DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

O Estado Novo

Cours : O Estado Novo. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Octobre 2015  •  Cours  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 5

Sous une façade démocratique, c’est un régime autoritaire voire dictatoriale que Salazar met en place à partir de 1928.

A) Une démocratie de façade

1) La Constitution de 1933

Elle définit l’Estado Novo (2e République portugaise), promulguée en 1933. Au départ, Salazar admet instaurée une dictature au Portugal (elle apparait dans la Constitution). Elle est dîtes temporaire pour rétablir l’ordre, l’autorité. En réalité, c’est une dictature qui va perdurer. Le préambule de la Constit’ proclame une dictature républicaine, unitaire et corporatiste. Elle définit le régime présidentiel, prévoit le maintien des libertés collectives et individuelles, prévoit le droit d’expression, d’association, la souveraineté du peuple qui élit l’Assemblée Nationale et le Pdt de la République = Façade démocratique

2) Les organes de souveraineté :

Pdt de la République : il est élu pour 7 ans et a de larges pouvoirs. Sans cesse bafoué. Il a très peu de pouvoir comparé au Pdt du Conseil. L’unique chef du gouvernement est le Pst du Conseil (1er ministre). Il en aura de moins en moins. Il est élu mais sur les 8 élections pdtielles qu’il y a eu, 7 auront lieu avec un candidat unique. Il y a eu Carmona (jusqu’en 1951), Craveira Lopes ( 1951-1959), Américo Tomas (74)

L’Assemblée Nationale (la chambre des députés) : ne représente pas les partis politiques, ce sont des élus de la Nation pour Salazar. Les partis politiques sont supprimés et interdits des 1932 au profit d’un parti unique. Elle doit faire les lois, et de les discuter. Rôle classique. Le gouvernement n’est pas sous la responsabilité du Parlement. Il ne peut pas démissionner le Parlement. Elle aura un rôle consultatif et sera là pour enregistrer les volontés du gouv (pdt du conseil) donc de Salazar.

La chambre corporatiste : inspirée de Mussolini et du fascisme italien. Il met en place un chambre corporatiste constituée de 185 membres qui représente les corporations, les communes, l’Eglise, les corps administratifs etc…. Elle est chargée d’assister l’AN et le Gouvernement pour élaborer les lois. En réalité, les membres de cette chambres sont des membres désignés par le gouvernement (et non pas élus) et elle a des pouvoirs très limités et un rôle uniquement consultatif. Elle ne prend pas de décisions.

Les tribunaux pour la justice

La Constitution définit un rôle pdtielle en théorie mais dans la pratique, c’est le pdt du Conseil qui a tous les pouvoirs (càd Salazar), c’est lui le véritable chef du gouvernement. La Constit’ accorde des droits aux citoyens en théorie, mais dans la pratique ces droits sont très limités par « les lois spéciales ». Différence entre la théorie et la pratique.

B) Un régime dictatorial

1) L’omniprésence du chef, càd de Salazar.

Il a tous les pouvoirs. Il choisit les ministres qui sont sous sa responsabilité. En théorie, le conseil des ministres devait être dirigé par le Pdt de la Rep. Dans la pratique, il n’y avait quasiment pas de Conseil de Ministres, mais des réunions en tête à tête avec les différents ministres. Le culte de la personnalité est appliqué jusqu’à la moitié des années 40. (doc 2 et 3 p. 9)

2) La vie politique

Partis politiques interdits dès 1932. 8 élections électorales, avec un candidat unique. A União Nacional Republicana est définit comme une organisation civique (et pas comme un parti) ouverte à tous. En vérité, dès sa création, Salazar en prend la direction (en + d’être pdt du Conseil). Tous les députés y sont issus. Un parti va survivre dans la clandestinité : le PCP (parti communiste portugais, résistance à Salazar) dont le leader Bento Gonçalves ET Alvaro Cunhal.

Un corps électoral limité : conditions pour voter :

• Avoir 25 ans

• Être portugais de naissance

• Savoir lire et écrire (élimine gde quantité)

• Payer une certaine somme d’impôts (double pour les femmes.

Corps électoral atteignant même pas 15% de la population. En 1968, les conditions ont été assoupli ce qui a augmenté le corps électoral qui est passé à 58%. Désintérêt pour la politique, abstention important car sentiment que ça ne servait à rien.

La censure et la propagande tjrs très importante

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com