DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Van Cleef

Mémoires Gratuits : Van Cleef. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

La France exporte vers les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et les Émirats arabes unis des produits positionnés sur le haut de gamme. Les États-Unis, premier client de la France, représentent plus de 10 % des exportations françaises. La part des exportations intracommunautaires atteint 30 % de la valeur des produits exportés. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie sont les trois principaux clients.

Les composants issus de l’art de la table

* Les assiettes : Une assiette est une pièce de vaisselle qui permet de contenir et de servir des mets. Elle peut être en verre, en porcelaine, en bois ou en métal. Elle est composée d'un fond plat et de bords inclinés (talus ou descente) généralement bordés par un marli, couronne horizontale ou oblique à contours variés et profil droit ou galbé.

On distingue différent type d’assiettes :

* assiette à dessert;

* assiette à soupe, également appelée assiette creuse en France et assiette profonde en Belgique;

* assiette montée : assiette munie d'un pied et qui est garnie de desserts divers;

* assiette plate;

* soucoupe : assiette de petit format.

Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).

Les couverts

Les couverts de table est le nom commun désignant les ustensiles utilisés durant le repas. Un couvert de table de base se compose d'un couteau, d'une fourchette, d'une cuillère à soupe, d'une fourchette à dessert, et d'une cuillère à café. Mais chacun peut se décliner sous de multiples formes. À chaque usage particulier correspond une forme de couvert particulière. Les couverts sont le plus souvent en inox (alliage métallique).

Les verres

Les verres de tables sont les verres qui se posent sur la table pour le déjeuner ou le dîner.

On distingue plusieurs types de verres :

* les verres à eau : Le verre à eau de table n'est pas un verre à jus de fruit ou à whisky. Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres.

* Les verres à vin blanc : Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge.

* Les verres à vin rouge : Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres. Il est aussi celui qui se trouve le plus à droite.

* Les verres à dégustation : Les verres à dégustation sont conçus pour libérer tous les arômes d'un vin pour s'initier à l'art de la dégustation œnologique.

* Les verres à champagne : Il existe deux types de verres à champagne : les coupes et les flûtes. On préfère généralement les flûtes qui gardent le champagne plus frais et lui conservent son pétillant plus longtemps. Les coupes offrent l'avantage de ne pas piquer le nez à la dégustation et sont souvent plus esthétiques.

Cette catégorie comprend les entreprises fabriquant des verres à boire en cristal ou en verre trempé, taillés, décorés ou non. Les objets pour la table, la cuisine, l’ornementation, en cristal, en verre, cueillis à la main ou fabriqués mécaniquement sont inclus.

Il existe différents autres produits qui accompagne l’art de la table comme :

Les accessoires de thé :

* Tasse à thé

* Théière

* Bouilloire

Les accessoires de petit déjeuné :

* Le bol

* Le sucrier/ pot à crème

* Coquetier

* Confiturier

Les décorations de table :

* Centre de table

* Dessous de verre, de table

* Carafe/pichet

LES PRODUCTEURS

Si la méconnaissance des marques semble révéler un important déficit de communication de la part des professionnels des arts de la table, elle constitue simultanément pour les distributeurs une forte opportunité les producteurs une forte opportunité pour organiser l’offre des produits. La distribution des articles de l’art de la table est actuellement assurée par des formes de commerce extrêmement diversifiées comme les détaillant spécialisés indépendants ou en réseau, les grands magasins, les grandes surfaces de meubles et de décoration ou encore les grandes surfaces alimentaires.

La capacité à proposer un large éventail de produits demeure pourtant le premier critère de choix de l’ensemble des formes de distribution.

Cela rappelle l’importante segmentation du marché et impose aux différents distributeurs de mettre en scène ces produits afin de redonner à la consommation d’arts de la table une véritable dimension de plaisir.

L'INDUSTRIE DU LUXE EN ART DE LA TABLE

A l'exception du linge de table, tous les segments des arts de la table font une part importante aux produits de luxe : 13 % environ des effectifs d'affaires et du chiffre de l'ensemble de la profession. Ils sont fabriqués, pour la plupart, par neuf anciennes maisons artisanales qui ont été absorbées par des groupes financiers capables d'assurer leur développement international et d'élargir leur capacité de financement. Elles sont tous membres du Comité Colbert, une association de la loi de 1901 fondée en 1945 qui regroupe aujourd'hui 68 maisons de luxe cependant, soucieuses de promouvoir dans le monde entier l'alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire et de la création ainsi que de l'histoire et de l'innovation.

Dans les arts de la table, l'industrie du luxe s'appuie sur une stratégie de distribution sélective. A noter que les dépenses de publicité atteignent plus de 5 % de leur chiffre d'affaires : 3,6 % pour les biens de consommation dans leur ensemble. Une industrie encore largement exportatrice Sur le segment du luxe, l’excédent brut d’exploitation apparaît souvent négatif ; cependant, la valeur ajoutée de cette industrie est portée par la création, le savoir-faire des entreprises et s’exprime au travers de la renommée de la marque dans le monde entier

D'autant que l'industrie française des arts de la table reste encore largement exportatrice. Pour l'ensemble de cette activité, nos ventes à l'étranger représentent traditionnellement plus de 50 % de la totalité du chiffre d'affaires hors taxe. Soit un taux très nettement supérieur à la moyenne des biens de consommation pour lesquels il se situe aux environs de 30 %. Elles ont ainsi atteint l'an dernier un montant total de plus de 900 millions d'euros.

Face à la diminution du marché, la verrerie mécanique développe des stratégies de croissance externe et engage des programmes d’investissements importants destinés à rationaliser la fabrication en France mais aussi hors des frontières. Elle diversifie également ses exportations vers l’Asie et le Moyen-Orient.

L’ensemble de la verrerie mécanique et de la cristallerie se caractérise par un taux de valeur ajoutée

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com