DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

1000 mots pour apprendre à lire

Discours : 1000 mots pour apprendre à lire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Juin 2024  •  Discours  •  3 682 Mots (15 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 15

[pic 1]1000 mots pour apprendre à lire V3        JM Campaner - 09/2010  - Page /

1000 mots pour apprendre à lire

Documentation

Table des matières

L'essentiel        3

L'écran d'accueil        3

Travail de l'élève        4

Les exercices        5

e1 - Ecoute - Nombre de syllabes        5

e2 - Ecoute - Phonème présent ou absent        5

e3 - Ecoute - Phonème présent en rime        5

e4 - Ecoute - Phonème présent en attaque        6

e5 - Ecoute - place de la syllabe orale        6

e6 - Ecoute - Place du phonème écrit        6

c1 - Correspondance oral-écrit - Place de la syllabe écrite        7

c2 - Correspondance oral-écrit - Place du phonème écrit        7

r1 - Reconnaissance - Associer mot et image        7

r2 - Reconnaissance - Nommer l'image        8

r3 - Reconnaissance - Mémory        8

r4 - Reconnaissance - Retrouver les occurrences du mot        8

r5 - Reconnaissance - Mot caché dans la grille        9

r6 - Reconnaissance - Silhouette du mot        9

d1 - Décomposition - Assembler les syllabes de différents mots pour en former un        9

d2 - Décomposition - Segmenter un mot en syllabes        10

d3 - Décomposition - Syllabe intruse        10

d4 - Décomposition - Méli-mélo de syllabes        10

o1 - Orthographe - Lettre intruse        11

o2 - Orthographe - Place du phonème schématisé        11

o3 - Orthographe - Syllabes du mot en désordre        11

o4 - Orthographe - Phonèmes du mot en désordre        12

o5 - Orthographe - Lettres du mot en désordre        12

o6 - Orthographe - Compléter le mot        12

o7 - Orthographe - Ecrire le mot        13

Les paramètres du groupe        13

L'éditeur de leçons        14

Choix d'un phonème        15

Choix d'un ou de plusieurs graphèmes        15

L'éditeur de mots        16

Préparation de l'image et du fichier Son        16

Préparation du descripteur de mot        16

Codage des phonèmes dans la base        17

Les progressions (hors manuels)        17

00 - Systématique        17

01 - GS (18 séances)        18

02 - CP progression rapide (36 séances)        19

03 - CP progression détaillée (57 séances)        19

04 - CE1 approfondissement        20

L'essentiel

Le boutons sont généralement accompagnés d'infobulles qui apportent un complément d'information. Il suffit de stationner la souris quelques instant dessus pour les faire apparaître.

Tous les élèves n'avancent pas au même rythme ; même si on travaille avec le même manuel, on peut les répartir dans différents groupes auxquels on propose des activités différentes depuis le bouton des paramètres. En fonction de leur évolution, on peut par la suite les changer de groupe.

Lorsqu'un élève commence à travailler, les mots qu'il a rencontrés au cours d'un exercice sont enregistrés de façon à ne pas être proposés à nouveau tout de suite (il aura cependant l'occasion de les revoir éventuellement au bout de quelques leçons, ce qui constituera un rappel utile). Il est donc important de bien supprimer un élève, même si c'est un homonyme (en fin d'année) avant d'en inscrire un autre à sa place (car sinon, le nouvel élève repartirait avec l'héritage du travail de son prédécesseur). De même si on change un élève de

L'écran d'accueil

groupe, il faut utiliser le bouton de déplacement et non pas l'effacer et le créer dans son nouveau groupe car il perdrait sa "mémoire" des mots déjà vus.

Au cours des exercices, les mots sont généralement lus aux niveaux faciles seulement. Pour lever une éventuelle ambiguïté, on peut les faire lire en cliquant sur l'image qui représente le mot (sauf dans quelques exercices qui imposent de lire le mot). Le bouton Répéter, quant à lui, rappelle soit la consigne, soit le phonème étudié.

Les bilans sont au format csv et s'ouvrent dans le tableur par défaut installé dans Windows (par exemple Open Office Calc ou Excel). S'ils n'apparaissent pas dans un tableur, il faut indiquer à Windows que les fichiers csv doivent être ouverts à l'aide de cet outil (le plus simple, en cliquant droit sur un fichier csv et en demandant "ouvrir avec..."). Le délimiteur de champs du tableur peut être défini depuis le bouton Paramètres

(par défaut c'est la virgule)

[pic 2]

  1. Pour inscrire un utilisateur, cliquer sur une case grise puis saisir son nom. Un utilisateur peut s'inscrire luimême et travailler immédiatement. Si on a auparavant activé le mode enseignant (3), on peut saisir plusieurs noms successivement en appuyant sur [Entrée] ou sur les flèches de déplacement.
  2. Pour afficher un autre groupe, cliquer sur les flèches droite et gauche ou dérouler la liste des groupes. Si on a auparavant activé le mode enseignant (3), on peut créer un nouveau groupe en cliquant sur la flèche droite : un nom arbitraire lui est attribué. Le bouton avec les outils entre les deux flèches donne accès aux Paramètres du groupe et du logiciel.
  3. Le mode Enseignant est activé par un clic (un voyant vert apparaît sous le bouton) et désactivé par un autre clic. On peut attribuer un mot de passe enseignant depuis les paramètres. L'enseignant accède à des boutons supplémentaires. Dans l'ordre : Afficher le bilan de l'élève sélectionné ; changer un élève de groupe (important si on a fait des groupes de niveaux : ses bilans et ses mots déjà étudiés le suivent) ; supprimer l'élève sélectionné (avec ses bilans et ses mots étudiés) ; afficher le bilan de tous les élèves qui ont travaillé un jour donné (la liste des 30 derniers jours est accessible sous le bouton qui indique par défaut la date du jour) ; accéder à l'éditeur de leçons ; accéder à l'éditeur de mots.

Travail de l'élève

L'élève clique sur son nom. Dans la liste des leçons qui correspondent à la méthode choisie, la dernière utilisée est pointée : il peut soit continuer cette leçon, soit choisir la suivante ou une autre si la consigne a été données par l'enseignant. Un petit résumé situé au dessus du bouton de Suite affiche éventuellement le phonème étudié et les graphèmes correspondants (pour l'enseignant). Le bouton Suite affiche la fenêtre de choix des exercices

On tourne normalement dans le sens des aiguilles d'une montre pour trouver en haut les 6 exercices d'écoute et les 2 exercices de correspondance oral/écrit, à droite les 6 exercices de reconnaissance, en bas les 4 exercices de décomposition syllabique et à gauche les 7 exercices d'orthographe puis le bouton Quitter.[pic 3]

Le survol de la souris sur les boutons affiche au centre une copie d'écran qui est un repère pour l'enfant non lecteur et à droite de la fenêtre (si cette option n'a pas été désactivée dans les Paramètres) un descriptif de l'exercice pour l'enseignant.

Il ne faut pas espérer avoir le temps de faire tous les exercices. Les exercices conseillés sont signalés par un voyant bleu clignotant et leur nombre augmente au fil de la progression en commençant à 4 pour aller jusqu'à 7 ou 8 (même dans ce cas, on ne les fera sans doute pas tous faire).

Tous les exercices ne sont pas systématiquement accessibles : si la leçon ne porte pas sur un phonème, les exercices d'écoute ne sont bien sûr pas disponible (par exemple si on étudie 'pr, br, cr, gr')

Les exercices sont placés dans le sens des aiguilles d'une montre suivant une gradation. Cependant un exercice 5 d'écoute pourra se révéler plus difficile qu'un exercice 1 d'orthographe par exemple.

Lorsqu'il clique sur le bouton de son choix, l'élève accède à l'exercice qui lui propose de choisir d'abord le niveau de travail (facile, moyen, difficile). L'enseignant peut cependant avoir paramétré le groupe pour qu'un seul ou deux niveaux seulement soient accessibles.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (784.1 Kb)   docx (636.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com