DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Anglais

Recherche de Documents : Anglais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

urnalistes sont régulièrement pris à partie, retenus en otages dans le monde, ces faits extrêmement graves rappellent combien le libre exercice de la profession de journaliste est difficile et combien le droit à l'information est fragile", ajoute la maire de Lille.

Pour elle, "ces violences inacceptables portent atteinte à tous les journalistes et doivent être fortement dénoncées. Il faut sans relâche, partout dans le monde, défendre la liberté d'informer".

Elle a assuré Mme Sinz "ainsi que son équipe et l'ensemble de la rédaction, de (sa) totale solidarité."

Frédéric Miterrand: "En cette journée de mobilisation internationale contre les violences faites aux femmes", M. Mitterrand "exprime son soutien et sa solidarité la plus complète à ces professionnels, leur équipe, leur entourage et leur rédaction", indique un communiqué du ministère.

Le ministre appelle "les autorités égyptiennes à mettre tout en oeuvre pour que de tels agissements ne se reproduisent pas, et que les journalistes puissent librement exercer leur métier".

"Ces actes, d'autant plus révoltants qu'ils atteignent l'humanité et l'intimité de leurs victimes, nous rappellent que le droit à la liberté d'expression et d'information n'est pas un principe abstrait, mais une réalité et un combat quotidien pour tous les journalistes professionnels", ajoute M. Mitterrand.

Roselyne Bachelot: "J'ai été bouleversée par cette agression" que "je condamne formellement", a déclaré la ministre en marge d'une cérémonie à Paris sur le parvis de droits de l'homme en hommage aux 146 femmes victimes de violences en France en 2010.

La journaliste de France 3 "a été agressée dans l'exercice de ses fonctions, cela montre que le combat contre les violences faite aux femmes doit continuer à l'international", a poursuivi la ministre.

"Les journalistes femmes sont de plus en plus impliquées sur tous les terrains", a-t-elle dit, appelant les autorités égyptiennes à "autoriser les femmes à exercer leur métier".

3 ) De part cet événement s'est ouvert un nouveau débat : Faut-il envoyer les journalistes femmes en Égypte ?Reporters sans frontières (RSF), l'ONG de défense de la liberté de la presse dans le monde basée en France, a publié jeudi soir un communiqué en ce sens, intitulé “Les femmes reporters ne doivent plus se rendre en Egypte pour couvrir les événements de la place Tahrir”. Une injonction qui a provoqué un tollé.

Reporters sans frontières (RSF) a provoqué la controverse en déconseillant dans un premier temps l'envoi de journalistes femmes en Egypte au lendemain de violentes agressions sexuelles subies par une journaliste de télévision.

Cette suggestion de RSF a provoqué de vives réactions, notamment de syndicats de journalistes. "Les journalistes femmes ont leur place partout", a estimé Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des Journalistes (SNJ, majoritaire). "Tant qu'on y est, pourquoi ne pas empêcher les femmes d'aller en reportage dans les banlieues", s'est-elle indignée.

Pierre Haski, directeur de la rédaction de Rue89, écrit ainsi sur Twitter : "Quelle régression". Une twitteuse féministe, @blondiewoolfie, ironise pour sa part : "RSF 'Reportrices Sans Fourneaux'!!" Editorialiste du magazine "Elle", Marie Françoise Colombani s’insurge quant à elle contre une déclaration "humiliante". Une incompréhension résumée par Isabelle Germain, rédactrice en chef du site LesNouvellesNews : "C'est aussi bête que de reprocher à des journalistes d'aller en Afghanistan faire leur travail."

Réaction France 2: A la question d'envoyer sur le terrain un homme plutôt qu'une femme, le patron de l'information de France Télévision Thierry Thuillier est catégorique: "Ce serait une forme d'injure au travail des journalistes femmes". Pour Thierry Thuillier, "faire de la discrimination par le sexe me paraît une option très dangereuse. Bien sûr qu'il faut prendre des précautions, mais ça c'est un autre volet", a-t-il dit, interrogé par l'AFP. Réaction TF1: Pour la directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, "on ne se pose pas la question homme ou femme quand on doit constituer une équipe, sauf dans certains pays où ça peut parfois jouer, comme en Arabie Saoudite qui n'est pas en guerre, mais où on sait qu'une femme journaliste ne peut pas toujours travailler comme un homme".

"On a mis suffisamment longtemps à faire reconnaître

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com