DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Technique De Dissertation

Commentaires Composés : Technique De Dissertation. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e relativisme, le refus de s’engager. Le risque est le conformisme, c'est-à-dire de craindre de mettre en place une démarche authentique en se cachant derrière des généralités, la peur de penser par soi-même. Disserter c’est construire une argumentation critique, je m’objecte à moi-même. Penser, c’est dialoguer avec soi-même. « La pensée est un discours que l’âme se tient à elle-même » (Platon).

Exemple, prenons le problème de la liberté. Il va falloir remettre en cause les premiers concepts qui se proposent à nous et qui doivent donc passer pour insuffisants.

Les références sont nécessaires seulement si elles servent à penser. Il faut les comprendre pour les mettre au service du sujet posé. Disserter c’est construire une argumentation qui doit être déployée de manière rigoureuse.

Les exemples ne doivent pas être cités mais développés pour être mis au service d’un concept. Il n’a pas par lui-même une valeur. Car il peut toujours être mis en cause par un contre-exemple.

Ils doivent être cités avec une analyse distanciée. Les exemples doivent être historiques et non une association d’idées empiriques. La vie de tous les jours ne doit pas servir d’exemple dans une dissertation

Par exemple sur le fait de Respecter : c’est percevoir l’humain comme excédant toute instrumentalisation possible. Kant : les moutons sont tondus, mais est ce que nous demandons aux moutons la possibilité de la faire ? Non car ils sont en incapacité de dire ce dont il consent ou pas. Respecter autrui c’est savoir qu’autrui n’est pas utilisable. C’est lui qui en dernière instance décide des choses lui-même. Toute formulation qui contient l’instrumentalisation d’autrui manque de respect à cet individu. Chacun sait fort bien où commence et où arrête le respect.

Consignes :

1) prendre le temps de lire le sujet plusieurs fois.

2) Il a nécessairement un enjeu intellectuel, il y a donc une problématique à découvrir

3) La mémoire ne peut pas suffire, il ne s’agit jamais de réciter

4) Considérer les relations qu’il peut y avoir entre les thèmes qui composent le sujet. Il faut interroger les thermes voisins.

5) Il faut considérer les présupposés et les sous-entendus du sujet. Tout sujet renvoie à une notion, il faut mettre en lumière les notions auxquelles les sujets renvoient.

6) Ne pas utiliser un style abusif dans l’analyse.

*Introduction : présenter le sujet en montrant sa pertinence, montrer ses concepts. Questions qui s’imposent pour toute compréhension du sujet posé. Préciser ce que sera notre démarche, notre plan

*Développement coordonné, avec des éléments s’ajustant les uns par rapport aux autres.

*Conclusion : bilan. Qu’a-t-on appris depuis le début de la réflexion ? Ouverture. Déplacement de problématique. En quoi l’analyse du sujet implique une détermination du sujet à partir d’une nouvelle

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com