DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation colonialisme

Dissertation : Dissertation colonialisme. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 5

SUJET « … J’admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent; qu’une civilisation , quel que soit son génie intime , à se replier sur elle-même, s’étiole… »

Dans le cadre de mon cours de français de dernière année rhétorique, nous avons abordé bien des sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. Mais aujourd’hui dans cette dissertation que l’on m’a demandé de présenter le sujet est celui du colonialisme. C’est un sujet plutôt intéressant puisqu’il est en rapport avec l’actualité. Depuis quelques temps, on ne cesse de parler de ce sujet par rapport à l’immigration dans nos pays. Les réfugiés arrivent en grande masse dans nos pays car ils fuient le leur à causes des conditions de guerres et de conflits qui y sont présents. Mais le sujet a presque toujours été d’actualité, aux environs du XVIème siècle, certains pays européens sont en quêtes de nouveaux territoires. Ils veulent parcourir la planète et le monde qui les entoure afin d’en tirer tout ce qui leur sera bénéfique. C’est alors de ces nombreuses quêtes que va débuter le colonialisme. A l’époque comme maintenant, cela a causé et cause encore des problèmes. Aimé Cesaire, poète et homme politique français a dit dans son discours sur le colonialisme une phrase qu’il pensait au sujet du colonialisme. Cette phrase est celle-ci:  «J’admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent; qu’une civilisation , quel que soit son génie intime , à se replier sur elle-même, s’étiole. ». De cette phrase, nous pouvons nous poser des questions, auxquelles je donnerai mon avis au cours de cette dissertation. Les questions que nous pouvons nous poser sont: « En quoi la mise en contact de plusieurs civilisations est-elle bénéfique? » et « Une civilisation qui se replie sur elle-même, s’étiole-t-elle? ».

Tout d’abord, pour ma part je suis d’accord avec le fait que mettre en contact des civilisations différentes entre elles peut être bénéfique. Nous avons des exemples très concrets qui nous le prouve, comme le tourisme par exemple qui lui est bel et bien la mise en contact de plusieurs civilisations, civilisations qui ont su s’ouvrir les unes aux autres. Le Printemps arabe aussi, est un exemple des conséquences positives du colonialisme, dans le sens ou plusieurs pays ont su s’allier ensemble pour combattre un ennemi commun. Au départ le Printemps arabe visait à obtenir la démocratie dans certains pays, mais ce n’est pas vraiment l’effet qu’il a eu. De nombreux conflits en ont découlé. La mondialisation, qui découle du travail commun de plusieurs civilisations et qui a permis une certaine révolution des technologies est en aussi un bon exemple.

Ensuite, si une civilisation qui est dirons nous moins développée se mélange à une civilisation qui est, elle, plus développée, cela peut lui être bénéfique en de nombreux points. En effet si celle-ci se mélange elle peut acquérir des connaissances et se développer plus vite car elle devra s’adapter à la civilisation qui est plus développée. Prenons comme exemple les migrations rurales qui ont eu lieu en Europe , quand de nombreux paysans ont migré vers les villes, où ils ont rapidement acquis de nouvelles connaissances et compétences. Ils ont ainsi pu évoluer d’un niveau de secteur primaire au secteur secondaire grâce à l’acquisition de ces nouvelles compétences et connaissances.

Le fait d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences à permis à certains d’entre eux, plutôt une grande partie, de se sortir de la pauvreté.

Cependant, le colonialisme n’a pas que des points positifs. Certaines colonisation en ont ressenti

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com