DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vieillissement Et Sexualité

Compte Rendu : Vieillissement Et Sexualité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

r seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

5/Dormir, se reposer. Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.

6/Se vêtir et se dévêtir. Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.

7/Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C). Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.

8/Etre propre, soigné et protéger ses téguments. Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.

9/Éviter les dangers. Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.

10/Communiquer avec ses semblables. Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

11/Agir selon ses croyances et ses valeurs. Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie.

12/S'occuper en vue de se réaliser. Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.

13/Se divertir, se récréer. Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.

14/Apprendre. Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

o La sexualité un sujet tabou

Il existe des modifications physiologiques et psychologiques induites par le vieillissement et qui auront s des répercutions sur la sexualité de la personne âgées.

Ces changements physiques et psychologiques liés au vieillissement ne doivent pas âtre niés, mais n’entraînent – sauf troubles pathologiques- aucun obstacle majeur à une activité sexuelle adaptée.

Pourtant cette sexualité reste un sujet tabou rarement abordé.

Sexualité et société : mythes et tabous

Les tabous autour de l’évocation de la sexualité chez les PA restent très présents.

Les représentations et les conditionnements sociaux ont une place prépondérante dans le fonctionnement des individus.

La plupart répondent à ce que les psychosociologues appellent l’influence sociale normative = les normes sociales, qui sont souvent implicite, vont déterminer ce qui est un comportement normal et attendu.

Ne pas se conformer à ces normes a un coût social qui peut être très élevé, renvoyant celui qui ne les respecte pas au rang de marginal, de délinquant ou de malade mental.

Vis-à-vis de la sexualité des séniors, les représentations sociales renvoient souvent à l’image de la perversion.

Un peu d’histoire

O Au moyen âge, après St Augustin, la sexualité s’est vue très encadrée.

La vision religieuse de l’époque préconisait le célibat et la chasteté comme meilleure façon d’accomplir le dessein divin.

Les rapports sexuels étaient réservés à la procréation.

Le sexe entre PA était un pécher contre nature, un affront à la dignité.

O A la fin du XVIe siècle, le peintre néerlandais Hendrick Goltizus réalise « la vieille amoureuse » présente au musée du Louvre.

Il montre un jeune couple et une vieille femme qui tente d’acheter les faveurs du jeune homme en lui donnant de l’argent. Cette tentative d’achat de l’affection la rend pathétique et renvoie à une impossible séduction.

o En 1970, Simone de Beauvoir écrivait

« Un autre barrage, c’est la pression de l’opinion. La personne âgée se plis à l’idéal conventionnel qui lui est proposé. Elle craint le scandale ou simplement le ridicule. Elle se fait esclave du qu’en dira-t-on. Elle intériorise les consignes de décence, de chasteté imposée par la société. Ses désirs même lui font honte, elle les nie : elle refuse d’être à ses propres yeux un vieillard lubrique, une vieille dévergondée. Elle se défend contre les pulsions sexuelles au point de les refouler dans l’inconscient ».

La peur des conséquences du vieillissement est vraisemblablement un moteur important des représentations négatives.

L’âgisme représente toutes formes de préjugés ou de discrimination à l’égard des PA. Ces préjugés proviennent bien souvent d’une généralisation abusive de certains traits de caractères présents chez certaines PA.

O Jean de Bruyère dans son ouvrage « les caractères » écrit « c’est une grande difformité de la nature qu’un vieillard amoureux ».

Il parle également de « décadence génitale ».

O Auguste Debay dan « Hygiène et Philosophie du mariage » écrit

« Quoique la femme puisse sans inconvénient répéter l’acte amoureux plus fréquemment que l’homme, elle aura néanmoins raison d’en être sobre, puisqu’il est avéré que celles qui en abusent sont sujettes aux tristes affections des ovaires, de la matrice et à ce terrible mal qu’on nomme cancer ».

La vieillesse est donc condamnée à une continence indispensable à sa survie

Certains mythes concernant la sexualité des PA sont encore bien présents :

-les personnes âgées n’ont pas de désir sexuel

-elles ne pourraient pas faire l’amour même si elles le voulaient

Elles sont fragiles physiquement et donc pas désirable

-le sexe chez la PA est honteux et pervers.

Les stéréotypes sur ce sujet vont de la croyance qu’il y a une disparition du désir sexuel avec l’âge.

Une autre approche psychologique :

Jacques Gaucher, (maître de conférences de psychologie à l’institut de psychologie de Lyon II) qui dit dans une interview de « Lyon Capitale » dit

« le cœur du problème est le tabou dont est frappé tout ce qui touche à la sexualité et au plaisir. Il est en grande partie levé, mais pas encore pour cette tranche d’âge. Pourquoi ? Pour une raison liée au fantasme œdipien. Dans l’inconscient, la sexualité des PA est assimilée à celle des parents sur laquelle plane un interdit culturel très fort ».

Les rapports sexuels sont-ils uniquement réservés aux jeunes ?

Notre société semble croire que la sexualité est réservée aux jeunes.

S’il en était ainsi, la femme qui ne peut plus procréer parce qu’elle a atteint la ménopause n’accorderait plus aucune importance à la sexualité.

Ivor Felstein a identifié les 5 grandes « idées » sur lesquelles se fonde la croyance que la sexualité et les rapports sexuels sont réservés aux jeunes gens.

-la fonction sexuelle ne sert qu’à la procréation et se limite donc à ceux qui en sont capables, c’est-à-dire les jeunes.

-la tension sexuelle se manifeste en réponse à l’attrait physique

-la tension sexuelle qui atteint son maximum chez les jeunes gens, diminue rapidement jusqu’à l’âge mûr pour devenir quasi inexistante chez les gens âgées.

-on aime seulement quand on est jeune, et les rapports sexuels sont inextricablement liés à l’amour romantique.

-le niveau de fonctionnement optimum est atteint au cours de la jeunesse, tandis qu’une incapacité croissante est le propre de la vieillesse.

Le refus de la sexualité des PA semble faire partie stéréotype culturel très répandu voulant que les gens âgées soient perçus comme laids, impuissants, malheureux et impotents. Les média de masse présentent les objets sexuels les plous désirables comme des individus jeunes, beaux et parfaits.

...

Télécharger au format  txt (42 Kb)   pdf (295.4 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com