DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Obésité, Une Priorité De Santé Publique

Dissertations Gratuits : L'Obésité, Une Priorité De Santé Publique. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ronnement est aussi un facteur de risques qui a son importance. On observe que, posséder les moyens financiers permettant d’avoir une alimentation saine et équilibrée (fruits et légumes, viandes peu grasses, poissons) et de pratiquer des activités physiques n’est pas donnée à tout le monde. Pour rester mince dans le contexte actuel qui favorise le développement de l’obésité, il faut avoir un certain niveau d’éducation. Le mode de vie et le niveau socio-économique sont donc des déterminants très important. En ce qui concerne le système de santé, lui aussi a un enjeu important. En effet, les actions de préventions demeurent largement insuffisantes par rapport aux dépenses de l’industrie agroalimentaire poussant à la consommation. Pour finir, l’obésité a aussi un facteur génétique peu maîtrisable puisque chaque individu hérite d’un gène propre à sa famille, qui définit plus ou moins sa corpulence. Les pouvoirs publics peuvent modifier certains déterminants liés au système de santé ou à l’environnement.

En outre, l’obésité entraîne des conséquences individuelles. Tout d’abord, en ce qui concerne le bien être de l’individu. En effet, la stigmatisation des personnes obèses constitue l’une de leurs principales souffrances. Il y a des conséquences sur la santé de l’individu en entraînant plusieurs pathologies comme des problèmes cardiaques, du diabète ou encore des problèmes respiratoires. De plus, l’obésité a des conséquences professionnelles. Une personne obèse ne peut pas exercer tout les métiers. Elle va avoir des difficultés à se déplacer ou à rester longtemps debout. Cependant, l’obésité entraîne aussi des conséquences collectives puisque toutes ces pathologies entraînent un coût social important. Pour finir, les personnes en cas d’extrême obésité ont besoin d’une aide au quotidien pour les aider à se laver, mangé, bougé.

Le problème de l’obésité chez les personnes en voie de précarité et d’exclusion est une priorité de santé publique en France. La santé publique a pour but de protéger et d’améliorer le bien être des individus par le moyen d’une action concertée visant à assainir le milieu, lutter contre les fléaux sociaux, enseigner les règles d’hygiène, organiser les services sanitaires en vue de la prévention, du dépistage, du traitement et de la réadaptation, mettre en œuvre les mesures propres à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec la conservation et la promotion de la santé. C’est pour cela que les pouvoirs public ont mis en place un programme national nutrition santé (PNNS 2) dont l’objectif est de lutter contre l’obésité et la réduction des inégalités en terme d’accès à une alimentation favorable à la santé. Des actions spécifiques ont été crées pour des personnes à faibles revenus comme la création des « chèques fruits et légumes » permettant l’accès à une alimentation saine.

Ainsi, nous venons de voir que le problème de l’obésité chez les personnes en voie de précarité et d’exclusion est bien une priorité de santé publique en France.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com