture si besoin.
LE MATÉRIEL D’HYGIÈNE :
Brosse à dents et peigne
Rasoir et mousse à raser
Savon ou gel de douche
Huile ou crème personnelle
Eau de Cologne
Chaise
Sac à linge : draps/ vêtements/ gants
Sac à élimination des déchets ( DAOM ) : protection, gants jetables
Solution détergente-désinfectante et chiffonette
La procédure :
Préparation du patient :
-Informer et évaluer l’autonomie du patient.
-Lui proposer d’évacuer sa vessie ou sa poche de recueil des urines si île est sondé.
-Installer confortablement le patient (chaise, alèse au sol, alèse dans le dos fixée avec pince Kocher).
-Préserver l’intimité (fermer la porte et les volets).
Préparation
...