DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Affaires étrangères marocaines

Dissertation : Affaires étrangères marocaines. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Juin 2021  •  Dissertation  •  581 Mots (3 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 3

Citation : ‘le droit international est, pour les Etats, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun’

Déf : la politique etrangere peut etre definie comme les actions menées par un Etat pour etablir des relations diverses avec d’autres acteurs sur la scene internationale (etatiques ou non etatiques).

La politique etrangere, differe d’un etat à l’autre. Chaque Etat a ses propres affaires qui encadrent et dirigent sa politique etrangere.

Historiquement, le Maroc a connu plusieurs perturbations en ce qui concerne sa politique etrangére qui est parfois entachées par des guerres et parfois par des alliances  avec des sujets qui partagent avec le         Maroc le même ennemi. Après l’établissement du protectorat la politique etrangere marocaine a vécu une période de ralentissements, ces derniers vont disparaitre juste après la recupération de l’independance avec la création du ministère des affaires étrangères du Royaume du Maroc le 26 avril 1956 par dahir numéro 1-56-097. Soit quatre mois après la formation premier gouvernement marocain après l’indépendance. Cet evénement va donner une nouvelle vie à la politique etrangere marocaine surtout pour réagir aux contentieux territoriaux que le Maroc a eu après le départ du colonisateur français.

Ainsi, il parait necessaire d’etudier les acteurs de la politique etrangere marocaine et les affaires principales qui dirigent cette derniere.

Ce sujet a pour intérêt de comprendre l’histoire diplomatique du Maroc ainsi que les contentieux diplomatiques auxquels la politique étrangère du Maroc a réussi de faire face.

Il s’agit par conséquent de répondre à la question suivante : Quelle est la stratégie adopté par le Maroc dans la question du Sahara Marocain ?

La réponse à cette question va être formulée en se basant sur le plan suivant : d’abord on va traiter l’évlution de la politique étrangere marocaine (1)  ensuite mettre en évidence le principal champ d’action de la politique étrangère marocaine (2).

Partie1 : L’evolution de la politique étrangére Marocaine

Chapitre 1 : Histoire diplomatique du Maroc :

….

Chapitre 2 : Le Role Ministere des affaires etrangéres :

Au Maroc, le Ministère des affaires étrangères, de son nom complet « ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger » est l’administration marocaine chargée de mettre en œuvre la politique extérieure du Maroc et d’assurer les relations avec les États étrangers. Il est dirigé par un ministre, membre du gouvernement marocain.

Ce ministère fait partie des ministères dits régaliens avec les ministères de la Défense, de la Justice, des Finances et de l'Intérieur.

Le ministère des affaires étrangères a pour missions :

  • D’abord  organiser et exécuter la politique du gouvernement en ce qui concerne le domaine des affaires étrangères du Maroc. Ainsi que représenter le Maroc auprès des Pays étrangers, des organisations internationales et régionales.
  • Veiller sur le développement de la coopération internationale et la coordination entre les relations avec les Pays étrangers  et la politique étrangère Marocaine pour mieux  diriger l’action diplomatique Marocaine.  
  • Joue le rôle de médiation comme étant un canal officiel de communication avec les pays étrangers, les organisations internationales et régionales, surtout à travers leurs représentations située au Maroc.

Organiser les réunions et les conférences internationales et représenter la Maroc dans ces dernières, tout en coopérant avec les ministères concernés si nécessaire.

Partie 2 : Le principal champ d’action de la politique étrangére Marocaine :

Chapitre 1 : Le cadre historique de la question du sahara marocain

….

Chapitre 2 : Les moyens d’action de la diplomatie marocaine :

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com