DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marchés Financiers : Orange

Dissertations Gratuits : Marchés Financiers : Orange. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

* Domestique : les services à domicile couvrent une large gamme allant de la téléphonie classique à l’internet

* Personnel : Présents dans trente pays, les services mobiles comptent 122 millions de clients

* Professionnel : Orange Business Services propose des solutions globales de communication aux entreprises de toutes tailles, partout dans le monde.

Evolution sur 10 ans

Orange est une entreprise de télécommunications. Ceci représente son activité principale depuis sa création en 1994. En 1999 elle se fait racheter par Mannesmann et en 2000 par le grand groupe français France Télécom. En 2006, Orange intègre Wanadoo et Ma Ligne TV et élargit sa principale activité de télécommunication à internet (avec sa LiveBox) et à la télévision. Orange devient alors fournisseur d’accès internet et TV. En 2008, Orange rachète des droits exclusifs auprès de la célèbre Warner Bros et se lance donc dans le cinéma. Orange achète également des droits exclusifs à la Fédération Française de Football pour la diffusion des matches de Ligue 1.

Orange a donc diversifié ses activités depuis sa création. Les communications téléphoniques restant son activité principale, elle se lance tout de même dans la télévision et l’internet à haut débit en 2006, et essaye de s’immiscer dans le milieu du football et du cinéma. Le fait de vouloir intégrer de nouveaux marchés réduit le risque de diversification qui donc permet également au risque systémique de baisser.

De plus, la diversification ne s’arrête pas là puisqu’en 2006 Orange créée Orange Business Services ; une marque commerciale qui fournit des solutions de télécommunication et des services informatiques aux entreprises.

En ce qui concerne la cotation boursière de cette entreprise, en 2003 France Télécom décide le retrait des 13,7 % du capital d'Orange disponible au sein de la bourse de Paris, en lançant une procédure de retrait obligatoire au prix d'introduction. L’action est définitivement retirée en 2004.

Il est très difficile de trouver les chiffres des cotations de l’action Orange datant d’avant 2003. Voici l’évolution des cotations de l’action France Télécom Orange depuis 2009.

Cotations de l’action FRANCE-TELECOM ORANGE de 2009 à aujourd’hui

Evolution du chiffre d’affaires d’Orange de 2007 à 2010

en millions d'euros | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 |

Chiffre d'affaires | 45 503 | 44 845 | 46 712 | 52 959 |

EBITDA | 14 337 | 14 264 | 16 831 | 19 043 |

Résultat d'exploitation | 7 562 | 7 650 | 9 754 | 10 799 |

Résultat net consolidé | 4 677 | 3 402 | 4 418 | 6 819 |

En 2000, Orange France a réalisé un chiffre d'affaires de 5 335 millions d'euros, soit une croissance de 38.2 % par rapport à 1999.

En 2006, le chiffre d'affaires s’élève à 51,7 milliards d'euros, soit une progression de 7,5% par rapport à 2005.

En 2010, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 45 503 millions d'euros pour l'ensemble de ses activités, ce qui correspond à une progression de 6% par apport à 2009.

Croissance externe : Fusion/acquisition une intégration horizontale ou verticale ?

La fusion/acquisition est une stratégie de croissance externe mise en place par les entreprises, elles peuvent représenter des intégrations ou des diversifications.

L’intégration s’oppose à l’externalisation en termes de stratégie économique pour les entreprises. Il s’agit de réunir les différentes activités d’un groupe sous une autorité commune.

Il existe deux types d’intégrations, l’intégration horizontale et l’intégration verticale.

Dans le cas de l’intégration horizontale, l’intégration recherchée est l’économie d’échelle et l’acquisition de parts de marché. Au contraire dans le cas de l’intégration verticale.

Dans le cas contraire, le but est la rationalisation des différents stades de production et de distribution d’une entreprise.

Dès son achat en 2000 par France Telecom, Orange fut le fruit d’une intégration horizontale, en effet cette opération donna lieu à la fusion de tous les services des deux entreprises dans le cadre de la même activité mobile pour arriver à la création du groupe Orange SA.

Cette fusion a pour but de réunir deux entreprises de la même activité sous la même autorité, dans l’optique de développer une économie d’échelle.

Orange démontre depuis sa création la volonté d’une croissance internationale, elle représente aujourd’hui une des plus importantes entreprises de télécommunications mondiales.

Les fusions/acquisitions du groupe Orange depuis les années 2000, sont ancrées dans un principe d’intégration horizontale. En effet afin d’être l’opérateur le plus important en Europe, Orange rachète des parts importantes des grandes entreprises de télécoms des pays européens et africains. Cette stratégie permet à Orange une rapide augmentation de ses parts de marché, et de s’assurer une implantation internationale.

La création de filiale telle que anciennement Wanadoo, pour le service internet, Orange TV pour le câble etc. s’inscrit dans la lignée de la stratégie horizontale du groupe dans le sens d’une diversification liée, donc concernant des activités en synergie avec l’activité de base. En effet, en offrant à ses clients un service internet et TV, le groupe Orange se diversifie dans le but d’acquérir de nouvelles parts de marché.

2nde Partie : Les indicateurs

I. 1er indicateur : Croissance du PIB

Selon l’Insee, le PIB est un agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.

Il peut se définir de la manière suivante :

- le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité).

La croissance du PIB est considérée comme l'indicateur par excellence de la performance et de la santé économique d'un pays. Le ratio PIB par habitant mesure, quant à lui, le niveau de vie. En effet, comme le total des valeurs ajoutées est égal à la somme de l'ensemble des revenus, le PIB par habitant est aussi égal au revenu par habitant.

Croissance du PIB :

Taux de chômage en France depuis 1950 :

En observant les 2 graphiques représentant l’évolution du PIB et le taux de chômage en France depuis 1950, on remarque qu’il existe une corrélation : en effet, lorsque la croissance du PIB s’avère être faible, nulle, voire même négative, on remarque une hausse, parfois assez nette, du taux de chômage, ce que l’on peut constater lors des années 1975, 1981, conséquences des chocs pétroliers de 1973 et 1979 ou encore en 1993. A l’inverse, lorsque la croissance du PIB est significative, on constate une baisse du taux de chômage, exemples : 1988 mais également pendant les années 1997 à 2000.

On comprend ainsi la volonté des hommes politiques de vouloir soutenir la croissance du PIB national pour, d’abord, mettre fin à la hausse du chômage et, à terme, le ramener à un niveau plus acceptable.

II. 2nd indicateur : Le taux directeur de la BCE

Créée en 1998, la BCE (Banque Centrale Européenne) est chargée d'émettre l'euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Pour y parvenir, elle dispose

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com