DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment Faire Une Dissertation

Recherche de Documents : Comment Faire Une Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

identale et des sociétés démocratiques modernes, par comparaison à des sociétés plus archaïques, moins développées ou même totalitaires.

Même si certains intitulés remplacent le mot problèmes par de mots plus neutres, tels aspects ou faits, en réalité, ce sont bien sur des problèmes que l'on entend vous faire réfléchir.

Les sujets

Si nous vous proposons un classement des sujets, c'est pour vous rappeler que les différents thèmes entretiennent des rapports entre eux. Se cultiver, ce n'est pas aborder l'un après l'autre des thèmes refermés sur eux-mêmes: c'est voir la solidarité des thèmes entre eux, établir des passerelles entre les problèmes.

La nation.

l'Etat, son identité culturelle et politique.

La République, les valeurs et la cohésion sociale.

L'Europe.

L'Europe politique. L'identité européenne.

L'Occident.

Le monde.

Les Etats-nations, la mondialisation et la gouvernance mondiale.

Les organisations internationales.

La dimension planétaire des problèmes.

L'environnement. La diversité culturelle. Les religions. Le terrorisme international.

Les éléments constitutifs de la vie sociale.

La famille. L'éducation. Le travail...

Se préparer

Lire sélectivement et rapidement.

La lecture linéaire d'un ouvrage, lente et intégrale, peut être une lecture paresseuse. En revanche, une lecture sélective et rapide débouchant sur une prise de notes, ne peut pas être passive.

Pour lire de façon dynamique et efficace, vous devez vous employer à lire en priorité, dans un document long, les parties explicitant la quintessence du message qu'entend délivrer l'auteur, à savoir:

le sommaire ou la table des matières

la préface (si elle existe)

l'introduction

la conclusion

les débuts et fins de chapitre

les titres et intertitres

les phrases en italiques ou en gras

les tableaux et les encadrés.

Les sources à utiliser

Internet

Pour ne pas se laisser dévorer par Internet, il faut être lucide sur les limites de l'outil et avoir constamment à l'esprit qu'il est impossible de ne pas gaspiller un certain temps à ouvrir et fermer des documents souvent intéressants en soi, mais nullement pertinents par rapport à sa recherche.

Il faut aussi être parfaitement conscient de la contradiction suivante: on surfe sur Internet pour se cultiver, mais un minimum de culture est nécessaire pour surfer efficacement et ne retenir que ce qui mérite de l'être.

Internet n'est pas un fin en soi, mais un moyen: les plongées régulières qu'on y fait doivent être contrôlées. Internet est certes infiniment riche, mais il est aussi dispersé et aléatoire: dans ces conditions, seuls les livres (précis thématiques ou essai) , les revues, les périodiques de bonne tenue culturelle peuvent nous permettre de faire le tour d'un thème. Dès lors, il faut utiliser Internet soit comme un préalable à la lecture d'un document-papier, soit comme un prolongement de cette même lecture.

De l'autre côté, il faut affirmer que le passage par Internet (quand il est contrôlé) fait gagner un temps précieux. Les sites que nous allons vous conseiller permettent d'exploiter les catalogues, de découvrir de notes de lecture et, à partir de là, de savoir ce qu'il faut lire sur tel ou tel sujet. Grâce à l'exploration de sites fiables, vous pourrez cerner assez finement la richesse d'un thème: c'est ce que permettent les sites liés à des collections d'ouvrages comme « Que sais-je? » (Presses universitaires de France) ou « Repères » (La Découverte).

Les sources officielles françaises

Ces sources ont un grand mérite: elles sont fiables et considérées comme telles: du coup, les informations qu'elles donnent ne demandent pas de vérifications.

Parmi les sources françaises, on peut recommander les sites

de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

de l'INED (Institut national d'études démographiques)

du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)

du CCNE (Conseil consultatif national d'éthique)

du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel)

du CNDP (Centre national de documentation pédagogique)

et celui du Sénat, qui met en ligne des rapports et des dossiers intéressants.

La Documentation française.

Faisant partie des Services du Premier ministre, la Df (www.ladocumentationfrancaise.fr) est une banque de données quasiment inépuisable. Grâce à son site internet, vous pourrez télécharger des ressources documentaires précieuses comme les rapports publiques et accéder au catalogue complet des livres et revues qu'elle édite.

La Bibliothèque des rapports publics met gratuitement à votre disposition des milliers de rapports officiels commandés par le gouvernement et produits par les deux assemblées parlementaires, des institutions, des autorités administratives indépendantes.

Les Cahiers français (revue paraissant tous les deux mois) constituent une excellente introduction à un thème d'actualité. Chaque titre de la revue est consacré à un thème unique, illustré d'extraits d'ouvrages ou de revues qui apportent un éclairage différent.

Conçus pour des étudiants et des fonctionnaires ayant besoin de faire rapidement le point sur un sujet précis, les Cf permettent une première approche panoramique des problèmes.

La revue Regards sur l'actualité présente chaque mois un grand dossier thématique composé de 4 à 6 articles sur une question en débat en France et faisant l'objet d'une politique publique. Elle permet de suivre l'actualité politique.

Les Etudes de la Documentation française: cette collection composée d'ouvrages de fond (entre 120 et 250 pages) se partage en quatre champs d'intérêt: économie, institutions, international, société.

Une source officielle internationale incontournable: le Courrier de l'Unesco.

En passant par le site internet de la revue, vous aurez une première idée de la richesse de ce support qui autorise une approche transversale de divers problèmes se posant à l'humanité.

Les précis thématiques

On appelle précis un ouvrage d'environ 100 pages dont l'ambition est didactique. Il s'adresse à des lecteurs qui veulent voir clair sur une question donnée et trouver une bibliographie thématique permettant la poursuite de la réflexion.

La célèbre collection Que sais-je?

Cette collection encyclopédique de poche, fondée en 1941, est éditée par les Presses universitaires de France. Sur le site de la collection, vous pouvez accéder aux caractéristiques des ouvrages, aux notices et aux tables des matières des ouvrages: celles-ci sont très intéressantes dans la mesure où elles fournissent des plans complets et synthétiques d'étude fiable.

La collection Repères.

Née en 1983 et éditée par la Découverte, Repères offre 400 titres, dont de nombreux sont adaptés à une formation généraliste. Le site internet de la collection est vraiment d'une grande utilité: vous y trouverez non seulement la table des matières des ouvrages, mais aussi la quatrième de couverture (le verso de la couverture) qui propose souvent un résumé de l'ouvrage.

Les magazines

Les grands magazines d'information bien connus sont notamment Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point, Marianne, Télérama, dans lesquels vous trouverez beaucoup d'articles utiles, même s'ils sont rarement didactiques.

Les journaux

Nous ne présenterons pas ici tous les grands quotidiens d'information (Le Monde, Le Figaro, Libération, L'Humanité, La Croix). Nous rappellerons seulement que tous possédant un site internet sur lequel on trouve des articles en libre accès, ils vous permettent, à propos d'un événement, de confronter des opinions différentes, voire antagonistes.

Même si le journal Le Monde

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (428.1 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com