DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le pacte migratoire

Analyse sectorielle : Le pacte migratoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Juillet 2024  •  Analyse sectorielle  •  444 Mots (2 Pages)  •  46 Vues

Page 1 sur 2

Résumé de l'article « Comprendre les enjeux du « pacte migratoire » adopté au Parlement européen »

Source :  Décodeurs du Monde 

Problématique : Quelles sont les caractéristiques principales et les implications du nouveau « pacte migratoire » adopté par le Parlement européen ?

Contexte et évolution : Le "pacte migratoire" de l'Europe a été créé en réponse à la crise des réfugiés qui a commencé en 2015. Après beaucoup de discussions qui ont duré trois ans, le Parlement européen a finalement approuvé ce pacte le 10 avril. Ce pacte est important car il change profondément la façon dont l'Europe gère les personnes qui arrivent dans l'Union européenne, souvent en quête de sécurité ou de meilleures conditions de vie. Ces dernières années, on a vu une hausse du nombre de personnes demandant l'asile et aussi une augmentation des entrées qui ne suivent pas les voies régulières. 

Contenu du pacte : Le pacte est composé de dix textes de loi qui cherchent à trouver un juste milieu entre controlée correctement les frontières de l'Union européenne et aider de façon équitable les réfugiés parmi les pays membres. Les principales actions incluent des méthodes plus rapides aux frontières pour déterminer vite si les personnes peuvent rester ou doivent repartir, une collaboration plus forte avec les pays d'où viennent ces personnes ou par lesquels elles transitent pour diminuer leur nombre, et un système de soutien plus souple qui permet aux pays de choisir comment ils veulent contribuer, que ce soit par des aides directes, des financements ou d'autres moyens.

Défis et critiques : Le pacte a déclenché de nombreux débats. D'un côté, les partis d'extrême droite ne sont pas d'accord avec l'idée de déplacer les réfugiés d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne. De l'autre, les groupes qui défendent les droits de l'homme sont inquiets car ils pensent que ce pacte pourrait mener à confier la gestion des frontières à des pays en dehors de l'UE. Malgré ces critiques, le pacte a quand même été soutenu par les principaux groupes politiques en Europe. 

Implications politiques : L'adoption de ce pacte par le Parlement européen, juste deux mois avant les élections européennes, montre que l'Union européenne peut gérer les questions de migration de façon efficace et avec compassion. Cependant, la manière dont ce pacte sera mis en pratique reste délicate. Il faudra faire attention et peut-être faire des ajustements au fil du temps pour s'assurer que les droits des personnes demandant l'asile soient respectés. 

Conclusion : Le « pacte migratoire » européen est une tentative ambitieuse de réforme qui cherche à surmonter les divisions internes de l'UE et à répondre de manière équilibrée aux défis migratoires actuels et futurs.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com