DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Global Tête, Main, Cœur.

Guide pratique : Global Tête, Main, Cœur.. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Janvier 2023  •  Guide pratique  •  697 Mots (3 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 3

Global Tête, Main, Cœur.

Une approche globale de l'enfant qui met l'accent sur le développement de tous les aspects d'une personne, y compris la tête, le cœur et les mains.

 «Dire à travers son cœur, sa pensée et ses mains – lui est réellement, vraiment et naturellement profitable. »

« Seulement ce qui touche l’homme dans le noyau des forces de la nature humaine – c’est-à-dire à travers son cœur, sa pensée et ses mains – lui est réellement, vraiment et naturellement profitable. »

"Une approche globale de l'enfant qui met l'accent sur le développement de tous les aspects d'une personne, y compris la tête, le cœur et les mains. "

( Pour comprendre le Schéma )

La tête = Le fait de penser/les connaissances

Le cœur = le vouloir/des attitudes

La main = le pouvoir/des capacités

[pic 1]

Précisions Têtes Mains Cœur.

 La base de l’enseignement de Pestalozzi vise à développer les capacités naturelles de l’enfant. En tant qu’êtres humains, nous disposons évidemment de capacités et de ressources nombreuses permettant de façonner notre vie, Pestalozzi les ordonnait en trois groupes se référant ainsi à la classification de la vie spirituelle existante dans l’Antiquité : la pensée, la sensibilité et la volonté (action). Qui ont été retranscrit en la tête, la main, le cœur.

-Malgré tout, Pestalozzi reste fidèle à sa triade et il en déduit deux règles de base. La première : aucune de ces capacités ne doit être négligée, au contraire, il faut toutes les développer de manière optimale et harmonieuse. La deuxième : il faut reconnaître et accepter que chacun de ces groupes de capacités se développe d’après ses propres lois, il n'est pas vraiment possible de toute évoluer en même temps.

-Pestalozzi établit une certaine hiérarchie. À ses yeux, les capacités du cœur sont celles qui sont vraiment et incontestablement valables, il considère que les autres capacités sont à même d'évoluer que si les capacités du cœur est assez développées. Pour Pestalozzi  la base de l’action morale n’est pas dans la tête mais dans le cœur.

-D'après lui les encouragements du maître a une grande place dans l'épanouissement de l'enfant quasiment systématique à chaque échange, il faut le maître et leurs camarades de classe les apprécient et les prennent au sérieux. " Si on atteint ce stade, alors l’apprentissage se fera avec un vrai intérêt. L’élève ne s’appliquera pas seulement dans le but d’obtenir une bonne note, mais il mettra sa tête, son cœur et sa main dans tout ce qu’il entreprendra. Le chemin qui l’emmène à apprendre ne sera plus perçu comme une chose ennuyeuse, mais il sera vécu justement comme quelque chose de passionnant et de gratifiant. '' (développement du cœur.)

Toute personne qui suit avec joie et intérêt les leçons, et qui respecte aussi ses camarades, est en train de mettre du cœur dans tout ce qu’elle entreprend.

La Tête: Le fait de penser/les connaissances

La Main: le pouvoir/des capacités

Le Cœur: le vouloir/des attitudes

- Toutes les fonctions mentales et spirituelles qui nous permettent de comprendre le monde et d’avoir un jugement plein de bon sens sur les choses. La perception, la mémoire, l’imagination, la pensée et le langage.

- Les enfants n'apprennaient pas grâce à divers livres (sauf lecture et écriture), mais en expérimentant et en se forgeant leur propres esprits analytiques.

- Capacités physiques,  

capacités manuelles,

capacités artistiques,  

capacités domestiques,

capacités sociales

-  Capacité à user de sa force et de sa dextérité afin d'accomplir des actes utiles.

-L'instruction doit suivre le processus généralisé de conceptualisation humaine qui commence par des sensations,

Une certaine collectivité mise en pratique. (exemple travail dans les champs, stages chez des artisants.)

- Capacités éthiques, éthico-religieuses, morale.

- Les enfants ont besoin d'un environnement émotionnellement sécurisé comme cadre pour réussir.

- Sentiments qui accompagnent nos perceptions et nos pensées

Sentiments fondamentaux et éthiques de l’amour, de la foi et de la gratitude, l’activité de la conscience, la perception du beau et du bon, l’orientation personnelle selon des valeurs morales,

-Une personne est considérée comme ayant du cœur lorsque dans sa nature, les sentiments éthiques comme l’empathie, l’amour, la joie sont fondamentaux. 
Les sentiments négatifs n'en font pas partie, d'où les médiations pour régler les conflits

- Exercice de danse avec les camarades afin d'harmoniser le groupe.

- Ni refus ni récompenses

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (958.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com