DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Zara

Recherche de Documents : Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

s observent et étudient les tendances de la mode, dans les foires du secteur, universités et discothèques.

Par conséquent, la boussole qui guide au succès de cette entreprise sont ses clients propres; Ce sont ceux-ci qui savent le mieux ce qu'ils veulent à chaque moment, Zara les écoute et réalise leurs désirs en quelques jours, ce qui tarde à arriver à ses magasins distribués partout dans le monde.

La Stratégie de croissance. Un facteur très important dans la croissance du groupe Inditex est qu'il ne voit pas réduire sa stratégie de croissance, puisque depuis ses débuts il a recouru le moins possible à l'endettement bancaire, et il a cherché le bénéfice maximal de son actif circulant, puisqu'il tarde à payer à ses fournisseurs et tôt à ses clients, ses produits les place et les vend rapidement dans les magasins. Il obtient avec ceci et le ¨Juste a temps¨, l'élimination de stocks et par conséquent des coûts qui portent avec lui (destruction, financiers, stockage), proche au concept de fabrication sous demande. La stratégie de marketing est intégrée par une série de variables ou des instruments que l'entreprise utilise pour influencer le comportement d'achat de ses consommateurs potentiels, dans ceci, Zara se focalise principalement à une branche de jeunes potentiels consommateurs et d'âge moyen, aussi à un public féminin dans une grande mesure. Ceux-ci consommateurs sont dispersés dans différents pays/marchés (en partant de l'Espagne, jusqu'au Japon éloigné, en passant par le Portugal, l'Italie, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, le Moyen-Orient, etc.), malgré ceci, conforment à tous, sauf de petites modifications, des segments transnationaux semblables; de cette manière est viable l'application du programme de marketing mix avec les changements possibles minimaux. Un autre élément important, après avoir effectué une analyse de l'environnement, est la réalisation d'une analyse profonde de l'intérieur de l'entreprise, à travers la chaîne de valeur. Cette analyse permet de distinguer les activités qui sont susceptibles d'atteindre des économies d'échelle, portée ou synergies, avec l'intention d'obtenir un avantage compétitif dans ces dernières années.

Dans une certaine manière, les stratégies de marketing de Zara, ne sont que des instruments dont se sert l'entreprise pour atteindre ses objectifs sur les marchés qu'elle a choisis. Ce que l'entreprise pense au niveau de processus intellectuel, les stratégies de marketing mix, au moyen de leurs instruments opérationnels, doivent les atteindre dans la pratique.

LA DISTRIBUTION

Celle-ci est réalisé en fonction de la demande, s'adapte à la production, et s'ajoute à la distribution avec l'exécution parfaite du système de stocks dans le point de vente JUSTE A TEMPS. Les défenseurs "du miracle Inditex" s'asseyent fascinés devant cette stratégie commerciale basée la rotation et la rapidité des ventes du produit.

Calcul de la demande. Le magasin est celui qui produit l'information et celle-ci est transmise aux employés. Internet est un moyen de communication qui nous permet une connexion courte et simple toutes les nuits. Quotidiennement nous savons comment on vend la collection, grâce aux rapports qui passent par les caisses de vente, et nous informons les dessinateurs et tout le cadre du système de production. On a créé une extranet privé avec un code d'accès pour les fournisseurs, entre d'autres services, incluant tout le règlement Zara : normes d'empaquetage et d'étiquettes que les fournisseurs doivent employer.

La figure du représentant est celui qui décide quel vêtement va être demandé à l'usine de production dans tous les aspects, c'est-à-dire, depuis le type d'article qu'il veut, jusqu'à la taille et à la couleur. Ceci veut nous faire connaître que chaque magasin est indépendant du reste, puisqu'il est le représentant de ce magasin et c'est lui qui prend tous types de décisions, parle avec ses employés, c'est-à-dire, celui qui ordonne et envoie dans son magasin. Les délais de livraison de la compagnie sont les plus courts que le marché, ce qui répond à la "nécessité" de renouveler ses vitrines tous les 20 jours. Deux fois par semaine on fournit de nouveaux articles ; ce qui n'est pas vendu dans quelques jours, est porté à d'autres où l'on croit qu'ils peuvent avoir une meilleure sortie.

Logistique. Les magasins prennent commande deux fois par semaine des réassorts et sont livrés dès le lendemain en petite quantité. En Europe, chacun est approvisionné en moins de 24 heures ; 12 heures de plus sont nécessaires pour les autres destinations. Pour faire fonctionner un tel système, Inditex est un groupe exceptionnellement intégré et centralisé. 49 % de la confection est d'ailleurs effectuée «à proximité» soit en Espagne, au Portugal, au Maroc. L'Asie ne pèse que 35 % de la production, même si cette part risque de grossir avec l'expansion du groupe.

Le PRODUIT

Le produit défini par la nature de l'affaire, dans le cas de Zara, l'industrie textile, plus concrètement la production d'une mode fugace et abordable, facile à vendre dans tout le monde; il délimite ainsi aussi les clients: jeunes gens principalement.

En outre,en ce qui concerne le textile, de nouveaux produits seront ajoutés, nous en avons un clair exemple avec Zara, de l'actuelle introduction de produits cosmétiques dans leurs ventes, ainsi que de compléments de vêtement tels que des parapluies, des ceintures et des produits pour la peau, ainsi que -l'exemple le plus ostensible- la vente de cordonnerie, et bien d'autres encore, en développement dans quelques magasins, comme des salles de massage, des rayons UV, etc....

La véritable clé de son succès est de relier les originalités qui sont offertes depuis les défilés, avec le goût des gens. Il est capable d'habiller autant les Européens, que les Américains, que les asiatiques ou encore d'habiller le Proche Orient. Ce qui est véritablement important ce sont les capteurs de mode qui travaillent continuellement pour les pays qui ont à voir avec le secteur, comme la France, les Etats-Unis, le Japon, ou l'Italie... Zara conçoit un processus qui est étroitement lié avec le public. Les informations incessantes qui arrivent de nos magasins jusqu'aux groupes de créateurs -de plus de 200 professionnels- transfèrent des inquiétudes et des demandes du client. Zara marche au rythme de la société, en habillant ces idées, ses tendances: les goûts que la société elle-même construit.

A partir de là, son succès auprès des personnes, touche differentes cultures et générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale pour la mode. Dans le programme de marketing, l'élément le plus crucial, est probablement, le produit, puisqu'autour de celui-ci le prix, la communication et la distribution peuvent s'adapter. Chaque aspect de l'entreprise est fortement influencé par les caractéristiques du produit.

ÉTIQUETAGE. L'étiquetage du produit Zara, est unique pour tous les pays, en indiquant dans ce dernier, les différentes tailles pour chaque pays; le prix de l'article est indiqué, une fois que l'on connait la destination du produit.

PLANIFICATION DU PRODUIT INTERNATIONAL (PRODUCTION). Les destinations prises sont les suivantes :

Quel produit sera vendu dans chaque pays ; dans le cas de notre entreprise étudiée, il s'agit d'une production sans distinction en ce qui concerne les pays/marches qui fabriquent ces produits, dans un centre situé autour d'Arteitxo, ils n'ont pas de distinction de lieu ou de destination des articles, il s'agit d'une production globalisée et normalisée en ce qui concerne chaque article. Par conséquent le dilemme est réduit intimement à deux niveaux, en rapport :

A) Le premier traite des articles qui doivent être produits pour leur distribution postérieure le long des centaines de magasins Zara par tout le monde. Après que le dessinateur ait effectué le prototype du produit (élaboration du produit via la collaboration avec des commerciaux, ainsi que d'autres personnes, qui offrent des idées sur de possibles modèles, obtenue depuis des catalogues de concurrents, ou des propres vêtements d'autres entreprises, jusqu'aux tendances observées dans la rue, celui-ci sera ou non produit au préalable pas par une espèce de tamis, décision qu'il est pris, systématiquement, avec l'aide de de ce qui est commerciaux de différentes régions, lui quels offrent une vision plus vaste et plurielle approche le produit. Si ce qui est commerciaux ne créent pas nécessaire la mise en marche de production d'un article, celle-ci n'est pas portée.

B) Le second niveau de décision dépasse quel produit sera vendu dans chaque pays, plus quel produit sera vendu dans chaque établissement, il est concrètement pris indépendamment, par chaque représentant de magasin, lesquels décident tout sur la gestion de sa parcelle (ils possèdent aussi ligne directe de contact avec la coupole de l'organisation). Par conséquent, il est chaque représentant qui choisit que modèles de vêtement recevoir, ainsi que que quantité.

En fonction de son succès, le magasin sera meilleur ou pire. Par conséquent, comme

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (153.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com