DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier géographie cap

Compte rendu : Dossier géographie cap. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Septembre 2021  •  Compte rendu  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 5

                                                   

                  Dossier Géographie

Thème : Transports et mobilités

Sujet : L’évolution des moyens de transports et leur rôle pour faciliter nos vie.

Problématique : Les aménagements et équipements ont-il facilité la mobilité des individus de façon égale entre-eux ??

  

Introduction :

 La mondialisation entraîne la multiplication des déplacements dans le monde entier.

Les flux sont nombreux et variés : des personnes et de la marchandises, des informations et des capitaux… Ils empruntent des modes et des infrastructures variées : routes et autoroutes, navires et avions, câbles et téléphonie mobile…

La France étant un des pays le plus développé au monde compte ; une révolution des transports grâce à des infrastructures de transport modernes et des plateformes multimodales qui facilitent la mobilité des individus et les échanges mondiaux , aussi une révolution numérique qui la connecte avec le monde extérieur instantanément.

Les aménagements révolutionnaires ont facilité nos mode de vie et consommation, désormais on peut acheter un article qui se trouve dans l’autre bout du monde « exemple un sac de la Chine commandée en ligne grâce à la révolution économique et reçu en a peine 5 jours grâce à la révolution des transports.

La révolution des transports a facilité la mobilité des individus qui utilisent quotidiennement ces aménagements.

Dans les villes des bus, train, métro sont les moyens de transport empruntés par des millions des personnes pour se rendre au travail, faire leur course et se déplacer.

Les aménagements ou équipements ont-il facilite la mobilité des individus de façon égale entre-eux ??

le territoire français est inégalement connecté par ces flux à l’Europe et au monde. En effet les réseaux de transport et le numérique sont inégalement présents à l’intérieur du territoire français, les grandes villes sont favorisées.

Document 1[pic 1]

Quels interêt d’aménager une grande ville par une plateforme multimodale ?

Le document représente un schéma d’une plate-forme multimodale située à Roissy à 23 KM au nord-Est de Paris.Le document est un cours de géographie de 1re : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (1). Édité le 1er avril 2012, Rédigé par M. Martineau.

La plateforme multimodale à Roissy regroupe aéroport international, gare (RER, train), autoroute, zone de fret .

Sur le schéma la zone passagère et représentée en jaune, zone fret en violet, les pistes en bleu, le métro interne en rouge et carex gare en vert. Des lignes de directions du train sont présentes; le TGV dessert Lille au nord de la France, des régions au sud-ouest en ligne directe et d’autres régions en passant par paris.

La plateforme multimodale à Roissy est conçus pour faciliter le transport des personnes et marchandises, c’est un point de croisement des milliers de passagers français et étrangers  qui empruntent des chemins différents, elle permet de rapprocher les destinations.

Par exemple un voyageur qui habite à Poitiers peut parcourir une distance de 9144 km jusqu’à Los Angeles en une journée en empruntant le train direct jusqu’à Roissy (2h : 30) et Roissy – Los Angeles en avion (12 h).

Les plateformes multimodales ont concentré plusieurs mode de transport sur un site afin faciliter le transport des personnes et marchandises.

 

Document 2 :[pic 2]

Quel intérêt d’utiliser le porte-conteneurs pour les échanges commerciaux ?

Le document est une carte des échanges maritimes dans le monde.

La carte montre les routes principales maritimes, les routes secondaires et les future route maritime en traçage bleu et bleu claire.

Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de la marchandise, il consiste à la déplacer d’un pays à un autre et d’un continent à un autre.

Ce type de transport permet de transporter une très grande quantité de marchandise à moins coût comparant au transport aérien.

Des routes maritimes ont été tracé dans des mers, océans et canaux.

Ce mode de transport couvre l’essentiel des matières premières ( Produits pétroliers, charbon, fer, céréales …)

Document 3 :

[pic 3]

La photo présente l’installation ou la maintenance des câbles d’internet et communication sous marin.

La photo est prise d’internet à partir d’un article affiché sur le site : http://reseau-telecom10.over-blog.com

Le câble sous-marin est tout simplement un câble posé sur le fond marin et qui a pour but d’acheminer des télécommunications mais aussi à transporter de l’énergie électrique.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com