DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Dossier De Tpe.

Recherche de Documents : Un Dossier De Tpe.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e suivante est l'enrichissement, cette étape consiste a faire passer de l'héxtrafluorure gazeux a travers les parois microscopique de l'uranium, celle-ci est très importante car seul l'uranium 235 a la capacité d'être fissible mais dans l'uranium pure, constitué de deux isotopes et ce type d'uranium est présent seulement à 0,7%. L'uranium enrichi est ensuite transformé en oxyde qui se représente sous la forme de petites pastilles. Après cette opération, les pastilles son empilées sous forme de crayons qui mesure trois mètres de haut. C'est seulement si toutes les étapes sont faites que le combustible est crée.

Schéma de la fission :

P.4

Fonctionnement de la centrale :

Une centrale nucléaire est une grosse chaudière alimentée par de l'uranium. La réaction se passe au cœur du réacteur où repose les éléments combustibles.

On récupère la chaleur avec des fluides (par exemple de l'eau), l'eau est chauffée à très haute température (environ 300°C) mais elle est conservé dans le réseau primaire, qui est une canalisation sous pression. Cette canalisation sous pression permet le transport de l'eau vers un échangeur de chaleur, la chaleur est alors transmise à un deuxième réseaux de canalisation. L'eau se refroidie dans le circuit secondaire puis après retourne dans le réacteur. L'étape suivante est la vaporisation, elle consiste à transformer l'eau en vapeur, qui, une fois sous cette forme, grâce au système de pression va faire tourner la turbine et ainsi produire de l’électricité. Après avoir fait tourner cette turbine, la vapeur passe dans un circuit essentiellement constitué d'eau froide. Une fois refroidie la vapeur reprend son chemin. L'eau servant à refroidir provient de fleuve, de la mer ou alors d'une tour de refroidissement souvent proche de la centrale.

Schéma expliquant le fonctionnement d'une centrale:

P.5

Le traitement du combustible :

L'uranium a une durée de vie (en tant que combustible) de trois ans. La fission nucléaire est à l'origine de nombreuses réactions nucléaires cela provoque donc une transformation de l'uranium en un autre élément radioactif .

Le combustible est très radioactif donc très dangereux et surtout très chaud, il faut alors plonger les crayons radioactifs dans une piscine de refroidissement pendant des mois. Après le refroidissement les déchets , ils sont conduis dans une usine de retraitement (par camion ou par train) à la Hague dans la manche. Lors du transport, les éléments radioactifs sont placés dans des conteneurs blindés en acier équipés d'ailettes de refroidissement de sorte à évacuer la chaleur dégagée. Une fois arrivée à la Hague , les combustibles sont stockés puis traités. Le plutonium récupéré dans les crayons (qui sont cisaillés) sera réutilisé dans les réacteurs à eau dans le but d'alimenter le cœur du surgénérateur.

Usine de la Hague:

P.6

Les conséquences du nucléaire sur l'environnement :

Les différents risques :

La nature et la gravité de l'irradiation dépend de la dose (de la quantité) reçue par l'organisme ainsi que l'organe touché. Une très forte irradiation déclenche des maladies qui ne tarde pas à apparaître, ses effets sont appelés effets précoces des rayonnements lorsque le corps entier est touché , les globules sanguins diminuent ainsi que les moyens immunitaires de l'organisme. L'organisme étant affaiblit il y a dons des risques d'infections et des risques d'hémorragies. Dans le cas de violentes irradiations chez un individu (au moins cent fois supérieur à la norme) et que celle-ci ne touche qu'une seule partie du corps, des brûlures apparaissent (se sont des brûlures radiologiques) où si les organes génitaux sont atteints, l'homme ou la femme risque de devenir stérile. Enfin si l'œil est touché, le cristallin deviendra opaque (ce symptôme est plus long a apparaître).D'autres maladies peuvent survenir longtemps après l'accident, ce sont les effets tardifs. Parmis ces effets on peut voir apparaître des cancers, ainsi que des anomalies génétiques (des mutations). Toutefois les mutations n'ont jamais été constatées chez l'Homme en particulier mais chez les descendants de Nagasaki et Hiroshima.

Tableau des risques:

P.7

Les maladies liées à ces risques :

Les atomes nucléaires sont des atomes instables, qui, en se désintégrant, émettent des radiations. Ces radiations perturbent le fonctionnement des cellules vivantes. Elles sont d’autant plus dangereuses que nos sens ne peuvent les détecter.

Ces radiations perturbent le fonctionnement des cellules vivantes. Elles sont plus dangereuses que l'on pense . Une irradiation très forte tue les cellules et provoque des brûlures radioactives, des maladies et bien trop souvent la mort. Un niveau d'irradiation peu élevé entraîne des mutations dont les effets ne sont pas prévisibles.

Certaines personnes seront atteintes de cancers, ou donneront naissances à des enfants mal formés. Les effets se manifestent parfois quelques années après l’irradiation. Il n'y a pas seulement la radioactivité utilisée par l'homme qui peut être dangereuses, la radioactivité naturelle est elle aussi néfaste pour l'organisme, par exemple, le Radon (gaz radioactif naturelle) est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac. Il existe des seuils qui sont admis par les normes internationales. Le Comité européen sur les risques de radiations, qui utilise des méthodes d'évaluation, annonce le chiffre de 61,1 millions de morts. Il faut pourtant savoir que les normes officielles se basent sur le principe que “toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique" (CIPR 90).

A cause des rejets d'éléments radioactifs en faibles quantité, ils peuvent se retrouvée dans la chaîne alimentaire

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com