DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La dynamique des espaces sur le territoire français

Cours : La dynamique des espaces sur le territoire français. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2016  •  Cours  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre n 3:La dynamique des espaces sur le territoire français.

Introduction:

  • Tous les espaces n’ont pas le même dynamisme(Pourquoi?).
  • Tous les territoires ne sont pas impliques de la même façon dans la mondialisation
  • Comment certaines régions françaises ce sont spécialisée dans certaines activités économiques?

I.Dynamique regionale et nationale en France.

Quels sont les facteurs qui contribuent a la dynamique des territoires en France?p.150-151.

 On a trois facteurs:

L’innovation,les pôles de compétitivité,les technopoles .Synergie entre les différents domaines…université/laboratoire de recherches/entreprise.

Définition de « cluster »=,regroupement  dans un bassin d’emplois,d’entreprise de même secteur,a la fois concurrentes et complémentaires,avec des fonctionnements en réseau. exemples:(Grenoble-St Martin d’Heres/Sophia-Antipolis/Toulouse le Mirail).

Le rôle de l’Etat,faire choix politiques:reequilibrage entre les regions délaissées et actives ou entre les remuons en crise et les autres. Décentralisation,exemple:Science Po qui déménage paertiellement a Strasbourg.

Taxation différentielle par secteur d’activité pour orienter l’investissement,la fiscalité comme outil du dynamisme régional en créant des zones a faible imposition (zones franches) pour attirer les entreprises.Subvention auprès spéciaux de l’Etat pour la localisation d’activités.(dans ces zones pauvres dites franches,l’Etat autorise les entreprises a s’installer et ne pas payer pendant 10 ans les impôts sur la société->cela a créé beaucoup d’emplois).(offrir un bâtiment,un terrain).L’Etat est même prêt a donner des subventions aux entreprises qui s’installent. 

Le rôle des citoyens et des entreprises dans leur choix d’implantation.Par exemple « Monter a Paris » pour faire une meilleure carrière professionnelle ou recherche de la qualité de vie en s’installant a un endroit précis.Sous entendu que lorsque l’on monte a paris on monte dans l’échelle sociale.

II.Une inégale implication des territoires dan la mondialisation.

Montrez comment la mondialisation impose une certaine répartition des activités sur le territoire français.Page 152-153.

Developpement des activités le long des frontières et des façades maritimes. 

->Mondialisation qui l’impose

régions de l’ouest du sud:cadre de vie plus agréable et plus avantageux ->bcp d’étranger qui viennent s’installer en France (Anglais adorent l cote ouest de la France).

Attractions des régions touristiques (littoraux).

Le déclin des régions industrielles issues de la Révolution industrielle.

Déclin relatif(par rapport au reste du territoire) de la capitale.

Développement different(beaucoup moins lié a la mondialisation)des régions les moins exposées a la concurrence internationale: économie résidentielle et/ou touristique (ou la France est leader mondial).

Quels sont les atouts que possèdent les régions les plus attractives du pays.p.152-153.

Les atouts de ces régions attractives sont:-leur emplacement

-leur développement

-l’emploi qui y est abondant.

-une économie adaptée au secteur(économie résidentielle).

Correction:

Coup de l’immobilier 

gens attires par les piémonts,la proximité des loisirs(Cote d’azur,Pays basques,Pyrénées orientales)

Ce cadre de vie attire.

Régions attirent aussi grâce a l’omniprésence d’emplois(PACA,Midi Pyrénées,agglomération toulousaine,Alsace->Strasbourg).

Economie résidentielle.

Les gens sont attirés par principalement 2 raisons: par cadre de vie et travail.

III.La repartition des activités économiques sur le territoire français.

Nous allons étudier 3 activités: 

  • l’activité agricoles
  • l’activité industrielle 
  • l’activité tertiaire

Pbq :Comment s’organisent les productions agricoles sur le territoire français? carte 1 p.149,156-157.

Sur le territoire français,c’est la grande agriculture a dominante céréalières qui est la plus présente,elle se concentre principalement dans le bassin parisien et un peu dans le bassin aquitain.

En Bretagne on retrouve principalement des cultures et élevages intensifs (du système breton).

Les cultures spécialisées (vignes,fruits,légumes) se sont développées surtout autour de Bordeaux,a Cognac aussi,sur le comtat-venaissin (Avignon)sur la cote sud Est de la France,en Alsace,en Bourgogne,en Champagne et un peu aussi au Val De Loire..

Les autres espaces sont principalement en cours de reboisement.

France=4eme puissance agricole mondiale.Elle est le 3eme exportateur européen.France =existe PAC(politique agricole commune),mise en place de prix fixes dans l’UE pour empêcher qu’il y ait de la concurrence entre les paysans (auj cette PAC va peut-être être supprimée).

Correction:

Elles se sont spécialisées a cause du climat,des sols et de la compétences des agriculteurs.

Les régions agricoles françaises sont spécialisées en fonction des sols,des climats mais aussi des compétences des agriculteurs.De grandes régions céréalières exportatrices (bassin Parisien et Aquitain),des régions viticoles (Champagne,Bordeaux,Bourgogne,Alsace) de réputation mondiale ou en reconversion (Languedoc) qui cherchent a améliorer la qualité pour conquérir les marches émergents,des régions maraîchères (Sud de la Loire) ou d’élevage (Bretagne porc+volailles) qui résistent difficilement a la concurrence internationale(Espagne,Italie,Belgique,Pays-Bas).Des régions de polyculture et de fourrages (massif central).Complètent le paysage.Les montagnes ont perdu la plupart de leurs activités agricoles et la foret reprend des surfaces.

L’agriculture française est la 4eme puissance agricole mondiale,elle reste excédentaire même si dans les exportations elle est aujourd'hui dépasse par les Pays-Bas et l’Allemagne .Malgré les aides européennes de la PAC (qui devrait cesser progressivement  a partir de 2013) l’agriculture Française souffre de la concurrence et des excès de l’agriculture productiviste (pollution des eaux,disparition des abeilles).certains paysans se tournent vers l’agriculture raisonnée ou le BIO,et cherchent des circuits plus courts pour mieux valoriser leur travail.

Comment évolue la répartition des activités industrielles sur le territoire français? Carte 2 p.149,croquis et texte p.152.

L’activité industrielle n’occupe pas une place importante sur le territoire Français.Elle se concentre sur la région grenobloise,Lyonnaise,toulousaine,dans la vallée de la Seine,dans la technopole de Sophia Antipolis (pole de compétitivité et enfin dans le Nord (vers Lille,Valenciennes,Metz).

les vieilles régions industrielles françaises du Nord et de l’Est de l’Atlantique sont en perte de vitesse,après l’abandon des activités minières et la réduction importante des industries du textiles (en Chine maintenant),réduction de la métallurgie et la diminution de la construction et la réparation navale.(le seul chantier qui reste est celui Saint Nazaire spécialisée dans les bateau de croisière).,les délocalisations se sont étendues a toutes les branches industrielles même dans des domaines (technologiques,automobiles),télévision ou spécifiques (chaussure,bonneterie).

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com