DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

A soumettre

Rapport de stage : A soumettre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Février 2016  •  Rapport de stage  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 7

Questions philo chapitre 5

vendredi 15 janvier 2016 19:32

  1. Quelles sont, selon Aristote, les 3 sortes d’activité humaine ? Où se place le travail ?

Les 3 sortes d'activité humaine selon Aristote sont l'activité poiesis, c'est l'activité des esclaves, une activité productrice, fait de travail c'est ce qui permet l'activité théoria qui correspond à la science, de recherche de la vérité, puisque l'esclave s'occupe de travailler pour laisser le citoyen mener une vie contemplative. C'est selon Aristote l'une des deux activités les plus humanisantes, l'autre étant une activité moral et politique qu'Aristote appel l'activité praxis.

      2. Pourquoi, dans l’antiquité, dévalorise-ton le travail ? (cf. aussi chapitre sur la liberté)

Le travail est dévaloriser dans l'antiquité car celui qui travaille ne peu pas en plus développer ses facultés proprement humaine puisqu'il est gouverner par sa nécessité biologique, il n'est donc pas considéré comme un humain et ne peut pas se détacher de la nature, philosopher et avoir du temps libre pour.

  1. Qu’est-ce qui distingue le travail humain de l’activité animale ?

Ce qui distingue le travaille humain de l'activité animale c'est tout d'abord qu'il demande l'intervention de la pensée, l'homme pense ce qu'il va concevoir. L'homme va suivre une méthode pour arriver à son but, ce qui inclut que le travaille demande un effort et une discipline. L'animal lorsqu'il travaille agit instinctivement, spontanément alors que pour  l'homme le travaille est aussi l'œuvre de l'esprit et non seulement du corps, son travaille lui demande une  attention soutenue. De plus l'homme travaille par l'intermédiaire d'outils et de machines, propres a l'homme alors que l'animal transforme immédiatement la nature. De plus l'homme va anticipé ses besoins et diffère donc la satisfaction de son travaille dans le temps. ( EX: singe/banane, abeille… )

  1. Distinguez outil, instrument et machine.

L’outil est conçut, pensé en vue d'une fonction bien précise et va resservir à cette fonction. Il est soumis au geste et à la volonté de l'homme et utilise sa force musculaire contrairement à la machine qui utilise sa propre énergie et fonctionne de manière autonome. Et bien souvent c'est l'homme qui doit s'adapter à la cadence de la machine. Alors que l'instrument peut être éventuellement utilisé par l'animal pour transformer la nature de manière immédiate, ça n'a rien a voir avec l'outil, l'instrument est un objet qui peut servir spontanément pour atteindre son but, et qui ne va pas être conservé pour une autre utilisation, pour la même fonction. Ex : bâton pour que le singe attrape ça banane. Trouver un exemple pour chaque.

  1. Selon Rousseau, pourquoi l’homme travaille-t-il ?

Selon Rousseau, c'est a partir du moment ou la nature ne fournit plus spontanément de quoi nourrir l'homme, que l'homme est contraint de travailler

Et donc de s'organiser, de s'unir en société.

  1. Quelles sont, selon Marx, les différentes formes d’échange ? Expliquez ce qui caractérise chacune d’entre elles.

Marx distingue deux formes d'échange : L'échange chrématistique qui consiste à investir son capital afin de produire de la marchandise spécifique incluent  les moyens de production, la main d'œuvre ainsi que la matière première puis à vendre la marchandise en faisant un bénéfice. Je récupère donc le capital que j'ai investie et en plus j'ai des bénéfices.

La deuxième forme est l'échange spéculatif ( financier ) qui consiste à investir de l'argent afin d'en obtenir plus par le biais des intérêts. Ex Du roi Midas d'Aristote.

  1. En quel sens peut-on dire que la richesse est privation ?

La richesse est privation lorsqu'on l'accumule, de ce fait on ne l'a dépense pas, donc on se prive de ce qu'elle nous permet normalement d'obtenir.

  1. Quelle est l’étymologie du mot « travail » ? Quelle conception du travail implique-t-elle ?

 

Le mot travaille vient du latin : tripalium qui était un instrument pour les fers des chevaux, on y voyait un instrument de torture. Donc finalement le travaille serai une torture

 

  1. Pourquoi peut-on dire que le travail est libérateur ?

 

Comme le travail passe par la réflexion, il suppose une transformation de la nature selon la propre volonté de l'homme afin quel correspond à ses buts. L'homme créer un monde proprement humain et en même temps se libère d'une nature qui peut faire obstacle à notre liberté.

De plus l'homme par le travaille s'humanise car il est obligé de développer ses facultés proprement humaines puisque le travaille suppose une réflexion.

Le travaille est donc pour l'homme un instrument de libération.

 

 

  1. Pourquoi, selon Marx, le travail salarié est-il aliénant ?

 

Selon Marx, la forme capitaliste du travail fait du travaille le maître de l'homme et lui enlève sa liberté. Cette forme capitaliste du travaille inclut un patron qui possède un capital par lequel il peut avoir aussi bien les moyens de production que l'entreprise y comprit les locaux, les machines, ainsi que la matière première et la force de travaille. Le but du patron est de faire des bénéfices. Marx y voit un moyen d'exploiter les prolétaires, car on dira que le bénéfice du patron vient de la différence entre le salaire et sa valeur d'usage ( CAD ce qu'elle produit réellement ). Ainsi comme le salaire est inférieur à sa valeur d'usage réelle on dit que le travailleur est exploité.   De plus le travaille à la chaine, implique que l'ouvrier ne se reconnaît plus dans ce qu'il fabrique car de part la division des taches, l'ouvrier ne fait pas l'objet en entier et donc son travaille perd tout son sens. Par conséquent le travaille aliène l'ouvrier, le dépossède de lui-même

  1. Nietzsche distingue 2 sortes de travaux. Lesquels ?

Nietzsche distingue le labeur qui est le travaille difficile et qui ne rapporte pas grand-chose, et plus précisément qui ne permet pas de développer son individualité, sa créativité et sa personnalité. Qui ne nous permet pas d'être libre, qui nous tiens en bride.

Au contraire il y a le travail épanouissant qui est celui de l'artiste ou du philosophe. C'est un travail qui permet l'affirmation de soi, l'expression de son individualité et est donc source de joie.

  1. En quel sens le travail est-il positif selon Kant ?

Pour Kant le travaille d'une part nous apprend à être autonome, à faire des efforts, à dominer nos passions. Et d'autre part de nous détourner de la solitude de l'ennui et donc de l'angoisse que peut procurer la réflexion sur soi-même.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (123.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com