DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche 1 Fin De Partie

Mémoire : Fiche 1 Fin De Partie. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 2

inir. Mais quoi ? : « Ca », « Cela ».

III. Une farce tragique

a) Mélange des registres

Scène d’expo qui ne donne pas d’infos et qui trouble. Rire ou pleurer ? Tous les éléments peuvent s’inscrire dans le registre comique ou tragique  Démarche de Clov (mécanique)/ Rire de Clov / Hamm et son mouchoir / Dialogue qui tourne en rond / Handicaps / Danger extérieur. Registre lyrique, désir de liberté. Hamm se croit maitre de son corps, mais prisonnier de sa souffrance.

b) Une intrigue ? L’absurde, les clés pour appréhender l’œuvre.

Temps : élément majeur. Attente (« attendre qu’il me siffle »). ø logique dans les répliques mais sens général cohérent. Confusion des valeurs : termes esthétiques pour des dimensions. Tas = référence à Zénon d’Elée, idée d’infinité parodiée. Chez Beckett, les relations n’existent que pour être parodiées et détruites. Besoin de l’autre pour se faire du mal. Sadomasochisme des personnages. Ambigüité du langage : installe dans une situation d’inconfort. Ø de clés pour comprendre.

Conclusion :

Conventions du théâtre présentes (persos, répliques, didascalies) donc pas d’anti-théâtre, mais théâtre nouveau. Lecteur/spectateur installé dans une situation insolite. Informations donnée par la scène : la suite sera trouble.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com