DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Société Générale Maroc

Rapports de Stage : Rapport De Stage Société Générale Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

in d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.

Une entreprise peut être gérée sur plusieurs plans et pas uniquement sur le plan scientifique :

Taylor en arrive a mettre en évidence quatre grands principes qui caractérisent son système de management scientifique :

La technique d’exécution de chaque élément du travail est fixée par les membres de la direction, cette dernière réunit toutes les connaissances empiriques, les classer et les transformes en lois scientifiques. Tandis que les ouvriers ont seulement la tache de perfectionner les outils et les conditions de travail

Les ouvriers doivent être sélectionnés puis entrainés, afin de perfectionner progressivement leurs qualités et leurs connaissances

Les ouvriers doivent appliquer la même façon d’exécution du travail fixée par la direction. Taylor a la certitude que les ouvriers doivent suivre les directives données sur la façon d’exécuter le travail selon les meilleures méthodes (the one good way) avec les outils les plus appropriés.

Dans ce cas la, la responsabilité du travail est donc partagée entre les ouvriers et les membres de la direction ?

Taylor avait essayé de rationaliser ce que devait être la direction d'une entreprise. Il est vu comme une espèce de manager proche de l'économie de l'entreprise, c'est un des premiers psychologues de travail.

Premières idées de la psychologie du travail :

- Il faut gérer l'entreprise, gérer les matières premières, les produits finis...et les ressources humaines.

- Le but du travail est que l'entreprise soit productive, le rôle du psychologue du travail va être d'améliorer cette productivité, de savoir motiver les salariés pour qu'ils travaillent plus et bien.

Les concepts psychologiques de Taylor étaient qu'il existerait une tendance naturelle des individus à flâner. Il émet deux hypothèses : la tendance naturelle à l'homme, et que les salariés ont intérêt à flâner pour défendre leurs intérêts vis-à-vis de leur patron, pour pouvoir négocier les salaires. Lorsque le dirigeant de l'entreprise doit répondre à une commande, il va négocier une prime pour que la productivité augmente.

Problème de politique salariale : comment faire correspondre la motivation des personnes et leur salaire. Les grilles de salaires sont négociées entre les partenaires sociaux, c'est un problème de négociation politique.

Problème d'organisation du travail : à l'époque de Taylor, le salarié est très autonome dans son travail. Aucune pièce n'était normalisée, il y avait des problèmes dès qu'il y avait une pièce à changer. Taylor va faire une analyse des postes, il va décomposer le travail, l'attribuer à chaque salarié, mettre une formation pour chaque poste => apprentissage d'une tâche et d'un métier.

Les premiers psychologues du travail étaient des psychotechniciens, ils utilisaient des tests pour recruter, faire la sélection des individus.

Problème sur l'exécution du travail : cela nécessite de la coopération entre les salariés et les dirigeants d'entreprise. Le rôle du psychologue du travail est de jouer sur cette relation.

La méthode de Taylor n'est pas scientifique car elle est empirique. Il observe pour former ou entraîner les autres salariés. Il a trouvé l'idée qu'il faut créer des situations expérimentales, des laboratoires qui sont des lieux de production, d'expérimentation de nouvelles méthodes, de nouvelles machines...

Selon Taylor, les quatres avantages qu’apportent ce système :

Le prix de revient de fabrication diminue grâce à une production améliorée. Ce qui permet a l’entreprise de réaliser des meilleurs bénéfices.

L’entreprise met en disposition des consommateurs des produits moins chers.

L’ouvrier reçoit un salaire supérieur a celui qu’il recevait antérieurement (Motivation pécuniaire)

La coopération se met en premier lieu par apport au conflit permanent et a la méfiance.

Malgré cela, Taylor n’a pas eu les résultats qu’il avait espérés.

Les grandes fonctions possibles

Adaptation de l'homme au travail

La formation et le perfectionnement du personnel

Lors que l'entreprise souhaite former une personne sur un poste, il faut appliquer une méthodologie :

- analyse du poste (exigences du poste)

- analyse des compétences du sujet (connaissances)

- évaluation de la distance entre les exigences du poste et les connaissances du sujet

- définition d'un programme de formation, c'est-à-dire, des contenus, des étapes, des intervenants

- évaluation de la formation

L'adaptation du travail à l'homme : ergonome

Postulat de l'ergonomie

Les emplois et les postes de travail ne sont pas parfaits, donc si un salarié n'atteint pas le niveau de performances voulu, on doit s'interroger à savoir si le poste est mal conçu.

De même pour les dimensions cognitives dans le travail : si un opérateur fait une erreur (erreur humaine) dans le traitement de l'information, par exemple, un oubli de facturation sur un ordinateur, voir si le logiciel de compatibilité n'est pas mal conçu. Est-ce que le logiciel est assez bien conçu pour qu'il puisse nous prévenir lorsque l'on fait un oubli.

Type d'emploi : cabinet d'ergonomie, entreprises (services d'ergonomie, comité d'hygiène et de sécurité, département recherche et développement), médecine du travail, organismes et/ou entreprises publiques (sncf, armée...)...

Les problèmes de condition de travail

Ergonomie classique ou physiologique.

Facteurs environnementaux : bruit, éclairage, température... On dispose d'appareils de mesures et de références à des normes.

Facteurs physiques : charge physique et posturale, mesures et observations sur le terrain, utilisation de grilles standard de conditions de travail.

Charge mentale : attention - vigilance, vitesse d'exécution... Mesures et observations sur le terrain, utilisation de grilles standard de conditions de travail.

Facteurs psychosociologiques : communication, coopération... Mesures et observations sur le terrain, utilisation de grilles standard de condition de travail.

Temps de travail : journée, 2x8, 3x8, nuit... Mesures et observations sur le terrain, utilisation de grilles standard de condition de travail, réglementations et lois sur le temps de travail.

Gestion des ressources humaines

Idées de base

Les salariés de l'entreprise doivent être traités comme n'importe quelle autre ressource (sous-entendu économique), ou encore, une entreprise doit gérer son capital humain tout comme elle gère son capital financier.

La gestion : équilibrer les entrées et les sorties. Si l'entreprise sort 100 Euros pour la fabrication d'un produit, elle doit en faire entrer minimum 100. Autre exemple, si le salaire d'un ouvrier est de 'n' euros, il doit rapporter au moins 'n' euros ; ou si la formation d'un salarié coûte 'n' euros, le salarié doit produire 'n' euros de plus qu'avant.

Il y a une notion de capitalisation

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com