DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Peau De Chagrin Analyse

Mémoire : La Peau De Chagrin Analyse. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ut_XXe.C2.A0si.C3.A8cle.29

Le sens du titre :

La Peau de chagrin

Le titre La Peau de chagrin désigne une peau d’onagre. Le chagrin, ou l’onagre est un âne extrêmement rare de Perse qui a longtemps passé pour fantastique Cette peau appartenant à un animal tant mis en valeur par le narrateur, aurait le pouvoir d’exaucer tous les souhaits d’un homme. Mais proportionnellement à la taille et l’importance du souhait, la peau de chagrin diminuerait et la vie de son possesseur avec. Ce titre aurait même donné naissance à une expression de la langue française : « se réduire comme une peau de chagrin. » En effet dés le premier souhait qu’il fait, la peau se trouve liée à sa vie. L’antiquaire qui va donner cette peau à Raphael est lui-même « la figure du père éternel »

La peau de chagrin possède le déterminant article défini « la », il a été choisi pour rendre cette peau de chagrin unique, il insiste sur l’aspect original de la peau, son pouvoir unique. La Peau de chagrin a donc deux sens, le peau, de l’homme, de chagrin, de sentiment et la peau, le cuir, de chagrin, de l’animal. On utilise aussi l’expression, « avoir une peau de chagrin » qui signifie avoir une peau rude, rugueuse.

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/collaborative/266172/se%20r%C3%A9duire%20comme%20une%20peau%20de%20chagrin

http://www.dark-stories.com/forum/topic2601.html

Le talisman

«Le talisman » est le premier chapitre du livre. Il contient l’épilogue où le personnage principale, projetant de se suicider rencontre l’antiquaire, personnage mystérieux, image de Dieu et du Diable. Ce personnage double va lui présenter une peau d’onagre qui aurait un pouvoir, qui consiste à exaucer tous les vouloir de son possesseur, donc de les rendre pouvoir. C’est par son pouvoir fantastique et le cachet de Salomon, empreinte mythique, que cette relique est considérée comme unique. C’est cela qui justifie l’emploie du déterminant article défini « le ».

La femme sans cœur

Le titre « La femme sans cœur » est un rapport au personnage de Feodora. Cela se situe pendant le banquet, Raphael raconte à son ami Emile son enfance mais surtout, les mois qui ont précédés son projet inabouti de suicide. Feodora est une femme inaccessible et un idéal féminin. Elle est qualifié de femme sans cœur car se rapprochant toujours un peu plus de Raphael, elle ne s’abandonnera jamais à lui ? Malgré tous les sacrifices inutiles qu’il fera pour elle, Feodora le laisse toujours espérer mais ne donne jamais, c’est comme si Raphael payait juste pour la présence de Feodora. Mais se sont ces espoirs déchu qui vont le pousser à faire projet de suicide et donc après d’accepter la peau de chagrin.

Ce chapitre s’appelle « La femme sans cœur » et pas Les femmes sans cœur car Balzac ne veut pas parler des femmes cruelles en général mais de cette femme, celle qui représente la classe entière de la bourgeoisie, en une seule personne, une femme d’argent et d’apparence. Cette femme qui poussa Raphael au suicide, se qui l’amènera à l’usage de la peau de chagrin par Raphael donc par enchainement, au suicide.

L’agonie

L’agonie est la derrière période de la vie de Raphael, elle commence au moment où se rend compte du réel danger que court sa propre vie face à la peau de chagrin, il se restreint donc dans ses souhait mais l’un des souhait les plus importants qu’il va formuler , il va le souhaiter inconsciemment. Ses retrouvailles avec Pauline et leur amour va faire considérablement diminuer la peau de chagrin. Il vit donc dans la mélancolie et le désespoir de ne pas pouvoir aimer Pauline plus longtemps.

Le cadre spatio-temporel :

L’action de la Peau de Chagrin se déroule à Paris à la fois rive droite et rive gauche. Le roman se situe dans un espace réel à une période précise, la fin de la Restauration et le début de la Monarchie de Juillet soit en 1830 . Balzac choisit ses personnages dans la bourgeoisie. Ainsi Raphaël, le héros est le fils de M. de Valentin descendant d’une modeste lignée d’aristocrates auvergnats qui a épousé l’héritière d’une riche famille bourgeoise.

L’action se situe de 1822 en 1831. L’époque est importante car la politique jouera un rôle dans ce roman et elle n’est pas la même selon l’époque. L’action dure environ 9 ans.

Durée des étapes essentielles : (dans l’ordre chronologique) pour commencer, Raphaël fait ses études à Paris et il loge chez Mme Gaudin durant 4 ans. Par la suit, il découvre la Peau de Chagrin et hérite de son oncle 2 mois. Ensuite, il se marie avec Pauline et part habiter chez elle, il vivra avec elle durant 6 mois. Puis finalement, il est malade pendant 3mois puis il meurt.

Le déroulement n’est pas uniforme. Certains passages sont traités plus rapidement que d’autres car ils sont peu importants. J’ai eu cette impression en lisant le livre : il se passe 4 ans en une vingtaine de pages (début de la 2ème partie). De plus, il y a un grand retour en arrière (durant toute la 2ème partie). Effectivement, Raphaël raconte à Emile l’origine de tous ses chagrins.

• Foedora :

Une femme ravissante et sans cœur, la femme fatale qui s’exprime sur la passion beaucoup de sang-froid, qui provoque les désirs des hommes sans les satisfaire. Elle nous est présenté comme une personne statique, immuable,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com