DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vert

Note de Recherches : Vert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

le pas l’argent pour le plaisir d’en posséder mais surtout pour pouvoir profiter des plaisirs de Paris.

Duroy est donc promu reporter mais sans argent, il vit alors au jour le jour en attendant de trouver d’autres moyens pour en avoir.

Ensuite Duroy prend Mme de Marelle comme maîtresse et se rend compte que les femmes peuvent être utiles pour avoir de l’argent et aussi pour monter dans la vie sociale. Mme de Marelle bouleversée par la « misère » de Duroy va lui donner de l’argent pour qu’il puisse s’en sortir. Elle paye le restaurant, un appartement Rue de Constantinople pour Duroy et glisse de l’argent dans ses poches suite à son aveu de difficulté financière. Malgré la gentillesse de sa maîtresse, il va rapidement se retrouver sans argent et avec des dettes envers les autres. Duroy va alors faire preuve de beaucoup de lâcheté (notamment en usant de son charme pour ne pas payer une prostituée) pour recevoir de l’argent et de la reconnaissance comme si sa réputation d’homme à femme ne suffisait pas à ses désirs de reconnaissances.

Mais après cette période de misère, Duroy va réussir à mettre de l’argent dans ses comptes malgré son gout pour la dépense. Après, il commencera à vraiment s’enrichir.

Tout d’abord, la mort de son ami et supérieur Charles Forestier permet à Bel-Ami de passer d’échotier à chef des échos, ce qui lui fait gagner 1200 francs par mois. De plus, il prendra à cette époque Mme Walter, la femme de son grand patron comme maîtresse ce qui l’aidera encore à monter. Puis il quittera Mme de Marelle, épousera Madeleine Forestier et va s’enrichir encore plus avec les 40000 francs de dot et avec l’appartement déjà meublé et payé. (Rappelons que Madeleine était la femme de feu « l’ami » de Duroy. Ce même ami qui lui a permit de monter en grade).

Bon, en effet Madeleine va l’aider à connaître des gens dans le milieu de la politique et de l’économie. Ces nouveaux milieux vont encore permettre à Georges de s’enrichir. Sa femme va donc faciliter l’ascension de Bel-Ami.

Mme Walter va lui permettre de gagner de l’argent. En effet pour faire plaisir à son amant et gagner un peu d’amour, elle parlera à Bel-Ami d’une spéculation financière au Maroc faite par Mr Walter que personne ne connait et qui va beaucoup rapporter à ce dernier. Duroy suivra les conseils de Virginie Walter et se retrouvera à la tête d’un petit magot de 70000 francs. Il sera prêt à refuser cette somme pour se débarrasser de sa maîtresse mais le désir d’argent étant plus important il acceptera. Dès cet instant, Bel-Ami se croit très riche et très important. Il nage dans le bonheur et pense avoir réussi à impressionner son parton qu’il considère plus comme un modèle mais aussi un rival, Mr Walter.

Mais la richesse de Georges va encore accroitre car à la mort d’un ami de la famille, le comte de Vaudrec, Madeleine va toucher 1 millions de francs. Mais Bel-Ammi trouvant cette somme grotesque pour une seule personne va convaincre sa femme de partager pour éviter que les gens ait des doutes et ne pensent que Madeleine avait un amant. Il touchera donc 400 000 francs. Bel-Ami se prend alors pour un millionnaire et est convaincu que personne ne pourra le rejoindre financièrement.

Toutefois, l’affaire du Maroc qui rapporte au personnage principal 70 000 francs en rapporte plus de 40 millions à son patron. Duroy reprend son complexe d’infériorité vis-à-vis de son modèle. Son envie de fortune va prendre des airs de revanche. Pour cela, il va séduire Suzanne Walter et lui déclarer son amour. Il divorcera de Madeleine et demandera à Suzanne de l’épouser (seulement par ambition). Les parents de celle-ci n’étant pas d’accords (son père pense que Bel-Ami n’est pas d’une assez bonne situation et sa mère ne veut pas que sa fille prenne

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com