DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bilan de la 2ème Guerre Mondiale

Cours : Bilan de la 2ème Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2017  •  Cours  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 5

BILAN DE LA WW2

Rupture fondamentale dans le XXème siècle ? 45 année 0 ou non ?

I. La vieille Europe, une Europe déclinante

La WW2 a contribué à accentuer le déclain commencé en WW1

Vieille puissance euro dominent plus le monde a eux même : Elle essaye donc de dominer le monde plusieurs

1920-1945 construction euro

- saignée démographique

- destructions matérielles d’ampleur

- début de la décolonisation

- traumatisme moral

- émergence de deux gds

a. Pays vainqueurs

GB a jouée un grand rôle dans la victoire, mais paye très chèrement sa WW2 : morts (360 000 : 1%), destructions (V1,V2), bases de la puissance profondément atteinte ((flotte marchande britannique mnt 1/3 américaine), marine de guerre britannique a perdue le contrôle des mers au profit des EU, le pays s’est endetté, GB plus en mesure de jouer un rôle a l’échelle mondiale, britanniques en tirent de conclusions en centrant leurs intérêts sur des questions intérieures. Churchill en 45 perd les élections (donc pas a Postdam) et est remplacé par la gauche (travailliste) clément Hartley qui veut offrir un mieux vivre a la pop britannique. Lord Beveridge passionné par les questions de société et pdt la guerre réfléchis a la mise en place la mise en place d’un système d’assurance social généralisé. Cela devient le programme d’Hartley : base d’un état providence britannique. Cette révolution, intervention de l’état dans la sphère sociale, résulte d’une contagion (Allemagne, France).

La France situation difficile : faux vainqueur : juste par de Gaulle : mythe resistentialiste (on aurait tous résistés). On lui doit de nous avoir procuré des douceurs de l’amnésie. France en grande difficulté : 600 000 morts, un appareil prod très endommagé. 1945 on prod 60% de ce qu’on produisait en 1937 (gares de triages, ponts, voies ferrées, camions détruites) : on porte ce poids années 1945-52 avant les trente glorieuse en France. Inflation explose a cause de la dette aux all

b. dans les pays vaincus

Allemagne : 6 millions de morts, 86% des villes détruites, poids moral des génocides, acceptation de ce qu’on va lui faire subir et volonté de reconstruire une Allemagne nouvelle. 4D : dénazification, désarmement, décartellisation (on fait payer les industries allemandes qui ont prod mauvaises substances : dirigeants en prison), démembrement (division de l’Allemagne en 4 zones). Travail sur les manuels scolaire, rééducation des allemands.

Italie, destruction d’ampleur, reconstruction, Victor Emanuel est resté au pouvoir mais doit-il continuer a diriger ? 1946 fin de la monarchie italienne, ils optent pour une république.

De Gaulle en 1946, il appelle la « vieille Europe, guide de l’univers depuis tant de siècles, à constituer, au cœur d’un monde qui tend à se couper en deux, l’élément nécessaire de compensation et de compréhension. »

II. Vers une bipolarisation du monde

On aimante un certain nombre d’Etats autour des pôles que sont l’URSS et les Etats-Unis.

a. Les Etats-Unis

En 1945 elle est une puissance complète sur les plans :

- militaire

- économique

- internationale

- culturelle

Elle est au service du monde car elle a laissée tomber sa politique isolationniste. Cela lui présente de nombreux intérêts :

- filiales américaines partout dans le monde

- de la paix mondiale dépend la sureté des Etats-Unis

- on découvre qu’il reste (théoriquement) de l’alimentation en pétrole plus que pour 15ans

- Les Etats-Unis ont une mission dans le monde : ils doivent contribuer a asseoir la paix dans le monde a travers – le libre échange – la démocratie libérale

C’est d’abord une puissance démographique avec 140 millions d’hab., une population jeune, un marché de consommation potentiel et une main d’œuvre importante et qualifiée.

Elle possède un régime politique stable

C’est une très grande puissance économique (on estime qu’en 1945 les EU consomment ½ de l’énergie dans le monde et la ½ des biens industriels produits dans le monde sont prod aux EU.

La flotte marchande américaine = 2/3 de la flotte marchande mondiale

Ils font pression sur un certain nombre d’états par l’arme verte (donnent des céréales, …) en échange de votes à l’ONU.

Ils sont

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (130.7 Kb)   docx (570.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com