DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plaquette de TD IHD

Lettre type : Plaquette de TD IHD. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Décembre 2025  •  Lettre type  •  41 046 Mots (165 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 165

Plaquette de Td IHD

  1. L’HERITAGE ROMAIN

11. Lettre de l’eveque Avit de Vienne au Roi Clovis 496 ou 497

Nature- lettre a Clovis

Auteur- l’évêque Avitus, métropolitain de Vienne, évêque du royaume burgonde,

Avit, comme son frère Apollinaire, est né à Vienne après 450. A la mort de son père Hesychius, il lui succède sur le siège de Vienne vers 494-518. Il fut l'âme de la vie catholique dans le royaume des Burgondes, encore en partie ariens. A son initiative, en 517, 25  évêques se réunirent en concile à Epaone (Albon?). Il s'est félicité de la conversion de Clovis et il amènera à la foi catholique le roi burgonde Sigismond. Avit a laissé des homélies, des lettres, des poèmes de qualité. Il meurt vers 525 à Vienne où son souvenir est toujours vivant." (source: diocèse de Valence)

https://www.persee.fr/doc/mom_0151-7015_2009_act_40_1_2574 

Date- 496-497

25 Decembre baptise, pas tout a fait quel annee, le debat subsiste, mais la certitude fin 5eme debut 6eme,une zone d’hombre, Comment on sait qu’il a ete baptise un 25 decembre-apparait dans le texte, le seul temoignage, les 2 seuls temoignages : la lettre et le recit de Gregoire de Tours, un de seul temoignage de la romanite tardive, toute histoire merovingienne.

Enjeu juridique- sujet de droit institutions, roi. Comment cette institution historique va se legitimer, s’organiser. Droit canonique- droit de l’eglise. Le bapteme comme rituel, c’est le rote de passage pour rentrer dans la religion catholique. Ajrd dans un pays laique on rentre dans une societe civil par un acte de naissance.

Periode globale, 476 Occident est dechu, la territoire de Gaule est devise entre les Ouizigots, les Francs. Christianisme niceen d’apres le Consul de Nicee en 325: fracture, une partie des eveques ont commence a defendre que Jesus aurait aucune substance divine, qui remettait en cause toute la conception de la trinite, presque blasphematoire pour l’autre parties, -des heretiques. L’ARIANISME, aarianisme!!!!

Contexte historique:

3 grandes series de faits marquent le processus d’emprise des Francs sur la plus grande partie de l’ancienne Gaule romaine.

La premiere est constituee par 2 expeditions militaires qui leur assureront en dix ans (482-492) la maitrise des regions sises au nord de la Loire. C’est d’abord au temoignage de Gregoire de Tours le conflit opposant en 4856 Clovis a un personnage nomme Syagirus, fils de l;ancien generalissime Aegidus. Depuis la cite de Soissons, Syagirus parait avoir conteste la primaute du roi franc sur la Belgique seconde dont Soissons faisait partie en se preclamant “roi des Romains”. Ce conflit debouchera sur la fameuse victoire remportee a Soissons par Clovis.

La deuxième expidition militaire est marquée par la soumission de ceux que Gregoire de Tours dans ses Historiae appelle les Thuringiens, des populations etablies dans la province de Belgique Premiere, avec Treves comme metropole. Desormais, maitre inconteste des deux Belgiques et des provinces du nord-ouesr, le chef franc se trouve en contact direct avec l’Aquitaine wisigothique ou il semble que le pouvoir du nouveau roi, Alaric II soit de plus en plus mal supporte par les sujets gallo-romains.

La deuxieme serie de fiats est constitue par le bapteme de Clovis en 496 ou 497, qui est principalement connus de 2 sources: le recit qu’en donne 80 ans plus tard l’historien Gregoire de Tours, ce dernier le liant a une victoire remportée par Clovis contre les Alamans et une lettre sans le moindre élément de datation adresse à Clovis peu a pres la ceremonie par l’eveque Avutus, metropolitain de Vienne.

L’image nouvelle que revêt désormais le roi franc aux yeux des gallo-romains que résume Avitus: Votre foi, c’est notre victoire, écrit-il, reconnaissant en Clovis celui dont le baptême marque face à l'hérésie arienne dont se prévalent les autres rois barbares (wisigoths et burgondes) la promesse de triomphe de l’orthodoxie nicéenne, et par conséquent celui auquel Dieu a réservé une place éminente au sein des Gaules et de la chrétienté. Avitus evoque Clovis comme un princeps, ayant a ses yeux vocation a divulguer la foi catholique vers d’autres peuples et par conséquent vocation à exercer une primauté non seulement sur les Gaules, mais sur tous les peuples par lui convertis.

La derniere etape si l’on conserve la datation traditionnelle de 496-497 pour cette conversion, une consequenece a moyen terme du bapteme de Clovis, dont il est possible de penser que le retentissement fut grand en Aquitaine au point d’encourager a la résistance les sujets gallo-romains du roi wisigoth. Il s’agit de la campagne millitaire entreprise par le roi franc en 507 en vue d'éliminer des Gaules le peuple wisigoths. A Vouille, pres de Poitiers, Clovis ecrase l’armee du roi Alaric II. Dans les mois qui suivent les Francs poursuivent la conquete de l aplus grande partie de l’Aquitaine.

Quelques mois plus tard au printemps de l’annee 508 se produit a Saint-Martin de Tours une scene dont Gregoire, s’inspirant sans doute de Quinquennalis (sorte de chronique relatant les événements par période de cinq ans) rédigés au temps de Clovis nous donne le récit :” Il reçut de l’empereur Anastase les codicilles du consulat et il se revêtit en la basilique Saint-Martin de la tunique pourpre et de la chlamyde, posant sur sa tête le diadème. Alors étant monté à cheval, lançant sa propre main aux populations présentes de l’or et de l’argent sur le chemin qui va de la porte du vestibule de la basilique jusqu'à l'église de la cité, il distribua cela de sa volonté très bienveillante. A partir de ce jour, il a ete acclame en tant que consul et Auguste”.

Longtemps considere comme négligeable quant a sa portee institutionnelle l’evenement, veritable triomphe pour Clovis, est ajrd analyse comme inscrivant les hauts faits du roi franc et ses réalisations politiques dans un cadre qui demeure fondamentalement romain. Il confirme que Clovis est considéré à la fois par l’empereur d’Orient et par les Gallo-Romains comme dépositaire d’une certaine légitimité romaine. A travers cette primauté que ce roi barbare, mais chretien est seul roi catholique de l’Occident est en passe d'acquérir et que traduisent les titres romains de princeps, consul, Auguste, c’est une certaine forme d'appartenance des Gaules à la romanité, voire à l'Empire, qui se trouve sauvegardée. Détenteur du pouvoir quasi impérial, Clovis, qui fait aussitot de Paris le siège de son gouvernement, obtient dans les années qui suivent la soumission des Francs ripuaires. Lorsqu’il meurt en 511 seules la Gascogne, la Bourgogne, la Provence et la Septimanie échappent encore à la domination franque.

Problematique

12. Cassiodore, Variae, citant Theoric le Grand, roi ostrogith en Italie, s’adressant a des cites (debut du 6eme s)

L’œuvre abondante de Cassiodore est très représentative de cette époque de transition. Elle puise son inspiration aux grands modèles antiques, tout en prenant acte du déclin de la culture classique dont Cassiodore est un des derniers représentants. Fils d’une riche famille d’Italie du Sud, Cassiodore est né vers 485 et reçoit, notamment à Rome, une éducation dans la tradition romaine. Grâce à ses relations familiales et à un sens politique très souple, il mène une carrière brillante sous les rois goths, de Théodoric à Vitigès4 : consul ordinaire en 514, Cassiodore est, en 523, maître des offices5, puis préfet du prétoire6 en 533.Il est le porte-parole de la monarchie gothique. Il rédige ces lettres dans un style latin savant et rhétorique, pour donner une image romaine et civilisée du pouvoir gothique.
 À la fin de son mandat, il s’éloigne du pouvoir pour approfondir la vie chrétienne. Il commence alors une vie nouvelle de converti, marquée notamment par la fondation vers 555 du monastère de Vivarium sur ses terres de Calabre. Il y finit ses jours en 580, après avoir passé les trente dernières années de sa vie à écrire pour les moines de Vivarium une œuvre savante considérable.

Fils du roi Thiumidir,un noble germanique Amali, Théodoric naît un an après que les Ostrogoths ont mis à fin à la domination des Huns a la bataille de Nedao. Il est envoyé, encore enfant, à Constantinople, où il sert d'otage et de garantie du traité conclu par son père avec l'Empire romain d'Orient. Élevé comme un Romain, bien traité par les empereurs Léon Ier et Zénon, il apprend alors beaucoup sur le gouvernement et la conduite militaire d'un empire. Il succeda a son pere comme chef des Ostrogoths de Pannonie. Installant son peuple dans la base Mesie, Theodoric entre en conflir avec les Ostrogoths thraces diriges par Theodoric Strabon dit Le Louche, qu’il finit par supplanter. Peu après, L’empereur Zenon donne ensuite a Theoderic le titre de patrice et la fonction de Magister millitum et le nomme meme consul romain. Il retourne dans sa patrie et devient roi des Ostrogoths en 488.

...

Télécharger au format  txt (259 Kb)   pdf (2.4 Mb)   docx (2.3 Mb)  
Voir 164 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com