DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les chemins des puissances du XXe

Étude de cas : Les chemins des puissances du XXe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 6

La deuxième moitié du 19 ème siècle a été marqué par l'affirmation de l’hyper puissance Américaine dans le monde. Néanmoins cette affirmation n'a pas été toujours à son paroxysme . Après avoir connu un « Leadership » affaiblit des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980 , dû entre-autre à la guerre du Vietnam , l’Amérique se détache du statue de nouvelle puissance coloniale impérialiste pour retrouver son blason d'hyperpuissance mondial :«America is back » , phrase que défendra Ronald Reagan avant son élection à la présidentielle américaine de 1980 . A travers son document J.Lesourne cherche a nous donner une vision globale du monde dans les années 1990 , monde qui sort depuis 1991 de la Guerre Froide opposant les deux hypers-puissances Américaine et Union Soviétique . La fin des conflits résultent d'un tournant polico-economique à travers le monde , le libéralisme Américain semble être maintenant la seule idéo politique mondiale .

Pour comprendre au mieux le texte de J.Lesourne , « 1993 et le futur » , nous allons nous attacher à expliquer dans un premier axe la vision de l'auteur à propos du nouvel ordre économique international postérieur à la guerre froide . Ensuite nous analyserons la place des États-Unis dans ce nouveau climat international . Pour finir nous nous demanderons si la description que nous fait J.Lesourne est encore valable de nos jours .

Dans les années 1990 la Guerre Froide laisse place un climat économique en déclin , en effet comme nous explique J.Lesourne , l’écart se creuse entre les pays à fort taux de croissance et les pays à la dérive . Certains pays sont laissés à l'abandon et peinent à garder le contrôle au sein de leurs propres pays . Dans cette situation on retrouve notamment la Somalie qui subit un guerre civile au début de l'année 1991 encore inachevée à l'heure actuelle . Le Pérou fait aussi partie des états en crise ,en 1990 Fukimori est élu et réalise une politique autoritaire pour faire baisser l'inflation avec entre-autre l'usage d' « escadrons de la mort » . Le monde est donc divisé par de nouvelles problématiques économiques qui fleurissent durant les années 1990 . De plus la montée de nationalismes est la résultante de ces nombreux problèmes et inquiétudes liées à l'économie. Après avoir vécus durant le 19ème siècle de nombreux conflits armés les états sont à la recherche de leurs valeurs et recentrent donc leurs politiques vers leurs états s'isolant ainsi du reste du monde . Cette économie mondiale précédemment décrite reste à nuancer face au constat de la croissance des sept plus grandes puissances du monde restant malgré tout positive bien qu'affaiblie. Le monde change et les états ont des nouvelles fonctions à remplir : la concurrence prend ainsi un place importante dans l’économie des états et leurs permet une affirmation non négligeable au sein du monde des années 1990 . L'auteur nous présente un monde en réel réorganisation et à la recherche d'une nouvelle harmonie mondiale qui cherche à surmonter les difficultés économiques plus ou moins marquées . Nous pouvons néanmoins nous demander quel rôle détient les États-Unis depuis sa victoire lors de la Guerre Froide .

Les États unis ressortent unique puissance dominante du monde , néanmoins ce pays ne peux plus assurer le même rôle que durant la fin des années 1940 où il avait pu réaliser de nombreuses aides et soutiens envers les pays d'Europe pour permettre le redressement économique des différents pays . Le rôle des États-Unis est diminué et de cela résulte un contexte économique mondial affaiblit . En effet les États-Unis comme nous le dit J.Lesourne ne peuvent plus assurer le rôle de régulateur économique du monde .Par ailleurs les États-Unis restent une puissance politique majeure des années 1990 , la vision libérale Américaine à su prendre le dessus sur l'URSS en effet l'hyper puissance reste maître de sa volonté et intervient encore sur des conflits militaires avec l'accord de l'ONU comme en Koweït en 1990 pour défendre le pays face à l'invasion irakienne. Les États-Unis avec le président George Bush donnent le ton de la politique mondiale à la suite de la fin de la Guerre Froide en exercent une politique basée sur la restauration de la place de l'ONU au sein du monde en important les valeurs que l'hyperpuissance à su défendre lors de la Guerre Froide . L'hyper puissance Américaine reste un des piliers majeures du monde qui exerce sa politiques en devenant un sorte de garant bienveillant de la politique mondiale . En effet celle-ci élargit a de nouveaux pays l'OTAN comme la Pologne en encore la Hongrie en 1999 et réalise de nombreuses actions militaires au service des valeurs qui lui sont propres comme l'intervention en 1995 sur le conflit Yougoslave pour mettre fin à la guerre de Bosnie . La puissance Nord Américaine ressort affaiblit du conflit de la deuxième moitié du 19eme siècle mais garde son statut de superpuissance en imposant son modèle « soft power » . Les États-Unis sont présents sur tous les secteurs aussi bien politiquement qu’économique mais aussi militairement . Nous pouvons par ailleurs nous demander si la situation

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com